Toujours dans le cadre de La BD fait son festival 2019, orchestré par Rakuten, j’ai donc pu recevoir une deuxième bande dessinée cette année. Je suis tombée sur Bolchoi Arena Tome 1, Caelum Incognito. Le dessin est d’Aseyn et le scénario de Boulet, le tout aux éditions Delcourt.

L’histoire
L’aventure se déroule dans le monde réel mais aussi dans le Bolchoi, un monde virtuel identique au réel, à cela près qu’on peut y explorer l’espace.
Marje est une étudiant en astrophysique qui est initiée au Bolchoi par son amie Dana. Or Marje n’a qu’une idée en tête : découvrir Titan, le sujet de sa thèse, quitte à froisser les sensibilités de joueurs plus anciens et plus aguerris. Notre noob ne va en faire qu’à sa tête, faisant fi des règles du jeu, au risque de confondre le réel et le virtuel. S’il s’avère qu’elle est plutôt douée, elle ne tarde pas à se faire des ennemis…

Mon avis
J’ai aimé les dessins pastels d’Aseyn avec leur côté un peu manga mais j’ai été déçue par l’histoire qui m’a rappelé le film de Spielberg, Ready Player One, mais aussi l’univers de Star Wars ou de Matrix. L’héroïne qui se perd dans le monde virtuel, ce n’est pas très nouveau… Ce premier tome se termine par un cliffhanger, il faudra donc continuer l’histoire si l’on veut savoir ce qui arrive à Marje.
Pour le côté ludique, il existe une application qu’on peut télécharger et qui donne accès à des goodies en réalité augmentée quand on scanne le logo Bolchoi Arena qui apparaît à divers endroits de le BD.

Je mets la note de 13/20 à cette BD dont j’ai aimé le graphisme mais dont l’histoire m’a un peu laissée sur ma faim… C’est peut-être parce que pour la première fois depuis que je participe à cette aventure, je n’ai pas reçu mon premier choix de BD. Je devais en choisir 3 et j’ai reçu mes 2ème et 3ème choix. Je reste cependant enthousiasmée par l’univers de la bande dessinée que j’apprécie de plus en plus !

Pin It on Pinterest