Le festival de la Mi-Automne ou fête de la Lune est célébré le soir du 15ème jour du huitième mois lunaire, qui peut varier en fonction des années aux environs de septembre sur le calendrier grégorien. La 15ème nuit du calendrier lunaire est une nuit de pleine lune. Le jour de cette fête, la pleine lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année, ce qui symbolise l’unité de la famille et le rassemblement.
La fête de la Mi-Automne représente l’un des deux plus importants congés du calendrier chinois, l’autre étant la nouvelle année lunaire chinoise, ou Nouvel an chinois ; elle est jour férié dans de nombreux pays asiatiques.
La fête de la Mi-automne fut tout d’abord une fête agricole, la célébration des récoltes. Puis, à l’occasion d’une victoire militaire, un gâteau spécial de forme ronde fut créé pour l’Empereur. L’Empereur le distribua à ses ministres et leur dit qu’il fallait le manger pour inviter la lune. Voilà pourquoi il s’appelle « Gâteau de lune ».
Depuis, la fête de la Mi-Automne est l’occasion pour les Chinois de manger des gâteaux de lune.
La lune est depuis longtemps la grande vedette de cette fête . Dans de nombreuses régions chinoises, on considère l’automne comme la plus belle saison, plutôt sèche et tempérée, et la lune de la mi-automne est réputée être la plus belle. C’est donc autour d’elle que sont organisées les activités festives, contemplation de la lune et promenade sous la lune, qui se concrétisent par un pique-nique nocturne très populaire. Dans les zones urbaines, les parcs et les cours des écoles restent ouverts à cet effet, et certains n’hésitent pas à s’installer sur le trottoir avec leur matériel de barbecue. Les enfants se promènent avec des lanternes éclairées. Les fermiers célèbrent la moisson et la fin de la saison agricole.
On consomme alors les fameux gâteaux de lune Le modèle traditionnel contient une pâte sucrée de haricots rouges ou dattes enrobant souvent un ou deux jaunes d’œufs de cane salés qui rappellent la lune (le mélange sucré-salé est tout à fait acceptable dans les pâtisseries chinoises). Des moules spéciaux sont utilisés pour réaliser les gâteaux.
En effet, leur surface est décorée de motifs en relief en relation avec les légendes lunaires ou de sinogrammes de bon augure, et plus récemment de caractères indiquant prosaïquement le contenu des gâteaux pour faciliter le choix des clients devant leur diversité croissante. La légende populaire rapporte l’existence d’une déesse nommée Chang’e, du lapin de jade et d’un bûcheron vivant sur la lune. (source: Wikipédia)
Personnellement, je préfère les gâteaux sans les oeufs salés, j’ai donc opté cette année pour des gâteaux au thé vert et aux graines de lotus. Ils sont vendus par quatre dans des boîtes en métal que l’on trouve dans les épiceries asiatiques.
On peut également les acheter à l’unité. Ces gâteaux sont très riches, on les coupe en petits quartiers…(le couteau est fourni avec la boîte !) et ils sont délicieux avec une tasse de thé. Je les trouve magnifiques avec leurs dessins !
En faisant quelques recherches sur le Net, j’ai trouvé toutes sortes de modèles de mooncakes:
Même Starbucks s’y est mis…
Et si vous cherchez le hashtag #mooncake sur Instagram vous en trouverez bien d’autres encore !
Cette année, le festival tombe le dimanche 26 septembre… C’est ce week-end, alors…à vos mooncakes ! 🙂
Connaissez la Fête de la Lune ? Avez-vous déjà goûté un gâteau de lune ?
Je découvre grâce à toi cette fête dont j’ignorais tout ! Je vais observer la lune dimanche 🙂 Les gâteaux sont vraiment jolis , presque dommage de les couper ! Belle journée Bisous
C’est vrai mais ils sont très bons ! Bises
Je n’en avais jamais entendu parler… C’est petits modèles sont super jolis : on en mangerait ! Bisous
Mais il faut les manger ! 😀 Bises
On apprend tous les jours en lisant nos blogs préférés !
J’apprends bien des choses en vous lisant également….
Je ne pense pas avoir déjà goûté de gâteaux de lune… mais la boîte est très jolie ! Si j’ai le temps, j’essaierai de passer dans une épicerie asiatique, tiens !
Ca change de la boîte de galettes bretonnes ! 🙂
🙂
Je ne connaissais pas. Je vais voir si je trouve ces gâteaux, j’ai envie de tester.
C’est spécial mais j’aime bien…
Je ne connaissais pas du tout cette fête ni les gâteaux! Pourtant j’adore la lune!
Il faudra que je l’observe et que je trouve ces petits gâteaux trop beaux!
Merci Isabelle!
Bises
A la maison on fête la Lune depuis quelques années et on adore ces petits gâteaux. Il y en a aux amandes aussi… Bises !
Oui, j’aime bien ces gâteaux 🙂 et après la fête, les boutiques souvent les liquident à moitié prix! J’ai ainsi eu 2 boites de 4 pour le prix d’une la fois passée. Je n’avais pas réalisé que c’est dimanche. bisous et belle fête à toute la famille!
Bon tuyau, je ferai un tour au magasin asiatique la semaine prochaine alors… Bises !
Je ne connais pas, mais j’aimerais bien y goûter. Ils sont très jolis. Bises
Il y a une infinité de motifs ! Bises
Jolie découverte, je ne connaissais ni la fête ni le gâteau, que je serais curieuse de goûter..
Bises
C’est bon mais un peu bourratif… 😉
je réponds non à tes deux questions ^^
Bien noté ! 🙂
Je ne connaissais pas non plus. Ils sont magnifiques
J’en ai un pour toi… 😉
Je ne connais ni la fêté de la lune ni ces gâteaux. Ca semble bien bourratif cependant…. mais quel joli motif! Bizz
Je préfère dire consistant…et ils sont si jolis ! En Malaisie il y a encore plus de choix, que ce soit pour les motifs ou la composition. Aujourd’hui j’en ai pris aux graines de lotus et de sésame noir, délicieux ! Bises