Il y a quinze jours nous avons pris la direction de Pontivy dans le Morbihan pour une journée cidre en famille et entre amis. J’ai appris beaucoup de choses pendant cette journée que nous avons tous beaucoup appréciée.
Tout d’abord, le cadre dans lequel nous avons eu la chance de « travailler » est absolument magnifique et je voulais absolument vous montrer quelques photos avant de rentrer dans le vif du sujet…
Canaillou a bien profité de sa journée aussi et s’est fait de nouveaux copains à quatre pattes…Décidément, je rencontre beaucoup de chevaux en ce moment ! Ceux-ci étaient magnifiques et l’un d’eux répond au doux nom de Hulk !
Mais venons-en à la fabrication du cidre… Il faut tout d’abord broyer les pommes en tournant une roue et récupérer les morceaux de pommes dans des sacs.
Ensuite on place les sacs dans le pressoir et il faut… presser, encore et encore ! Une quinzaine de personnes se relayaient car mine de rien, c’est assez physique ! Le jus est récupéré et filtré puis on le verse dans une barrique ou une cuve de fermentation. Le processus de fermentation peut ensuite avoir lieu, on vérifie le taux de sucre régulièrement puis c’est la mise en bouteilles. Autant vous dire que nous ne pourrons pas boire ce cidre tout de suite mais nous avons goûté le jus de pommes (pas trop non plus hein, il y a des effets secondaires ^^).
Nous y avons passé la journée mais avons eu une bonne pause à midi autour d’un verre (ou deux) de cidre et d’un repas pris dehors s’il vous plaît alors que nous étions début novembre.
Nous sommes repartis le soir , le coffre débordant de cageots de pommes, de potimarrons , de jus de pommes et de cidre de la saison passée… Nous espérons bien revenir l’année prochaine ! Un GRAND merci à Muriel et Luc pour leur accueil et cette belle journée passée sous le signe du partage et de l’amitié.
Merci de nous faire vivre une fabrication artisanale du cidre. J’avais assisté l’an dernier à ces étapes mais en Suisse. Je ne sais pas toi, mais sur place, dans l’ambiance, il m’était paru encore meilleur ! 😀 Bon week end bisous
Et en plus ça sent bon la pomme ! Bisous !
miam ! ça semble être un vrai moment de convivialité 🙂 bisous
Oui, on a passé un très bon moment… Bises 🙂
Très sympathique et le bon pa
… et le bon parfum de la campagne en automne et des pommes !
C’est très agréable effectivement !
Quelle belle ambiance avec ces bons produits. C’est toujours sympa de voir la fabrication derrière. Bisous et doux week-end 🙂
On apprécie d’autant plus de boire ce cidre après ! Bisous, bonne fin de week-end.
C’est génial ce genre de moments !
Tu peux le dire, c’était super !
Magnifiques photos qui embellissent la réalité du moment ! C’est tout le talent de la photographe! Le cidre évolue bien , un peu trop rapidement d’ailleurs du fait des températures anormalement élevées que nous avons connues en ce mois de décembre. Il a été soutiré juste une semaine après sa sortie du pressoir après avoir fait un magnifique chapeau brun.
A l’année prochaine. Muriel et Luc
Merci pour la visite, je suis contente que l’article vous ait plu. A l’année prochaine ! 🙂
Une expérience vraiment sympathique que j’aimerais beaucoup vivre!
Bises
C’est effectivement très chouette ! Moi, c’est l’apiculture qui me tenterait bien aussi … 😉 Bises !
j adore le cidre 😉
Moi aussi ! 😉
Quelle belle journée vous avez passé. La dégustation devait être délicieuse.
C’est un cidre assez « brut » mais j’aime bien !
Une superbe journée dans un cadre magnifique… 🙂
Tout était parfait…
Quelle belle journée et quelle chance d’avoir été actrice dans la confection du cidre. C’est une expérience que j’aimerai vivre. Par ici, un exploitant agricole (bio) voisin faisait don des pommes à l’association scolaire. Les parents d’élèves convenaient d’une journée et armés de nos bottes, de seaux, de sacs et pour certains de gants, nous ramassions et cueillions les pommes. Par la suite, l’ensemble était ensuite lavé, broyés pour produire du cidre. Les bénéfices engendrés allaient directement aux associations scolaires.
C’est vraiment une belle idée pour une association scolaire !