J’ai un peu délaissé le blog ces derniers temps : le travail à distance m’a vraiment dégoûtée de l’ordi, j’ai eu envie de prendre l’air dans les Côtes d’Armor ce mois-ci et j’ai plutôt passé mon temps à lire que sur les réseaux sociaux. En revanche, j’ai pris une très bonne habitude ces derniers mois : celle de faire une séance de yoga quotidiennement.
J’ai commencé à faire du yoga en septembre dernier, à raison d’1h30 de cours par semaine. C’était un yoga très doux (yin yoga si vous connaissez) mais je restais un peu sur ma faim. Avec le confinement, bien sûr, plus question d’aller aux cours et au bout d’une semaine je me suis mise à chercher des solutions sur le Net. C’est là que j’ai découvert Adriene ! Bien sûr, j’avais déjà entendu parler de ses cours de yoga sur YouTube mais je n’avais jamais essayé. J’ai cliqué sur une séance au hasard et j’ai découvert une prof de yoga très dynamique, très drôle, ça m’a tout de suite plu.
Sur la Chaîne Yoga With Adriene (c’est en anglais, j’ai oublié de préciser), il y a des centaines de séances de yoga allant de 10 minutes à 50 minutes environ, on peut choisir sa séance selon le temps dont on dispose, si on a mal au dos, si on est stressé, si on a la migraine (très chouette, cette séance !) etc… J’ai même envoyé des liens vers des séances à mes étudiants qui, pendant le confinement, passaient des heures sur leur ordinateur ( ça leur faisait travailler leur anglais tout en les relaxant 😉 ).
L’avantage de cette chaîne YouTube, c’est que les vidéos sont vraiment bien faites, Adriene est très pédagogue, et côté technique audio-vidéo, c’est parfait aussi. Souvent j’ai tenté de suivre des cours sur Youtube et ai été découragée par la mauvaise qualité du son par exemple.
Bien vite, ces séances de yoga ont fait partie de mon quotidien, et je continue, c’est devenu un besoin maintenant. J’aime tout particulièrement les programmes de yoga sur 30 jours proposés tous les ans par Adriene, c’est très motivant et il y a une continuité dans la progression. Comme cela fait 5 ans que cela existe, il est facile d’enchaîner plusieurs mois de pratique !
Au final, après 4 mois de pratique quotidienne, j’ai constaté que j’étais moins stressée, que j’avais moins mal au dos, bref ces cours me donnent la pêche. Je pense tout de même que c’est bien de commencer le yoga en allant à un cours en présentiel. Une fois qu’on a les bases, c’est plus facile de suivre un cours en vidéo, et puis, le yoga c’est un cheminement très personnel, ça se prête très bien à une pratique à la maison… Evidemment, si vous avez des soucis de santé, ce n’est peut-être pas conseillé de suivre ces cours : j’ai vu tellement de gens se lancer dans une pratique sportive effrenée sur Youtube avec des cours hyper cardio, ça m’a un peu fait peur. Là, je pense que franchement, si vous n’avez pas de problème particulier, vous pouvez y aller !
Si vous souhaitez essayer, voici une séance que j’avais partagée avec mes étudiants et qui a eu pas mal de succès, une séance de yoga pour lutter contre le stress et l’anxiété :
Voilà donc mes impressions un peu en vrac, j’espère vous avoir donné envie d’essayer ! Qui fait du yoga parmi vous ?
Mes enfants sont des adeptes du yoga depuis de nombreuses années et s’en trouvent bien. Ils ont même laissé des tapis à la maison pour continuer même en vacances. Dans la foulée ils ont essayé de me convaincre et m’ont acheté un beau tapis…mais rien à faire j’ai toujours une bonne excuse pour éviter la séance ! Je sais que ce n’est pas bien . Tu as raison de prendre le yoga avec sérieux, ne suis surtout pas mon exemple !:D Super de l’avoir partagé avec tes étudiants Bisous
Tu devrais vraiment essayer ! Bisous
Merci pour ton partage. Je n’en ai jamais fait, mais ma meilleure amie m’a récemment montré quelques “étirements” et j’avoue que cela me tente bien…
J’espère que tu essaieras ! Passe un beau mois d’août…
Pendant le confinement, nous avons découvert quelques sites bien faits. C’est une nouvelle façon de pratiquer une activité – pas d’horaire imposé et pas de déplacement ! A côté de cela, il manque peut-être le côté convivial ?
Pour le yoga, c’est une bonne idée, le matin ou le soir pour finir la journée en douceur…
Bonne journée
J’apprécie beaucoup la liberté de pratiquer quand je veux, chez moi ! Bonne journée !
bonjour, comment vas tu? merci pour la découverte. à tester. passe un bon jeudi et à bientôt!
C’est vraiment une belle découverte pour moi, j’espère que ça te plaira, à bientôt !
Ah ce confinement aura quand même pas mal modifié nos habitudes. Je suis en train d’écrire un article un peu similaire sur le fitness redécouvert que je ne lâche plus ! Comme je fais aussi du yoga je vais tester cette vidéo … et ça me fera travailler mon anglais en même temps !
Bonne journée Isabelle ! (et sans doute bonnes vacances même si l’Asie n’est pas au progamme 😉 )!! Bises
C’est grâce au confinement que j’ai découvert Adriene, c’est vrai. Nous sommes dans le Finistère cette année, au frais donc ! Bises et bon été, Laurence !
Coucou
J’adore moi aussi faire certaines (beaucoup) de mes séances avec Adrienne, (j’avais d’ailleurs conseillé sa chaîne et quelques autres sur mon blog puisque j’y parle de temps en temps de ma pratique) et j’aime beaucoup sa façon de procéder et d’expliquer ! Les programmes de 30 jours sont top et motivants en plus !
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
Oui, j’adore les programmes de 30 jours aussi….Bisous, Audrey !
Coucou!
Je n’en ai jamais fait, mais je comprends que ca te fasse du bien..
Profite bien de cet été..
bisous!
Toi aussi, profite bien, bisous !
Tu n’es pas la première qui parle en bien des cours d’Adriene… Perso, je suis freinée par la langue anglaise. Je suis abonnée à la chaîne youtube yogacoaching, en français donc plus simple pour moi. Je fais pas mal de yoga, minimum 4 séances par semaine et cela me fait un bien fou 🙂 C’est devenu une pratique essentielle pour moi 🙂
Gros bisous <3
J’irai voir cette chaîne, je ne connais pas, merci Cécile ! Bisous
J’ai découvert Adrienne pendant le confinement. Et je me demande pourquoi j’ai finalement abandonné ces derniers mois le rendez-vous quotidien que je m’étais fixé avec elle pendant l’hiver…
Je ne peux plus m’en passer, c’est mon rendez-vous quotidien !
Le Yoga, c’est la vie ! 🙂
Je continue à en faire tous les jours, c’est vraiment chouette !
j’avais déjà testé, il y a un moment, mais d’une part, mon anglais est trop mauvais, d’autre part, mes capacités en yoga sont encore plus nulles (si c’est possible) donc il faut vraiment des choses très, très faciles et surtout que je comprenne sans me torturer les méninges !
Il y a des vidéos pour débutants qui sont pas mal aussi…
J’ai essayé le yoga l’année dernière et j’ai été étonnée de voir qu’il existait beaucoup de yoga différents ! JE ne suis pas sûre que celui que j’ai testé soit celui qui me correspondait le mieux. Je préfère quelque chose de plus tonique 😉 A creuser donc !
A bientôt,
Line de https://la-parenthese-psy.com/
En fait il y a surtout différentes façons de pratiquer mais un seul yoga !
Tu m’en avais parlé, mais je ne m’y suis toujours pas mise ! Je sais par où commencer au moins. Bisous ♥
Tu me diras si tu t’y mets ! 😉 Bisous
Hello,
comment vas tu? J’ai participé à quelques cours de Yoga mais n’ai jamais été assidu, faute de temps. Cependant, j’ai entendu parler de Yoga with Adriene par une copine qui a beaucoup aimé 🙂
Je continue encore maintenant car je préfère ne pas reprendre de cours collectifs pour le moment. Je suis moi-même surprise d’être aussi assidue, je n’aurais pas cru qu’une chaîne Youtube puisse me plaire autant !