Une petite idée de gâteau pour le week-end ? J’ai revisité le traditionnel crumble aux pommes en y rajoutant de la cannelle et de la fève tonka, et je dois dire que je trouve le mélange assez réussi…

IMG_3276

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

6 pommes environ

150 g de farine

135 g de beurre

135 g de sucre roux (avec du sucre Rapadura, c’est encore meilleur)

Préparation:

Préchauffer le four à 180°C.

Eplucher les pommes et les couper en lamelles dans un plat à gratin beurré (je trouve que c’est meilleur dans un moule à tarte en porcelaine, je ne sais pas pourquoi !)

IMG_3271

Mélanger le sucre, la farine et le beurre coupé en morceaux de façon à obtenir une texture proche de la graine de semoule (donc il ne faut pas mélanger trop longtemps). Voilà ce que ça donne :

IMG_3273

Recouvrir les pommes en « saupoudrant » la pâte. Ajouter un peu de cannelle en poudre ainsi que de la fève tonka râpée.

IMG_3274

La fève tonka, c’est ça et ça sent délicieusement bon :

IMG_3272

Mettre 30 minutes au four jusqu’à ce que la croûte du gâteau devienne bien dorée. Les pommes seront normalement bien cuites : je déteste les crumbles mal cuits ! Servir tiède avec une boule de glace vanille ou caramel au beurre salé (ou les deux !) et un thé de Noël brûlant. On peut aussi se mettre un chat sur les genoux et regarder une bonne série, ou inviter des amis pour le goûter… Si vous êtes fans de crumble, vous pouvez également en faire aux fruits rouges ou à la mangue (les fruits surgelés de chez Picard sont très pratiques pour ça), c’est délicieux.

J’ai fait un petit crumble exprès pour Canaillou

IMG_3275

J’attends vos retours si vous essayez !

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :