En ce début d’automne, j’ai eu envie de me replonger dans mes photos de cet été en Malaisie. J’ai publié beaucoup de billets sur Kuala Lumpur mais nous sommes aussi allés, selon notre habitude, sur les îles malaisiennes. Après Tioman et Redang, situées sur la côte est, j’avais très envie de visiter Langkawi, sur la côte ouest de la Malaisie.
Langkawi est en fait un archipel de 99 îles au nord ouest de la Malaisie, dans la mer d’Andaman, non loin de la Thaïlande. La mer d’Andaman, rien que le nom m’a fait rêver tout l’hiver dernier…

L’île principale de Langkawi, où nous nous sommes rendus, a obtenu le statut de Géoparc de l’UNESCO (Word Geopark). L’hôtel que j’avais choisi était The Andaman, qui donne sur la plage somptueuse de Datai Bay. Après une heure de vol depuis Kuala Lumpur, quand nous avons atterri à l’aéroport de Langkawi, qui est tout petit, nous avons été éberlués de découvrir une série de stands de loueurs de voitures s’égosillant pour appâter le client. Et croyez-moi, nous voulions louer une voiture, car j’avais repéré les prix exorbitants pratiqués par les restaurants de notre hôtel, et il était juste hors de question qu’on se fasse plumer… Donc une voiture, c’était la base car ce type d’hôtel aime beaucoup garder ses clients captifs pour qu’ils dépensent tous leurs sous sur place…Il y a un petit côté Hotel California, si vous voyez ce que je veux dire…
Bref nous avons fini par demander l’aide d’une personne très serviable au kiosque de l’Office du Tourisme… Alors, il faut choisir Kasina ! Effectivement, nous n’avons eu aucun souci et ça nous est revenu à seulement 90 euros pour 5 jours. D’autres compagnies peuvent paraître moins chères mais n’auront pas les mêmes conditions…
C’est donc en voiture (une Proton, évidemment, c’est le constructeur automobile malaisien qui vend les voitures les plus pourries du monde) que nous avons rejoint The Andaman.
Et là, c’est l’émerveillement, tout n’est que luxe, calme et volupté… Le hall, impressionnant, donne le ton dès l’arrivée. (Hotel California, je vous dis…) Le petit cocktail de bienvenue nous est servi, puis c’est la découverte de notre chambre. Et j’ai oublié de faire des photos en arrivant ! Bon, c’est une grande chambre avec un lit enfant pour Canaillou et une salle de bains hyper luxueuse. Avec la clim, évidemment (ça fait du bien, la clim, chez mes beaux-parents à KL , il n’y a la clim que dans la chambre, et pour une Bretonne, c’est très dur !).Alors, d’habitude on va plutôt dans des hôtels qui proposent des bungalows sur la plage ou des mini-appartements sur deux étages (#vismaviedejetsetteuse)…. J’avais peur qu’on se retrouve dans un endroit un peu bruyant mais il n’en a rien été, on n’entendait absolument rien une fois dans notre chambre.  En fait, à part le prix des restaurants (mais nous avons habilement contourné le problème), The Andaman est un petit paradis, avec un personnel adorable et attentionné. Evidemment, une fois les valises déposées, qu’est-ce qu’on a fait ? On s’est baignés bien sûr ! Quel plaisir de se glisser dans une eau à 30 degrés… Par contre, la pollution est malheureusement présente car le détroit de Malacca, très passant, n’est pas bien loin, et de nombreux détritus arrivent sur les côtes de Langkawi (et encore nous étions au nord de l’île , au sud c’est encore pire). Les employés de l’hôtel nettoient en permanence la plage mais on voit beaucoup de déchets dans l’eau et cette dernière est loin d’être aussi limpide qu’à Redang par exemple.    
La plage est absolument magnifique, et la piscine… Canaillou ne l’a quasiment pas quittée, il faut dire qu’il y a un toboggan. Vous regardez cette vidéo 100 fois de suite et ça vous donnera une idée d’une journée de mon fils en vacances !

