Ca fait un petit moment maintenant que je m’intéresse à un procédé photo assez amusant, le cyanotype. C’est une technique photographique monochrome de tirage par contact qui date de 1842, inventée par l’anglais John Frederick William Herschel. Ce que j’aime, c’est la couleur bleu de Prusse qu’on obtient, ça change du noir et blanc.
La chimiePour la chimie, c’est un procédé ferrique et non pas argentique.En cherchant un peu, j’ai vu qu’on pouvait se fournir sur le web et j’ai tout simplement acheté un kit cyanotype. J’ai reçu deux sachets, l’un contenant du citrate d’ammonium ferrique (poudre rouge), l’autre du ferricyanure de potassium( poudre verte). J’ai juste suivi les instructions pour mélanger chaque poudre avec de l’eau dans des flacons séparés A et B, puis mélanger A et B à parts égales. Je n’ai pas tout utilisé pour pouvoir refaire une solution si besoin. Mes flacons A et B sont bien fermés et je les conserve dans le noir.Il suffit ensuite de badigeonner des feuilles de papier Canson au format voulu avec la solution et de bien laisser sécher dans un endroit obscur pour éviter d’exposer le papier aux rayons UV.
Les négatifsPour les négatifs, je n’en avais pas sous la main (enfin, pas assez grands !), j’ai donc bricolé des négatifs à partir de photos numériques, grâce à Lightroom. Après avoir converti mes photos en noir et blanc, j’ai inversé la courbe des tonalités pour obtenir des images en négatif, comme pour la photo ci-dessus. J’ai ensuite imprimé ces images sur des feuilles de plastique utilisées pour faire des transparents et ça a très bien marché. J’ai maintenant créé un pré-réglage Lightroom qui me permet de transformer un positif en négatif en un clic .
L’expositionL’étape la plus délicate est finalement la dernière, celle de l’exposition. Il faut en effet exposer le papier (avec le négatif par-dessus) aux rayons UV. Je mets le papier et le négatif sous une plaque de verre en maintenant le tout avec des pinces. Mais au début, comme la luminosité est plutôt basse à cette époque de l’année, je n’arrivais pas ensuite à fixer l’image, elle disparaissait très vite. Finalement j’ai acheté une petite lampe UV (mon mari m’a bricolé une petite installation) et j’ai fait des tests. En fait, 18 minutes d’exposition aux UV suffisent pour moi, dans les conditions de luminosité actuelles. Je crois que ça sera plus facile cet été ! Ensuite il faut rincer le papier à l’eau courante, ce qui révèle l’image, en bleu et blanc, puis on laisse sécher. Au début les tirages avaient tendance à continuer à foncer mais en ajoutant quelques gouttes d’eau oxygénée au rinçage, ça a l’air de tenir.
Le supportPour le papier, j’ai donc commencé avec du papier Canson puis j’ai retrouvé un petit bloc de papier à dessin avec un format vraiment idéal, ni trop petit ni trop grand. Il faut juste que le papier soit assez résistant pour supporter le rinçage à l’eau. J’ai également vu sur Instagram des tirages très chouettes sur des feuilles de vieux livres ou de vieilles partitions de musique. J’ai essayé mais les résultats ne sont pas concluants pour l’instant…Un de ces jours, je testerais bien des tirages sur tissu aussi, pour faire par exemple un tote-bag personnalisé avec une de mes photos. Mais je vais m’entraîner beaucoup avant, je pense !
Voici la photo que je préfère pour le moment :
Ce qui me plaît avec cette technique, c’est qu’il y a une incertitude quant au résultat, avec le côté un peu magique de l’image qui apparaît petit à petit. J’aime aussi les imperfections de ces photos, leur aspect un peu brut, les bavures de la solution, les bords du papier un peu déchirés. Finalement c’est le contraire d’une photo numérique qu’on cherche à lisser, à rendre parfaite.
Je tâtonne encore un peu pour vraiment fixer la couleur bleue de manière définitive. Mais j’ai pu “rattraper” des photos qui devenaient trop foncées avec l’astuce de l’eau oxygénée, donc je pense que je vais y arriver ! Si vous avez des conseils à donner à la débutante que je suis, n’hésitez pas…
Avez-vous déjà testé la technique du cyanotype ?
C’est très joli mais cela me semble un peu compliqué bises
C’est assez simple en fait ! Bises
Je pense essayer! Merci pour le partage! Avez-vous trouvé comment bien fixer l’image? Voulez vous dire que lorsque l’on affiche le cyanotype dans son salon, celui-ci capte la lumière et devient tout bleu?merci de votre retour! 😀
Avec l’ajout d’un peu d’eau oxygénée au rinçage, le problème a été résolu et mes photos n’ont pas bougé ! 😉
C’est génial, moi aussi j’en fais beaucoup c’est tres additif… J’aimerai bien savoir quelle genre de lampe vous utilisé et ça puissance merci 🙏
C’est une ampoule à LED UV, la lampe a été bricolée par mon mari avec un trépied.
