Nous restons sur l’île de Penang en Malaisie mais nous quittons Georgetown pour explorer un peu les environs. A quelques kilomètres nous avons découvert Kampung Nelayan, un petit village de pêcheurs (kampung veut dire village en malais).Ici nous sommes au calme mais la côte est très polluée. Vous pouvez voir les traces d’hydrocarbures sur la plage. Nous n’avons eu aucune envie de nous baigner même si, de loin, la mer paraissait belle.Quant au petit port de pêche, on a vu plus propre… C’est un enchevêtrement de filets, de cordes, de bidons et de plastiques de toutes sortes. Les bateaux arborent des couleurs vives, j’aime beaucoup leur forme si typique des bateaux asiatiques.La pollution n’empêche pas la faune d’être présente. J’ai d’abord aperçu ce héron strié (Butorides Striata), très court sur pattes, en train de chasser au bord de l’eau.Puis un mouvement dans l’eau tout près de nous nous a alertés : un varan de belle taille, que nous avons effrayé !
J’ai réussi à le photographier en entier, puis il est allé se cacher sous un ponton.Je l’ai retrouvé mais il n’est pas ressorti, on ne voyait que sa tête qui me surveillait. Je trouve son regard assez impressionnant. Ces reptiles adorent fouiller les déchets, il n’est pas étonnant d’en voir ici.Un joli chat s’est approché. On en a vu pas mal car évidemment les pêcheurs leur donnent un peu de poisson. celui-ci voulait se faire caresser et est devenu assez copain avec Canaillou…Malgré le désordre apparent, j’ai bien aimé cet endroit. Il n’y avait que quelques pêcheurs vaquant à leurs occupations.J’espère que cette promenade hors des sentiers battus à Penang vous a plu. Bon week-end !
11000 Bayan Lepas,
Une très belle promenade loin des sentiers battus. Plonger dans la vie de ces travailleurs de la mer . Bien sûr le touriste hésitera à se baigner ! Magnifique le varan mais je le trouve inquiétant sur la dernière photo de lui ! Par contre le chat a l’air très doux 🙂 Merci pour cette lointaine immersion Passe une bonne journée Bisous
Je crois que j’apprécie de plus en plus les varans, ce sont des animaux fascinants mais je reste à bonne distance ! Bisous, bon week-end.
Vous avez pris de belles photos de la vraie vie, toute en couleur, c’est magnifique ! Bien sûr, pour la baignade il faut aller ailleurs, mais dommage de voir cette pollution.
Nous préférons voir le varan sur la photo plutôt qu’en vrai, nous avons une phobie de reptiles !
L’endroit semble paisible
Bon weekend
Nous prenons notre temps en voyage, ça permet de voir plus de choses de la vie quotidienne des habitants. Bon week-end également.
Belles photos. Je n’aurai pas aimé rencontrer ce varan si photogénique. La pollution devient un terrible fléau.
C’est triste de voir ce bel endroit souillé par les détritus…
Merci pour ces belles photos colorées. En revanche, je suis moins fan des reptiles marins !! On dit que les petites bêtes ont peur des grosses, mais souvent l’inverse est vrai aussi !! Bises
C’est vrai qu’il faut faire attention mais celui-ci cherchait surtout à se cacher… Bisous
Je me répète mais tes photos sont superbes ! Bisous
Merci Cécile, tu peux le répéter autant que tu veux, ça me fait très plaisir ! Bises 🙂
Bon faut y aller ou pas ?!!!!
A toi de voir ! 🙂
Impressionnant ces photos: pollution ou pas!
Bizzz
Ce serait mieux sans mais je crois que le niveau de vie est si bas que ça ne les préoccupe pas vraiment, ils ont d’autres priorités… Bisous
Comprehensible! Bizzz
La pollution dans certains pays est vraiment dommageable… même si cela ne retire en rien la beauté de ces lieux!
Bisous
C’est vrai que ça fait mal au coeur de voir ça… Bisous
J’aime beaucoup tous ces bateaux typiques si colorés ! Bon, je suis un peu moins fan de la pollution et des varans 😉 !
A force de voir des varans, je les aime bien finalement… 🙂