Il y a quinze jours nous avons pris la direction de Pontivy dans le Morbihan  pour une journée cidre en famille et entre amis. J’ai appris beaucoup de choses pendant cette journée que nous avons tous beaucoup appréciée.

1pommesTout d’abord, le cadre dans lequel nous avons eu la chance de « travailler » est absolument magnifique et je voulais absolument vous montrer quelques photos avant de rentrer dans le vif du sujet…

maison3maisonboisnichoirCanaillou a bien profité de sa journée aussi et s’est fait de nouveaux copains à quatre pattes…canaillou feuillechien2chevauxchevauxchevaux3Décidément, je rencontre beaucoup de chevaux en ce moment ! Ceux-ci étaient magnifiques et l’un d’eux répond au doux nom de Hulk !

Mais venons-en à la fabrication du cidre… Il faut tout d’abord broyer les pommes en tournant une roue et récupérer les morceaux de pommes dans des sacs.

2broyagepommesEnsuite on place les sacs dans le pressoir et il faut… presser, encore et encore ! Une quinzaine de personnes se relayaient car mine de rien, c’est assez physique ! Le jus est récupéré et filtré puis on le verse dans une barrique ou une cuve de fermentation. Le processus de fermentation peut ensuite avoir lieu, on vérifie le taux de sucre régulièrement puis c’est la mise en bouteilles. Autant vous dire que nous ne pourrons pas boire ce cidre tout de suite mais nous avons goûté le jus de pommes (pas trop non plus hein, il y a des effets secondaires ^^).

3pressoirNous y avons passé la journée mais avons eu une bonne pause à midi autour d’un verre (ou deux) de cidre et d’un repas pris dehors s’il vous plaît alors que nous étions début novembre.

13dégustation14repas15cidre

Nous sommes repartis le soir , le coffre débordant de cageots de pommes, de potimarrons , de jus de pommes et de cidre de la saison passée… Nous espérons bien revenir l’année prochaine ! Un GRAND merci à Muriel et Luc pour leur accueil et cette belle journée passée sous le signe du partage et de l’amitié.

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :