Si je vous dis que je vais vous parler dissolvant, pince à épiler et sèche-cheveux, vous allez croire que je refais un billet beauté… Que nenni ! Cette fois, on va parler bricolage et ce ne sera pas de la gnognotte, c’est moi qui vous le dis.
Alors voilà : il y a une semaine, c’est à dire la dernière fois qu’il a fait un peu beau, j’ai sorti la chaise longue dans le jardin histoire de lire un peu (déjà, notez qu’avec Canaillou dans les pattes, c’était mal parti vu qu’il m’interrompt tellement souvent que je ne passe jamais deux minutes d’affilée assise. Mais l’espoir fait vivre). Evidemment j’avais tout mon attirail avec moi : le produit à bulles pour Canaillou, mes magazines et mon smart phone. Et crac, le téléphone tombe par terre… L’écran était explosé, moi j’étais verte surtout après consultation des tarifs chez Bling Télécom. Car évidemment ma première réaction fut de voir si je pouvais changer de téléphone…
Le choc passé, j’ai donc essayé de trouver une autre solution, c’est à dire changer l’écran moi-même. Passage obligé par Ebay, je commande un kit écran LCD pour iPhone 3 GS (je sais, je ne suis pas fashion mais il marche bien pour ce que j’en fais donc j’ai bien l’intention de le garder jusqu’à ce que mort s’ensuive). J’ai quand même bien vérifié le pedigree du vendeur, histoire de ne pas me faire avoir, hein (minimum 99 % de feedback positif sinon ce n’est pas la peine).
Deux jours après, le kit arrive et je décide de m’y mettre. Je dégote un tuto sur Youtube, je sors le matos et en avant !
Au début, pas de souci, il s’agit juste d’enlever deux vis. Toutes petites, les vis. Ok. Après il faut utiliser une petite ventouse (fournie) pour soulever l’écran. Comme mon écran était bien abîmé, ça ne marchait pas et j’ai dû utiliser un petit couteau. L’écran est soulevé, nickel.Petite pointe de panique tout de même car à ce stade, il sera difficile de revenir en arrière… Je suis en mode neurochirurgien, c’est à dire Dr Shepherd dans Grey’s Anatomy.
Il faut débrancher des câbles. Là j’ai carrément l’impression d’être MacGyver. Ensuite il faut dévisser 5 petites vis (encore plus petites que les premières). Une vis, deux vis, pas de problème. J’étais super contente, la reine du tournevis en gros… Sauf que les dernières vis se sont montrées récalcitrantes, impossible de les bouger.
Et là, qu’est-ce que j’ai fait ? Je vous le donne en mille: j’ai attendu que Monsieur rentre du travail (j’ai même mitonné un petit poulet au curry histoire qu’il soit de bonne humeur, hem…) et j’ai présenté mes vis coincées. “T’inquiète” me dit-il, “les vis doivent être collées, une goutte d’acétone et ça va marcher !”. Toujours avoir un ingénieur sous la main, je dis.
D’où l’intervention du dissolvant. Et effectivement on a pu dévisser tout ce bazar. Ils auraient pu le dire dans le tuto quand même. Ils auraient pu dire aussi que plein de petits morceaux de verre allaient rester collés et qu’il faudrait les détacher à la pince à épiler. Et aussi que les iPhones sont pleins de colle noire qu’il faut ramollir au sèche-cheveux pour pouvoir l’enlever…
Après avoir tout bien décollé, nettoyé etc, on pose le nouvel écran, tout beau :
Et on revisse le tout… reste à voir si l’iPhone va se réveiller…Ouf ! Il respire encore. Là j’étais en mode Dr House …
Bon, mon mari m’a quand même beaucoup un peu aidée mais on y est arrivés et voici le résultat:
Tadaa ! (Coût du kit LCD: 7,45 €)
Alors, le bricolage, vous aimez ou pas ?