J’avais fait de la photo contact aidée par l’Hom qui avait un atelier de développement photos : pour le noir ça aide 😀 Le rendu de tes photos est superbe et a un côté artistique que n’ont pas les photos numériques ! Tu devrais essayer sur tissu : chouette idée 🙂 Bisous
On a un labo photo à la maison, c’est vrai que c’est pratique ! Merci pour tes encouragements ! Bisous
Bonjour
C’est…sublime !!! Bravo !
Pourrais tu me dire où tu as trouvé les matériaux ? Poudre, planche de verre, papier plastique pour imprimer l’image ? Mille mercis pour ta réponse !
Bonjour ! J’ai trouvé le kit cyanotype sur Etsy et j’avais déjà le reste chez moi : j’ai recyclé des plaques de verre de cadres photo et j’ai pris des transparents plastique pour imprimante. 🙂
Le rendu est magnifique ! Je ne connaissais pas du tout ce procédé, merci pour le partage.
Ravi de te le faire découvrir, bisous !
Je découvre cette technique et trouve vraiment chouette le résultat.
Merci Christine !
Non, nous ne pouvons pas donner des conseils, nous ne connaissons rien en technique, mais sommes amateur de la belle photo ! C’est un procédé étonnant avec un résultat qui donne un air mystérieux et nostalgique.
C’est exactement ce qui me plaît dans cette technique !
Je suis épatée ! comme j’aimerai m’y connaitre un peu mieux en technique photo… en tout cas le rendu est superbe !
C’est très facile en fait, n’importe qui peut le faire ! 😉
Oulalah… Je garde cette page de côté. Pleins d’idées, que ce soit dans ton descriptif ou dans les commentaires. Merci! Hâte de m’y mettre!!!
Idéalement, les beaux jours sont le meilleur moment pour le cyanotype, ça évite d’utiliser la lampe UV ! 😉
Madame et moi avions fait un atelier “cyanotype et planche contact” organisé par une médiathèque il y a quelques années.
Le but : prendre un lieu en photo grâce à une pellicule entière (par exemple subdiviser un paysage en 24 photos sur 6 colonnes et 4 lignes) afin de faire en sorte que les négatifs, organisés sous forme de “planche contact”, représentent le lieu initial. Nous avions ensuite insolé la planche contact sur papier sous forme de cyanotype.
Mon explication est totalement foireuse, mais c’était une chouette expérience mêlant prise de vue, développement, fixation, et tirage sous forme de cyanotype. Je te montrerai les résultats à l’occasion 🙂
Bises !
Effectivement j’aimerais bien voir le tirage final ! Bises !
Je n’ai jamais essayé cette technique, mais je trouve ça fascinant. Merci de nous en parler. Bisous
Je suis ravie que tu aimes, Nathalie. Bisous !
Je suis épatée par le résultat, c’est tellement créatif quand on fait déjà de belles photos. Superbe et surtout infinies toutes les possibiltés !
C’est très plaisant à faire, je recommencerai quand il y aura plus de soleil ! 😉
Bonjour ! Je voulais savoir avec quel type d’imprimante et transparent avez vous imprimer vos négatifs ? Est-ce qu’une imprimante lambda ferrai l’affaire avec n’importe quel transparents ?
J’ai imprimé sur des transparents spéciaux pour imprimante laser sinon on risque d’avoir une mauvaise surprise !
Bonjour ! Très beau ! Savez-vous où puis-je trouver le matériel nécéssaire pour réaliser ça ? En magasin physique ?
Merci beaucoup,
Bonjour, je n’ai aucune idée pour une adresse physqiue, désolée, c’est pour cette raison que j’ai tout commandé sur le Net ! 🙂
Bonjour ! Et du coup vous avez commandé sur quel site ? Tout ce que je trouve son des petits flacons qui se périment vite et coûtent très cher.
J’ai acheté un kit sur Etsy.com .Après les produits durent plus longtemps si on les conserve dans l’obscurité et si on pulvérise du Tetenal Protectan avant de fermer le flacon. C’est du gaz qui empêche les produits de s’oxyder.
Bonjour 🙂
Je suis tombée sur votre page suite à des recherches que je fais concernant les lumières UV! Je vois que vous avez une disposition toute simple avec votre ampoule? Est-ce que c’est assez satisfaisant? Le temps d’exposition était au delà de 10min? Puis-je avoir les détails de cette ampoule? Merci beaucoup! Je suis obsédée par cette technique c’est tellement beau!
