Je ne sais pas si vous avez remarqué mais de plus en plus de marques de vêtements, de voitures ou de fast foods utilisent maintenant l’argument écologique pour nous vendre leurs produits. Bien entendu on nous fait croire qu’on fait une bonne action ou qu’on va carrément sauver la planète en achetant telle marque de jeans ou en conduisant telle voiture. Il y a un nom pour ça, le « greenwashing » ou blanchiment vert (sic).

Je vois fleurir en ce moment pas mal de publicités où l’acte de consommation est presque présenté comme une action citoyenne et ça m’a donné envie de réagir parce que j’ai un peu l’impression qu’on me prend pour une imbécile…

Par exemple, la marque de vêtements Bonobo, je n’ai rien contre, a priori…mais quand on me dit qu’ils « économisent » jusqu’à 100 l d’eau en délavant leurs jeans grâce au nouveau procédé « airwashed », je suis un peu dubitative. Ils les délavent comment, leurs jeans, maintenant ? Je vous le donne en mille: « grâce à un nouveau procédé utilisant notamment l’ozone »…On n’en sait pas plus, quid des nouveaux produits qui sont peut-être toxiques ? Il faudrait peut-être d’abord penser à consommer moins ?

Même son de cloche chez Levi’s, quant au logo de McDonalds, vous avez dû remarquer qu’il est passé du rouge au … vert ! Et McDo se préoccupe beaucoup de l’environnement de nos jours…

Avant:

Après:

Il y a aussi cette pub pour Volkswagen (très drôle d’ailleurs !) , à laquelle Greenpeace a répondu en restant dans le thème:

Je trouve que tout ça donne à réfléchir et vous laisse donc méditer en écoutant cette chanson du groupe Tryo qui s’appelle…. »Greenwashing » !

TRYO – GREENWASHING par tryo-official

P.S: je pars en vacances et vais donc faire une petite pause au niveau du blog (dans la Bretagne profonde où je vais, il n’y a point d’Internet). Je vous souhaite de très bonnes vacances et vous dis à bientôt!

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :