Après avoir visité le musée Ghibli à Mitaka, nous avons repris le train pour nous rendre à Setagaya. Nous avions pris le temps de déjeuner tranquillement et de nous reposer un peu. Puis nous sommes repartis car je voulais voir un temple bouddhiste consacré aux chats ! Et en fait quand on arrive à Setagaya, où se trouve ce temple, on se rend compte que la ville entière est dans le thème…Depuis la gare, il faut environ 10 minutes à pied pour rejoindre le temple.
Le temple Gotokuji, aussi appelé Cat temple ou Temple des Chats, est un temple bouddhiste qui serait à l’origine du fameux maneki-neko, cette figurine porte-bonheur représentant un chat à la patte levée. La légende dit qu’au 17ème siècle, un seigneur fut sauvé d’un orage par un chat l’invitant à se réfugier dans le temple. Pour le remercier le seigneur décida de dédier ce temple aux chats.
Et des chats, il y en a un peu partout !
On peut acheter une figurine et la placer au milieu des autres, ou bien la garder en faisant un voeu. Si le voeu est exaucé, il faut revenir la remettre au temple en signe de gratitude. Ici toutes les figurines lèvent la patte droite et presque toutes sont blanches. Il y a quand même un chat noir par ci par là…Il paraît que le chat blanc porte bonheur alors que le chat noir protège du mal !
On peut également acheter des omikuji, ces bandes de papier qui vous diront votre avenir. La coutume est de les attacher à une branche d’arbre.
Autre possibilité : écrire une intention de prière sur une plaque de bois appelée ema, que l’on accroche ensuite sur un grand tableau.
Cette visite a été très agréable, ça fait du bien d’être au calme et de profiter de la verdure du parc.
Attention toutefois aux moustiques nippons qui guettent le touriste imprudent…Le parc est méticuleusement entretenu, avec des outils de jardinage qui semblent dater d’une autre époque.
Et pour terminer, j’ai une anecdote à vous raconter concernant la fin de cette journée : avant de repartir vers Shinjuku, on a fait quelques courses au supermarché de Setagaya, donc on était un peu chargés pour rentrer. Et en sortant de la gare de Shinjuku, j’ai voulu prendre une photo. Je me suis alors rendu compte que j’avais perdu l’étui contenant mon appareil photo ainsi qu’un objectif et une batterie supplémentaires ! Et bien sûr, toutes mes photos étaient sur la carte SD…dans l’appareil… J’ai eu un gros moment de panique, étant persuadée que j’avais oublié l’étui au supermarché. Mon mari a refait tout le chemin sans le retrouver et finalement les employés de la gare de Setagaya ont appelé ceux de la gare de Shinjuku… Je n’ai toujours pas compris où j’ai perdu l’appareil, toujours est-il qu’il était aux objets trouvés à la gare de Shinjuku ! J’ai tout récupéré le soir même… Les japonais sont vraiment honnêtes ! Je n’en suis toujours pas revenue… Inutile de vous dire que j’ai fait très attention à mes affaires par la suite.
Gotokuji Temple
2 Chome-24-7 Gotokuji,
Setagaya City,
Tokyo 154-0021, Japan
Les figurines toutes ensemble forment un tableau impressionnant !!!
(et quelle frayeur pour ton appareil photo… )
C’est limite flippant même ! 😀
J’adore ce temple dédié aux chats 🙂 Ceux qui sont groupés au pied de la statue de Bouddha sont craquants ! Ton anecdote au sujet de ton appareil photo se termine bien ! Ce n’est pas partout que ça se serait passé aussi bien : bravo les japonais ! Passe un beau WE Bisous
Oui, je repense à ton billet sur Naples ! 😀 Bisous
Beau reportage qui finit bien 🙏🏻😻
Oui, heureusement ! Merci pour ta visite, Eric, bisous !
Tes photos sont superbes ! On s’y croirait vraiment !
Merci pour la balade !
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
C’est très gentil, Audrey, bises !
Un autre ami a eu la même mésaventure, et on lui a rendu le téléphone aussi ! Etonnant pays…
Il paraît que les Japonais pensent que ça porte bonheur de rapporter les objets perdus…
Il y donc a une raison et le geste n’est pas complètement gratuit. En attendant, c’est bien agréable de retrouver un objet important !
Honnêtement sur le moment je n’y croyais pas !
Mon neveu a eu le même style d’aventure avec son téléphone et le soir même, il l’avait.
Mais parfois les gens oublie que les objets trouvés existent. Régulièrement, je retrouve en cabine lunettes de soleil, appareil photo.
J’attends 24H avant de les déposer aux objets trouvés ; j’espère toujours que la personne repassera dans la boutique pour demander si je ne l’ai pas trouvé mais dans 90% des cas, ils ne repassent pas.
C’est fou ça, de ne pas au moins téléphoner pour savoir, surtout pour un appareil photo…
Incroyable cette histoire d’appareil photo ! et cette balade, un vrai bonheur, merci !
C’est un très bon souvenir, ce temple des chats (et aussi d’avoir retrouvé mon appareil !!!). Bises
C’est sûr que les japonais seront toujours étonnants, à plus d’un titre et c’est entre autre pour cela que nous sommes tant attirés par leur culture et leur pays !
C’est si différent de tout ce qu’on connaît ici, c’est fascinant !
Quel endroit magique et inspirant ! J’aime tous ces petits rituels. Super ton anecdote ! Je suis bien contente que tu aies pu tout récupérer. Cela n’aurait en effet pas été le cas dans d’autres pays. Bisous ♥
J’ai eu très peur sur le coup mais j’étais super contente que ça se termine bien… Bisous !
Coucou Isabelle,
Y a-t-il une raison pour laquelle les maneki neko noirs lèvent la patte gauche au lieu de la patte droite ?
Les maneki neko qui lèvent la patte droite facilitent l’argent et la chance, ceux qui lèvent la patte gauche privilégient l’accueil et la relation client-boutique, c’est pour ça qu’on en voit souvent à l’entrée des magasins. Les maneki neko noirs semblent favoriser la bonne santé en faisant fuir les esprits malins. il en a même qui lèvent les deux pattes ! 😉
Ah, voilà un endroit qui me plait tout particulièrement, l’ambiance respire la sérénité ! Très amusant cette histoire de chat blanc, chat noir … et chez nous on dit que ça porte malheur 😉 !
J’avais suivi ta mésaventure sur IG, il est clair qu’il y a des pays où il vaut mieux ne rien perdre (dont la France hélas).
Tu es bien plus courageuse que moi pour l’écriture des « billets de vacances », il faut absolument que je m’y mette !!
Ce temple était vraiment très tranquille (ça n’a pas toujours été le cas) et on s’y sentait très bien. J’attends tes billets sur la Bretagne à vélo !
Tout est beau, le petit détail qui me fait encore plus craqué c’est le Maneki Neko en ornement/sculpté entouré des deux souris/rats. ^^ Comme j’adore les souris et les rats (et je suis fan des chats bien-sûr ^^).