Je suis retournée cette semaine voir la chapelle Sainte-Marie du Menez-Hom dont je vous parlais la dernière fois. Cette ancienne chapelle de l’ordre des Templiers est située au bord de la D 887, route qui permet l’accès à la presqu’île de Crozon quand on passe par Chateaulin. Ce jour-là, nous revenions d’une course à Plomodiern et en avons profité pour nous arrêter admirer cette chapelle, derrière laquelle on devine le Menez Hom.  Cela faisait longtemps que je voulais m’arrêter l’admirer d’un. peu plus près car son calvaire et son enclos paroissial sont de toute beauté. Vous remarquerez aussi que nous nous aventurons maintenant hors de la presqu’île ! Je vous recommande d’ailleurs la brocante de Plomodiern, Stal Gwechall.

Construite entre 1570 et 1773, elle est accessible en traversant la route (attention, il peut y avoir beaucoup de circulation) et en passant sous l’arc de triomphe permettant l’accès à l’enclos paroissial.Le calvaire à 3 fûts date de 1544.

Le clocher-porche comporte lui aussi trois dômes superposés. On peut y lire ceci : “MISSIRE. MATHIAS JEAN LE QVINQVIS PLASSART. RECTEVR FABRICQVE. 1772″.Sur la façade de la chapelle  est gravée l’inscription suivante : « Missire M. Cravec Recteur de Plomodiern, Guil Le Doaré Prêtre Vicaire C. Roignant. F. 1766 »La chapelle était malheureusement fermée, j’ai regretté de ne pas l’avoir visitée le jour de notre balade au Menez Hom en décembre dernier… Il faudra donc y retourner ! 

Pin It on Pinterest