Un petit tuto ça vous dit ? Ca fait trop longtemps que je n’ai pas sévi… Pour rester dans l’ambiance nippone, je vous propose un DIY pour réaliser des tawashi, ces petites éponges japonaises en tissu. C’est vraiment tout bête à faire, ça prend un quart d’heure (si on compte le temps qu’il m’a fallu pour planter les clous !), c’est écolo, zéro déchet et surtout très rigolo à faire. Moi qui ai horreur de me prendre la tête avec des trucs compliqués…Eponges, des clous ? Non, je ne suis pas folle, c’est juste qu’il faut préparer un petit métier à tisser avant de commencer. Un bout de planche sur lequel on trace un carré fera l’affaire. Vous remarquerez que chez nous, on a eu une période fabrication de raquette de ping-pong. Après il faut planter des clous sur le dit carré en laissant un petit espace au niveau des coins. Si les clous sont plantés un peu de travers et ne sont pas équidistants, ce n’est vraiment pas grave…Là j’ai une petite pensée pour mes lecteurs qui pensaient trouver un tuto un peu précis…et je rigole. Mouhahaha. Quand même, j’ai planté le même nombre de clous par côté (8).Après il faut découper de vieilles chaussettes ou de vieux collants en lanières de 2 ou 3 cm de large. Il suffit ensuite de les placer comme des élastiques sur le métier à tisser et de tisser les bandes (une dessus, une dessous ). Pour terminer, on enlève les 2 boucles en haut à droite et on en enfile une dans l’autre. On continue en faisant le tour de l’ouvrage et la dernière boucle servira à accrocher le tawashi. On voit bien sur les photos que mes clous ne sont pas en face mais ça a marché quand même… Et voilà le résultat :Vous remarquerez que je me suis tout de suite lancée dans un tawashi bleu, gris et blanc (heu, crème…). J’ai enfin trouvé une utilité aux vieilles chaussettes dépareillées de mes grands ! Du coup, quand je repense à toutes les chaussettes trouées ou dépareillées que j’ai jetées, je culpabilise un peu…Il existe d’autres manières de fabriquer des tawashi, au crochet, au tricot, ou en découpant un t-shirt en une très longue lanière mais là, il y a du niveau, je crois que je vais me contenter de mes vieilles chaussettes… A noter que ça peut être une activité très sympa pour les enfants (on est d’accord, ils ne plantent pas les clous, enfin pas tout seuls !).
Vous connaissez le tawashi, en avez-vous déjà fabriqué ?
Je connais mais je n’en ai jamais fabriqué… Or, j’ai des lots de vieilles chaussettes orphelines dont je ne sais que faire… Je crois que je vais trouver une petite planche et quelques clous bientôt ! Je garde donc ton tuto sous le coude. Merci !
Apparemment tu peux faire encore plus simple avec un plat carré et des épingles à linge pour ne même pas avoir à planter les clous !
J’aurais peur que les épingles ne tiennent pas sur le bord du plat, je crois….
Je crois que je vais essayer…je te dirai !
En même temps, c’est vrai que le risque est limité !
Moi et les activités manuelles nous avons oublié de nous rencontrer… Le résultat est très joli.
J’avoue y avoir trouvé une certaine satisfaction !
Mais c’est original et très tendance !
Pour une fois que je suis tendance… 😉
Merci pour ce DIY écologique ! Une excellente idée !
Merci !
Je connais, mais je n’ai jamais franchi le pas. J’ai vraiment peur que ça ne sèche pas suffisamment et que les bactéries se développent encore plus que dans une éponge…
Il faudrait quand même que je teste pour savoir si mon à priori se vérifie ou non?!
Je veux bien ton retour post utilisation!
Comme j’en ai fait plusieurs, je change tous les jours car en effet, ça ne sèche pas ! 😀
Quelle belle idée ! Merci pour le tuto ! Bisous et belle semaine ♥
De rien, c’est vraiment tout simple à faire. Bisous, très bonne semaine !
oui, je connais et non, je n’en ai jamais fabriqués !
Un petit challenge à relever alors…( je plaisante ! 😉 )
J’en ai fait un il y a longtemps et m’étais dit que j’en ferai un article sur mon blog, et au final, je ne l’ai jamais publié !
En tout cas, c’est tellement simple et sympa à faire !
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
Il n’y a pas plus facile, c’est vrai ! Bisous !
Salut ! J’étais déjà tombé sur un tuto de ce genre et j’avais adoré ! C’est une excellente idée récup, écolo-économe ! J’ai justement mis la main sur des vieux collants troués, je vais pouvoir les recycler.
Je suis preneuse de ce genre d’idée, surtout en hiver où je bichonne mon intérieur 😉
A bientôt,
Line de https://la-parenthese-psy.com/non-classe/les-9-symptomes-de-la-depression/
Je pense aussi en faire de plus grands, genre dessous de plat…
J’en fais depuis des années, mais avec 12 bandelettes, donc plus petits ! C’est super pratique, je ferai un billet sur ça car j’ai même fabriqué un joli « métier à tisser » pour l’occasion ! Bon, le bémol c’est que chez moi, tout le monde trouve ça peu pratique, moi j’adore le concept
J’en ai fait au crochet il y a quelques années.
Je ne connais absolument pas.
Je ne suis pas sur du comment terminer ton ouvrage…. blonde je suis vois tu! LOL
Bizzz
Va voir ce tuto, ça sera plus clair en vidéo ! https://www.youtube.com/watch?v=q-f1tThjxEI