Cela fait très (trop !) longtemps que je ne vous ai pas parlé de séries. Non que j’aie arrêté d’en regarder, bien au contraire ! Récemment j’ai regardé la saison 1 de House of Cards (diffusée je crois sur CANAL + à la fin de l’été 2013).
Voici le synopsis (Wikipédia) de cette série sur le pouvoir, adaptée d’un roman de Michael Dobbs. Je crois qu’il y a eu d’abord une version britannique d’ailleurs …
« Frank Underwood, membre du Congrès démocrate et whip du gouvernement à la Chambre des représentants, a aidé Garrett Walker à devenir président des États-Unis en échange de la promesse de devenir Secrétaire d’État. Mais, avant l’investiture de Walker, la chef de cabinet Linda Vasquez lui annonce que le Président n’a pas l’intention d’honorer sa promesse.Furieux, Underwood et sa femme Claire (qui comptait sur la nomination de son mari pour développer son groupe d’activistes environnementaux dans d’autres pays) s’adaptent pour détruire ceux qui s’opposent à leurs projets. Manipulateur, intelligent, parfois cruel, Frank se met donc à la recherche de pions pour mener sa croisade. Il trouve pour ce faire le député de Pennsylvanie Peter Russo, manipulable du fait d’une vie privée en morceaux, et la jeune et ambitieuse journaliste Zoe Barnes. Il va tracer sa route pour conquérir les sommets du pouvoir. »
Présenté de la sorte, cela peut paraître un peu austère alors qu’il n’en est rien ! Quand on sait que Frank et Claire Underwood sont interprétés par Kevin Spacey et Robin Wright, on a une petite idée du niveau de cette série passionnante où le cynisme est de mise.
Petit détail qui a son importance: le personnage de Frank Underwood a la particularité de s’adresser directement au spectateur via la caméra. Je ne sais d’ailleurs pas s’il y a un équivalent français de l’expression « breaking the fourth wall » qui veut dire littéralement « briser le quatrième mur », c’est à dire le mur fictif transparent qui, par convention acceptée , complète les trois autres murs du studio où la scène est tournée. Je sens que je vire en mode prof là, oups! Bref, Frank Underwood nous explique tout au long de la série le pourquoi et le comment de toutes ses manipulations, tromperies et trahisons. Il peut même aller plus loin… Avouons-le, les autres personnages ne sont pas à la hauteur et il y a beaucoup d’humour noir dans les confidences de Frank !
Voici les bande-annonces de la première et de la deuxième saison, saison qui sera bientôt diffusée sur Netflix (mais pourquoi est-ce qu’on n’a pas Netflix en France !)
Avez-vous vu et apprécié House of Cards ?
On a carrément accroché sur la saison 1 qui est passée sur Canal+ On attend la suite avec impatience dans notre poulailler !
Nous aussi !
Ça me donne envie de la suivre, car tu me connais, je ne regarde jamais trop de séries. De plus, j’aime beaucoup Kevin Spacey donc ça me fera plaisir de le retrouver dans un rôle récurrent. P.S. Entre-temps, j’ai suivi tes conseils pour « Orange is the new black » et dépassé le premier épisode que j’avais trouvé moyen (mais c’est comme ça souvent pour les pilotes), j’ai beaucoup aimé ! J’attends la suite avec impatience. Bises
Quant à moi, j’ai commencé Lilyhammer, c’est vraiment excellent ! Par contre je suis déçue par Hostages, avec Toni Collette pourtant… Bisous !
Je suis contente que tu aimes Lilyhammer ! On a souvent les mêmes goûts j’ai remarqué, donc j’ai hâte de me mettre à « House of cards ». Bisous 😉
C’est vrai ! Bisous !
Merci Isabelle pour cette expression que je ne connaissais pas. Je vais pouvoir en parler en cours…..
Bises
Sylvie
Ca ne fait pas très longtemps que j’ai découvert ça ! Bisous 😉
J’ai beaucoup aime cette série qui nous fait découvrir l’antichambre de la politique. J’ai particulièrement était séduite par le rôle de Zoé 🙂
Zoé ne s’en sort pas si mal finalement, face aux loups politicards !
J’ai rattrapé un certain retard concernant les séries mais n’ait pas encore vu celle-ci.
Les retours sont plutôt bons , je pense que je me pencherais sur son cas assez rapidement …
Je crois que ça te plaira, d’après les séries que tu aimes et dont tu parles!
oui, mais ça n’est pas ma préférée quand même….La saison 2 ne va tarder sur Canal, je pense, non???
Sans doute fin août, ça n’a pas encore commencé aux USA…
C’est une série que j’ai très envie de voir, notamment pour l’excellent Kevin Spacey, mais que je n’ai pas encore pris le temps de visionner.
Bisous!
Tu ne seras pas déçue ! Bises.
Bon, ok, ce week-end je m’y mets et je découvre. Depuis le temps qu’on m’en parle :)…
Tu me diras ce que tu en penses ! 😉
J’en ai entendu que du bien! J’adore Kevin Spacey et j’ai déjà vu la bande annonce. Il ne me reste plus qu’à la suivre!
Tu ne le regretteras pas, c’est une très bonne série !
Oooh Kevin Spacey, tu me tentes! J’adore cet acteur! J’ai revu un film avec lui le we dernier tiens. Cette année, j’ai éliminé nombre de séries, pour limiter à celles qui sont vraiment un coup de ♥
Mais je retiens pour le futur.
Bises, bon we!
Celle-ci est vraiment excellente ! Bisous, bon week-end !
Je n’ai pas comblé mon retard en série, celle-ci semble bien: je la note.
Elle est très bien !