Je continue le récit de nos pérégrinations malaisiennes avec une visite de Georgetown. Après avoir quitté Langkawi à regret pour revenir passer quelques jours à Kuala Lumpur, nous sommes repartis pour l’île de Penang, située sur la côte ouest de la Malaisie. Nous y sommes allés en avion mais il est également possible de la rejoindre en voiture car un pont immense relie cette île à la péninsule. Nous avons encore une fois loué une voiture en arrivant à l’aéroport.


Cette fois, pas d’hôtel mais une maison louée via Airbnb dans le centre historique de Georgetown, la ville principale de Penang. Nous étions au numéro 12 sur la photo ci-dessus. C’est une maison à l’architecture chinoise traditionnelle mais réaménagée avec la climatisation et tout le confort (et un parking gratuit !). Nous nous y sommes beaucoup plu, et en plus nous avions la possibilité de cuisiner pour Canaillou qui avait fait quelques écarts alimentaires à Langkawi…Quant à nous nous avons profité de la cuisine indienne et malaise et nous sommes régalés de plats achetés chez les street hawkers, miam !


Dès le premier soir nous sommes sortis nous promener. On a beau être sur une île, Penang n’a rien à voir avec Langkawi. C’est une île très industrialisée, la Silicon Valley malaisienne, et la ville de Georgetown est extrêmement animée, avec notamment une circulation digne du périphérique parisien . Heureusement, l’homme connaît bien, il y a travaillé il y a (très) longtemps et a vite repris ses habitudes de conducteur local…


Penang, ancien comptoir, a longtemps été régie par les colons britanniques ( d’où le nom de Georgetown en hommage au roi George III) et j’ai été surprise que l’influence anglaise soit encore si présente. La Malaisie est indépendante depuis 1957 et même si les noms de rues ont parfois été remplacés par des noms en malais, les gens du cru continuent à utiliser les anciens noms anglais. Du coup, on trouve souvent deux versions sur les panneaux , une en anglais, l’autre en malais. Ca fait très bizarre de trouver Dickens Street, Campbell Road et même Downing Street sur une île en Malaisie !
J’ai été frappée par l’état de grande décrépitude de beaucoup de maisons dans le centre historique de Georgetown. Ce dernier est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008 et est en cours de rénovation, heureusement mais il reste encore du boulot…Penang a beau être à la pointe de l’industrie, le centre historique de Georgetown est très touristique et on y trouve des vestiges d’une autre époque, notamment les rickshaws ( tuk-tuk). Personnellement, l’idée de me faire trimballer par un autre être humain qui court ou qui pédale ne m’a pas tentée du tout mais beaucoup de touristes semblent apprécier.

Ce premier soir, nous sommes allés voir la mer et avons fait une petite balade au bord de l’eau pour profiter d’un beau coucher de soleil. Vous pouvez voir que les gratte-ciels ont fleuri sur l’île.

Nous sommes restés quelques jours à Penang et j’ai encore bien des choses à vous montrer : des temples magnifiques, du street art, le marché mais aussi un village de pêcheurs, des maisons sur pilotis et les secrets de fabrication du batik… A bientôt, très bon week-end !

Pin It on Pinterest