Tu n’as jamais songé à “ma petite entreprise” … ça devrait marcher ! Ingénieuse Madame 🙂
Non, trop de stress ! 🙂 J’ai quand même eu un beau moment de panique…
Tu es trop forte!! jamais j’y aurai pensé! Félicitations Madame Mac Giver 🙂
On peut réparer plein de choses en fait, ça revient quand même beaucoup moins cher… 😉
Du bricolage ? Non, c’est de la technologie de pointe, de l’orfèvrerie, je dirais ! Bravo à l’artiste et au mari ! Bisous
Oh merci Armelle ! Bisous!
Je ne savais pas que c’était possible! Bravo Mme la Bricoleuse!
Je deviens comme mon mari, il répare tout !
eh bien je ne me voit pas mais pas du tout sur ce coup là
bravo l ‘artiste ( les artistes quand mêm ) loll
bises Lisa
Merci Monica! Bises 😉
Tu t’en ai sorti comme un championne et j’ai adoré lire ton petit récit. Comme quoi on peut économiser avec un peu d’imagination, bravo ! Bisous
Heureusement que j’avais de l’aide parce que toute seule je n’étais pas très fière quand même… Bises ! 😉
Comme j’ai aussi un 3GS, je te fais appel si mon écran casse.
Chapeau la réparation.
Pas de problème Christine !
Mc Giver à côté, c’est un gros nase ^^
Ton compliment me va droit au coeur Arwen ^^
Bravo, nous sommes admiratives – nous aurions hésité avant d’entreprendre une telle microchirurgie ! On va garder votre article, on ne sait jamais…
J’ai aussi la chance d’avoir un pro à la maison en cas de pépin… Bon week-end !
J’adore ton billet, quelle satisfaction non ?!
C’est vrai, je suis très contente ! 😀
Ouuaaah! Bravo!! Je ne me serais pas lancée sur un téléphone. Mais il y a quelques années, j’ai changé le verrou (en plastique sauf la vis) de la ported’une machine à laver Candy à ouverture frontale. L’idée même de payer des frais de déplacement, etc, juste pour cette pièce m’énervait tellement que je me suis prise par la main. Un peu dur de trouver la pièce, j’ai dû aller au fin fond du 19e, mais elle coûtait quelques euros, j’ai un peu transpiré car le travail de précision ce n’est pas mon fort. Mais après, quel sentiment de (petite) victoire! Sur les éléments, sur la mécanique, sur soi-même.. Ce n’est même plus une question d’argent. Tu as dû ressentir ça.
C’est exactement ça, je n ‘allais quand même pas jeter mon téléphone parce que l’écran était cassé…Je me suis dit qu’au pire je perdrais quelques euros !
Hahaha, c’est génial! Te voilà MIss Brico 🙂
J’avais déjà vu qu’on savait le fixer soi-même, mais tu as fait du super boulot!
Et fallait y penser pour le coup des vis et du dissolvant!
Bisous, bonne semaine!
Merci Héloïse ! Bises 😉
Moi je t’applaudis, j’aurais eu trop peur que mon smartphone ne se réveille jamais, ohlalala !
Bravo la bricol’ girl ! 🙂
Merci Adrienne, j’ai eu un peu peur aussi ! 😉
Alors là bravo. C’est bon à savoir. J’ai donné le miens à mon mari ( deux ans de vie commune et pas une rayure dessus… ) et lui au bout de 3 mois il l’a laissé tomber… Écran explosé ! Du coup ton adresse sur eBay m’intéresse fortement :))
Je te mets le lien vers le vendeur qui a l’air sérieux :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=290894819167&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649
C’est un vendeur très sérieux. Bonne réparation ! 😉
Génial, j’ignorais qu’il était possible de changer l’écran soi-même.
C’est bon à savoir, d’autant plus que j’ai le même modèle de téléphone que toi! 🙂
Ca revient nettementt moins cher que de changer de téléphone… 😉