J’arrive malheureusement à la fin de mes billets sur le Japon et aujourd’hui je voulais parler des petits détails, des choses qui m’ont surprise là-bas, ou bien qui m’ont paru bien pensées. Je les ai notées au fur et à mesure mais c’est un peu en distribil, hein… 😉

Les parapluies japonais
Quand nous sommes arrivés à Tokyo, il pleuvait et nous avons remarqué que presque tout le monde avait le même parapluie en plastique transparent. En fait, il y a à cela plusieurs raisons :
– on voit à travers, et dans des villes comme Tokyo ou Kyoto, c’est pratique pour se repérer et ne pas bousculer les gens.
– ça va avec tout, on évite ainsi le fashion faux-pas des couleurs ou motifs qui clashent…
– on ne se fait pas remarquer. C’est toujours très étonnant de voir à quel point les Japonais peuvent être conformistes pour certaines choses tout en étant parfois très excentriques pour d’autres !
– on peut laisser son parapluie à l’entrée d’un combini et repartir avec un autre, ce n’est pas bien grave
Du coup je m’en suis acheté un là-bas et je l’ai même ramené en France car ces parapluies sont de très bonne qualité malgré leur bas prix (environ 5 euros). A chaque fois que je l’ouvre sous la pluie bretonne, je repense au Japon et notamment à ce retour d’Iwatayama sous une pluie battante…
La plomberie (si, si !)

Les éviers et lavabos sont dotés de filtres en tissu que l’on peut nettoyer et changer régulièrement, ça évite de boucher l’évier !
En ce qui concerne les toilettes électroniques ou washlet, en plus d’être lavantes, chauffantes, séchantes et musicales (oui, on peut camoufler les “bruits” en diffusant une musique poétiquement appelée Otohime, princesse du son !), un petit truc très pratique c’est qu’elles possèdent souvent un lave-main placé au-dessus du réservoir de la chasse d’eau, ce qui permet de se laver les mains avec l’eau qui va servir pour la chasse d’eau… Toujours dans le même thème, les robinets sont inversés par rapport à chez nous : quand on appuie, l’eau coule, quand on soulève l’eau s’arrête. J’ai fini ma séquence plomberie !

Les poubelles

Passons maintenant aux ordures car les poubelles au Japon, c’est super compliqué : en effet, si dans les Airbnb on trie les déchets en suivant les instructions, ô combien détaillées des hôtes, à l’extérieur, il n’y a pas de poubelles ! On ne peut jeter que les bouteilles en plastique dans des conteneurs dédiés. Pour le reste, il faut se débrouiller : soit on jette là où on a acheté, soit il faut trouver un grand magasin et là, il y a des poubelles. Mais dans la rue, impossible d’en trouver !
Les plaques d’égouts japonaises sont par contre très jolies…:)
Les transportsLe métro est très organisé : on attend sur 2 files à droite et à gauche de la rame et quand tout le monde est descendu on monte en se plaçant dans le bon sens pour descendre. Comme parfois on descend de l’autre côté, tout le monde se tourne en même temps. Dans le métro, on ne peut pas voir ce que lisent les passagers car les livres sont recouverts d’une couverture de courtoisie cachant leur titre ! Les Japonais utilisent leur téléphone portable de manière très discrète, personne ne prend d’appel dans les transports en commun où l’ambiance est très calme. C’est très agréable…Le Japon a aussi ses pousse-pousse ou jinrikishaLe vélo est très populaire au Japon mais il faut savoir qu’il partage les trottoirs avec les piétons ! Il faut donc faire très attention lorsqu’on est à pied, mais il faut reconnaître que les cyclistes roulent plutôt lentement…Les voitures sont toutes petites et très rigolotes, on dirait  des jouets ! Il y a beaucoup de voitures électriques.

La propreté

Ce n’est pas un mythe, au Japon tout est propre, les voitures sont rutilantes, les maisons pimpantes, les jardins bien entretenus. C’est limite flippant ! Mais parfois on tombe sur un vrai bazar…
Hatsune Miku

Un des trucs qui m’a le plus étonnée, c’est Hatsune Miku, dont j’ai découvert une représentation en résine grandeur nature qui attirait les foules à Kyoto. C’est en fait une chanteuse virtuelle humanoïde ou Vocaloid qui chante en utilisant des logiciels de synthèse vocale. Elle donne même des concerts de J-pop très prisés sous forme d’image 2D projetée sur un écran, y compris en France ! Allez, une petite vidéo… C’est fou, non ?

 

Les Tanuki
Devant les restaurants on voit souvent des statuettes de tanuki, à ne pas confondre avec des ratons-laveurs. Ce sont des chiens viverrins qui représentent au Japon un des yokai (divinité) de la forêt. Si vous avez vu Pompoko, le film d’animation de Takahata, vous avez pu constater que le tanuki est fort bien pourvu (oui, ce sont bien des coucougnettes qui traînent par terre !).

Les magasins

Quand on achète une boisson alcoolisée dans un combini, il faut certifier qu’on a l’âge légal en tapant sur “yes” sur un écran !
Dans les magasins, quand on achète quelque chose, on ne met jamais d’argent dans la main du vendeur. Il y a un petit plateau pour ça. Il faut y déposer l’argent ou la carte de crédit. Et le vendeur vous tend le ticket de caisse avec les deux mains et en s’inclinant.
Quand une femme essaye un vêtement dans un magasin, on lui donne un face cover, un petit masque ou voile en fibre synthétique qui couvre le visage pour éviter de mettre du maquillage sur les vêtements. Je vous avoue que je n’ai pas compris tout de suite quand on me l’a donné en me disant “Please use this!”. Et sinon, il faut enlever ses chaussures avant de rentrer dans la cabine d’essayage…
Les grands magasins type Uniqlo passent des musiques atroces qui tournent en boucle à longueur de journée. Les employés saluent tous les clients qui entrent dans le magasin !

Et en vrac…

Pour ce qui est du plastique, ils en mettent partout, surtout pour emballer les fruits et légumes. Le Japon a des progrès à faire pour la pollution. Et quand j’ai acheté une plaquette de beurre, on m’a donné un pack réfrigérant avec !
Les entreprises qui veulent faire de la pub distribuent des petits paquets de mouchoirs ornés de leur logo. Au moins c’est utile !
La clim en été peut être féroce. J’ai attrapé un rhume de clim dans un magasin à Shibuya où il devait faire 18 degrés (contre 35 dehors).
Les cigales de Kyoto font un boucan d’enfer et sont énormes.
Il est très courant de fournir un boîtier wifi portable dans les Airbnb, c’est bien pratique car on a le wifi gratuit tout le temps avec soi.
L’été, il fait très chaud et les Japonais passent leur temps à se tamponner délicatement le visage avec de minuscules serviettes pliées. Un éventail est également parfaitement acceptable…
Tous les employés (chauffeurs de bus, employés dans les gares, femmes de ménage etc) portent des gants, souvent blancs.Les personnes âgées s’installent souvent dans la rue pour lire leur journal tranquillement…A Tokyo on voit encore des cireurs de chaussures dans la rue…
Voilà, c’est fini pour le Japon quoique je suis encore capable de vous refaire un billet par ci par là si je tombe sur des photos que je ne vous aurais pas encore montrées… Rassurez-vous, il me reste une tonne de billets sur la Malaisie car on y était aussi cet été, avant et après le Japon. J’espère que ces articles sur le Japon vous ont plu, j’ai vraiment adoré ce voyage et je prévois déjà d’y retourner car nous sommes loin d’en avoir fait le tour.

Pin It on Pinterest