Je reprends le récit de notre séjour à Singapour pour vous emmener, comme promis, visiter le Flower Dome, la serre la plus vaste du monde (classée dans le Guinness Book of Records !), qui jouxte Cloud Forest et le Children’s Garden dans l’ensemble futuriste des jardins botaniques de Gardens by the Bay. Quelques chiffres pour commencer : le dome est constitué de 3332 panneaux de verre de 42 formes et tailles différentes couvrant une surface de 16000 m2…La serre du Flower Dome occupe 1300 m2 et il y règne une température fraîche (23 à 25°, ce qui est frais pour Singapour). C’est le printemps toute l’année.Le Flower Dome abritait l’été dernier une exposition appelée Orchid Extravaganza. Cette exposition est à présent remplacée par une autre nommée Blossom Bliss. Je crois qu’on peut revenir plusieurs fois sans jamais voir la même chose car le thème change régulièrement avec les saisons.Pour moi qui adore les orchidées, ça tombait vraiment bien car je n’avais jamais vu autant de variétés d’orchidées (plus de 100), de toutes les couleurs imaginables ! Il avait plus de 10000 orchidées en fleurs. Elles étaient réparties dans la partie de la serre qui répertorie d’innombrables variétés de plantes classées par pays. On peut ainsi voir un jardin australien, un jardin sud-africain, californien, méditerranéen, sud-américain, il y a même des oliviers.L’espace est également ponctué d’ oeuvres d’art. J’ai beaucoup aimé cette sculpture de l’artiste français Bruno Catalano placée au milieu des fleurs. Elle s’appelle la Famille de Voyageurs. Ailleurs on peut admirer des sculptures végétales en racines de litchi, comme ce dragon et cet aigle (Canaillou a bien aimé !).Dans une autre partie de la serre règne un climat plus sec, propice à la culture des succulentes, cactus, arbres bouteilles et baobabs. Certains sont absolument énormes. Je dois dire que même si j’ai préféré les orchidées et leur foisonnement de couleurs, j’ai été impressionnée par la variété et la taille de ces plantes et arbres !Et parfois des fleurs magnifiques au milieu de toutes ces épines et succulentes…Il nous a fallu deux bonnes heures pour visiter ce jardin avec lequel nous avons conclu notre visite de Gardens by the Bay, faute de temps. Je crois que nous avons vu à peine la moitié de cet endroit exceptionnel et j’espère bien y retourner lors d’un prochain séjour à Singapour.
Flower Dome,
Gardens by the Bay,
18 Marina Gardens Dr,
Singapour 018953
J’espère que la balade vous a plu, il me reste à vous faire découvrir le parc d’attractions Universal Studios sur l’île de Sentosa ainsi que le téléphérique de Singapour !
Quel lieu extraordinaire !
Moi qui aime à la fois les orchidées et les cactées, je ne saurais plus où donner de la tête, ni de l’appareil-photo. 😉
Merci pour ce joli moment d’évasion.
*
C’était tout à fait ça, j’ai fait 200 photos rien que pour les orchidées, c’est te dire… Bises.
Une splendeur ! Tu montres des variétés que je ne connais pas ! Cette serre est incroyable : sa taille et le changement de thème au fil des saisons représente une activité pharaonique ! Les cactées sont tout aussi remarquables. Un lieu unique. Merci de nous le faire découvrir 🙂 Bisous
Je suis ravie que cela te plaise, j’en ai passé du temps à trier mes photos ! Bisous 🙂
C’est incroyablement beau! Comme tu dis; le printemps toute l’annee.
Les heures de travail/jardinage… je n’ose imaginer!
Bon weekend! 🙂
Bizzz
Oui, en plus c’est nickel, pas une feuille qui traîne… Bisous !
Que d’heures de travail mais vraiment que de belles couleurs; dépaysement assure!
Merci beaucoup.
Wahou ! C’est vraiment magnifique ! Je crois bien que cela m’aurait beaucoup plu !
J’en suis sûre ! C’était absolument magique, cette visite.
C’est un endroit des superlatifs, incroyable ! Nous avons visité une ferme d’orchidées en Thaïlande, mais bien plus petite.
Bon weekend
C’était vraiment splendide , on en a pris plein les yeux… Bon week-end également !
Je me régale ! Les orchidées sont mes plantes préférées… cela change des « classiques » que l’on voit patout ! La sculpture est très poétique…
Belle journée 🙂 bisous
Les variétés sont étonnamment différentes les unes des autres, j’en garde un souvenir émerveillé… Bisous
C’est magnifique. On ne doit pas savoir où donner de la tête devant toutes ces beautés. Bisous et beau week-end 🙂
C’est vrai que ça fait presque trop tellement il y en a… Bisous , très beau week-end à toi !
Ouaaah C’est magnifique! Merci pour ce petit voyage de quelques minutes grâce à ton blog! Tes photos sont superbes… Les sculptures sont aussi très belles.
Je n’ai qu’une envie: être téléportée là-bas pour les voir en vrai!
En ce moment il y a une expo d’arbres en fleurs à la place des orchidées, ça ne doit pas être mal non plus… 😉
C’est un vrai plaisir pour les yeux et au niveau des senteurs, cela doit être agréable.
Curieusement, je n’ai pas eu l’impression que cela sentait bon, les orchidées ne sont pas vraiment parfumées…
C’est fabuleux, j’adore les orchidées, celles-ci sont superbes. Nous avions eu à Paris il y a un an une superbe expo sur les orchidées au jardin des Plantes, je ne sais pas si tu avais pu la voir, mais elle t’aurait certainement plu. Bon samedi !
Je ne l’ai pas vue mais j’aurais bien aimé ! Bon dimanche
J’ai adoré quel lieu superbe j’aime les orchidées et les succulentes cela fait un peu moi pour la visite dommage au moins on a pu faire la balade avec toi … plein de bises
Tu aurais adoré, je crois. Bisous
Belle découverte ! Je penserai à toi lorsque mes voyages me porteront à Singapour ! Très belles photos 🙂
Contente que tu aimes, Maël ! Bises
C’est absolument magnifique ! Voilà un endroit que j’irais bien visiter à Singapour ! Les sculptures en bois sont incroyables…. la famille de voyageurs avec leurs silhouettes presque effacées m’intrigue beaucoup, je me demande quel est le message ? (Enfin s’il y en a un !) Ça me paraît très mélancolique, bien que l’oeuvre en elle-même soit sublime.
Tu es donc en vacances à Singapour ? Quelle jolie destination, profite-en bien ! 🙂
Nous étions à Singapour en août dernier en fait. Pour les sculptures, l’idée est d’inviter le spectateur à imaginer les parties manquantes de l’oeuvre mais c’est vrai qu’une grande poésie s’en dégage…
C’est difficile de se rendre compte de la hauteur de la serre jusqu’à ce que l’on voit les palmiers! Époustouflant!
Bises 🙂
J’ai adoré, c’était vraiment une belle visite… Bisous
Très impressionnante cette serre et que de couleurs partout!
C’est vrai, on ne sait plus où regarder tellement il y en a, cette visite m’a vraiment beaucoup plu…