Bonjour et merci pour votre visite.Pour répondre à vos questions : oui, l’installation est assez rudimentaire avec une ampoule à LED UV (basique, par exemple https://www.ebay.fr/itm/E27-Ampoule-UV-Lampe-Lumiere-Noire-LED-Eclairage-Decoratif-Noel-DJ-Bar-Soirees/324309858207?hash=item4b825fb79f:g:UgUAAOSwjJZfWcwh) sur une douille accrochée à un trépied photo. Le temps d’exposition suffisant pour moi était de 18 minutes mais il faut accepter le fait que ce n’est pas une science exacte et qu’on va forcément tâtonner un peu. Une feuille de papier découpée en une douzaine de petits morceaux peut servir de test : on expose un même négatif avec des durées de plus en plus longues pour voir ce qui marche le mieux. On peut aussi rapprocher ou éloigner l’ampoule. Pour moi le temps d’exposition idéal était 18 minutes mais ça ne veut pas dire que ça va être pareil pour vous. C’est ça aussi qui est passionnant…Et puis il y a aussi le problème de faire durer l’image et de stopper le développement une fois que le résultat voulu est obtenu. D’où l’eau oxygénée ! Et je dois dire que mes photos ont très bien tenu. En fait l’idéal est d’utiliser la lumière naturelle du soleil mais c’est vrai qu’en ce moment ce n’est pas forcément facile…
Bonjour,
Merci pour votre article je me dema,fais comment vous faisiez pour appliquer le produit sans avoir de marques style coup de pinceau ?
Merci!
Justement je trouve que les traces de pinceau donnent beaucoup de charme à cette technique…
Bonjour
Je trouve vos rendus cyanotype magnifiques ! Je m’essaye aussi aux cyanotypes mais uniquement avec des végétaux pour le moment. J’ai suivi vos conseils pour les photos et j’ai téléchargé l’appli Lightroom. Pouvez vous me dire comment vous êtes passée en noir et blanc et comment vous avez inversé la courbe des tonalités svp ? Je ne suis pas très douée…
Merci beaucoup pour votre réponse.
Merci beaucoup Fabienne ! Pour Lightroom je parlais du logiciel à installer sur l’ordi et non de l’appli. Donc je ne sais pas s’il est possible d’obtenir un négatif avec l’appli. Pour obtenir un noir et blanc à partir d’une photo couleur sur LR, il suffit de choisir “noir et blanc” dans le panneau “Réglages de base” du menu Développement. Ensuite vous inversez la courbe des tonalités comme expliqué ici : https://www.clementchambaud.com/2015/05/convertir-une-photo-en-negatif-lightroom/ Le mieux est de créer un preset comme ça après, il suffit d’un clic pour avoir votre négatif. J’espère vous avoir aidée !
Merci pour ton article concis et personnalisé.
Tes jolis cyanotypes me donnent envie de me lancer….il y a tellement de possibilités avec cette technique je pense que je vais bien m’eclater.!!
Bonjour,
J’ai assisté à un atelier de cyanotype et la dame m’a dit qu’elle fixait avec du vinaigre blanc après le rinçage à l’eau.
Merci pour toutes ces infos en tout cas, je vais bientôt tester chez moi.🙂
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet exposé, c’est passionnant.
Je m’intéresse à la photo depuis très peu de temps et j’aime tout ce qui est artisanal, amateur, …
J’ai quelques petites question.
– Vous badigeonner la solution A+B sur du papier à l’aide d’un pinceau ou est-ce que vous tramper le papier dans le mélange ?
– Une fois que le papier est sec, pensez-vous qu’il peut être utilisé dans un sténopé ? Quel serait le temps d’exposition à votre avis ?
– Et, en ce qui concerne le rinçage, vous faites couler de l’eau sur le papier ou vous le plonger dans de l’eau ? Pendant combien de temps ?
Merci d’avance, cordialement,
Emmanuel
Bonjour,
j’avais badigeonné le papier avec la solution au pinceau et ça laissait des traces, j’ai trouvé ça assez sympa. Pour le sténopé je ne sais pas combien de temps il faudrait laisser le papier dedans, ce serait sans doute très long étant donné le peu de lumière passant par le trou. Après, on peut peut-être varier les dosages du mélange appliqué sur le papier mais je ne suis pas qualifiée ! Pour le rinçage, j’avais laissé l’eau couler sur le papier mais pas trop longtemps, quelques secondes. Merci pour votre intérêt !