Aujourd’hui, direction le Menez Hom (certains prononcent le z, d’autres pas…), non loin de Telgruc-sur-Mer pour une balade ressourçante. Le Menez Hom, c’est notre montagne locale qui culmine à … (roulement de tambour) 329 mètres d’altitude. Nous voyons le Menez Hom depuis notre campagne à Landévennec, c’est comme une présence bienveillante. Quand il y a du brouillard, on ne le voit plus du tout. En breton, Menez signifie mont, montagne, et Hom vallée, c’est donc la montagne de la vallée de l’Aulne, la dernière des Montagnes Noires.Cela faisait longtemps que nous n’y étions pas allés, en tout cas jamais avec Canaillou (il va falloir que je lui trouve un autre pseudo, c’est maintenant un pré-ado du haut de ses presque douze ans).On a eu de la chance, on a choisi le seul jour où il a fait à peu près beau pendant les vacances de Noël et on s’est arrêtés après une visite à la brocante de Plomodiern. Il faisait doux et il n’y avait pas de vent…
Du haut du Menez Hom on a une vue sur la vallée de l’Aulne maritime, la rade de Brest et la baie de Douarnenez. Autrefois on pouvait surveiller toute la région depuis le sommet (les Vikings, les pirates puis les Anglais se sont succédés dans la région) . De nos jours on voit même le pont de Terenez.Cet endroit dégage une énergie incroyable, on comprend que cette montagne soit considérée comme un lieu celtique sacré depuis la nuit des temps. On y trouvait autrefois des mégalithes disparus maintenant, et on y a découvert de nombreux tumulus. Avec la brume flottant sur la lande et la mer, on s’attendrait presque à voir surgir des fées ou de korrigans… Venir ici me fait toujours du bien, on respire à pleins poumons, et cette vue est incroyable.La prochaine fois je m’arrêterai pour prendre en photo la Chapelle Sainte Marie du Menez Hom, une merveille !
C’est vraiment beau… et je te crois sans souci quand tu dis que c’est apaisant !
Ca vaut une séance de yoga ! 🙂
Une montagne qui bien que pas très haute permet d’avoir une vue magnifique sur les alentours ! Cette nature quasi sauvage est procure calme et bien être ! Bisous
En plus, il n’y avait pas grand-monde ce jour-là, c’était parfait ! Bisous
Ambiance vivifiante ! Vous vous régalerez aussi chez nous dans le sud en ce moment avec un mistral qui vous apporte de l‘air, une façon de parler… mais il donne de couleurs magnifiques que vous saurez capter !
Bonne soirée
Ca doit être magnifique ! Bonne journée
C’est vrai que canaillou, ce n’est pas pour les « grands » 😉
Il va falloir que je planche là-dessus… 😉
L’endroit est très beau. Il doit y avoir du vent par ici, non?
Rien qu’à l’évocation de noms celtes, j’ai l’impression qu’une fée ou un Merlin d’un autre temps va apparaitre!
Bisous!
D’habitude il y a du vent, on était venus bien couverts et on a eu trop chaud ! Bisous
respirer le grand air et admirer le paysage à perte de vue, moi, ça me convient toujours !
Moi aussi ! 😉
Une jolie balade apaisante et ressourçante. Merci pour ce partage.
De rien, merci à toi pour ta visite !
C’est beau, c’est frais et reposant! Prete a voir des fées surgir aussi 😀
Bizzzz
Bon week-end Carrie, bises !
C’est beau comme tout et je ne me moquerai pas de l’altitude, on en a bien bavé quand on a fait la Bretagne à vélo 😉 !
Je pars remonter le fil de tes billets et je t’embrasse !
Sur la presqu’île il y a de sacrées côtes, c’est vrai (et elles sont longues !). Merci pour tes visites et commentaires, bisous !
Effectivement, ressourçant c’est le mot!
Je comprends que ce lieu te ressource, il a l’air incroyable ! Bisous
J’aime tellement ce genre d’endroit, c’est juste magnifique
Moi aussi, j’adore, c’est un endroit « good vibes » !