Et quand il n’était pas à la piscine, il était dans la mer…Il a adoré plonger pour aller chercher des morceaux de corail (on les a remis dans l’eau après bien sûr !).The Andaman est un gros complexe hôtelier mais l’hôtel en lui-même est quasiment caché par la végétation et on ne le voit même pas depuis la plage. Il s’intègre donc plutôt bien dans la jungle . D’ailleurs, la forêt tropicale qui l’entoure, vieille de 10 millions d’années, recèle bien des trésors, et j’ai pu photographier des animaux incroyables, à retrouver dans un prochain billet.
Nous n’avons pas fait que lézarder mais je dois dire que j’ai beaucoup apprécié ces moments de farniente sur mon transat devant la mer, ou mon pod à la piscine. Une invention géniale, le pod, c’est comme un transat rond pour une famille entière. On y tient à 3 très confortablement.D’ailleurs si vous voulez faire la fête, il vaudra mieux aller ailleurs : The Andaman a une clientèle de familles et de couples recherchant la tranquillité, et ça nous convenait très bien.
De temps en temps, on venait m’apporter une brochette de fruits frais ou un verre d’eau glacée… J’y ai pris goût, croyez-moi ! Non, en vrai, j’ai tellement peu l’habitude que je me sens toujours très gênée , par exemple, à The Andaman, on va jusqu’à vous installer votre serviette sur votre transat, c’est presque trop.Et sinon, comment avons-nous fait pour ne pas être ruinés par les restaurants de l’hôtel (en plus, à part le restaurant de poissons et le beach bar qui fait de bons burgers , les autres étaient soit pas terribles, soit sans doute bons mais trop chers pour de la nourriture malaisienne.) ?
Et là je sors la carte mari malaisien ! Avec notre voiture, nous avons fait quelques repérages dans le coin et avons trouvé une petite gargote à quelques kilomètres, où nous sommes allés nous ravitailler. Vous constaterez que la déco est sommaire mais c’est bon, c’est le plus important. Même Canaillou a aimé (et a pu manger sans gluten !). Le prix d’un repas pour trois : 3,50 euros. A l’hôtel le petit déjeuner est à 20 euros par personne…

Si vous ne parlez pas malais, il y a toujours moyen de s’en sortir car ils ont un menu avec des photos des plats. Je vous donne l’adresse ? Restoran Kak Hawa ,Kampung Hijrah, 07000 Langkawi, Kedah, Malaisie. A noter : juste à côté de ce restaurant de bord de route, il y a un stand de pâtisseries malaises et de petits plats à emporter tenu par deux soeurs. Leurs beignets sont une vraie tuerie…(et pas chers, évidemment !).

Ces quelques jours à Langkawi nous ont beaucoup plu, et nous n’avons pas regretté d’avoir loué une voiture car nous avons pu aussi nous balader à droite et à gauche. Encore un billet à venir !Pour résumer concernant The Andaman : l’hôtel est top, les chambres très chouettes et le personnel mérite des étoiles à n’en plus finir. Par exemple, pour le petit déjeuner, ils ont été très arrangeants par rapport aux intolérances de Canaillou et j’ai pu amener ce qu’il fallait sans devoir payer un petit déjeuner qu’il n’aurait jamais pu manger. Ils se mettent vraiment en quatre pour satisfaire les clients, au point que ces derniers vont parfois un peu loin : j’ai vu une famille anglaise faire porter ses sacs de plage par un employé !
Bref, on a passé quelques jours de rêve, une vraie parenthèse pour nous trois, Canaillou était ravi et nous aussi…J’ai encore une fois pu constater que la Malaisie est un pays magnifique avec des paysages à couper le souffle.

The Andaman
Jalan Teluk Datai, 07000 Langkawi,
Kedah,
Malaysia

Pin It on Pinterest