Après la promenade en bateau sur la Rance, les Breizhblogueuses se sont donc retrouvées au pied de l’abbaye Saint Magloire à Léhon, tout près de Dinan. Notre guide, Florence Rocaboy, nous attendait et nous a donc emmenées visiter l’abbaye, ancien monastère de moines bénédictins qui remonterait au IXème siècle.
La légende dit que six moines venus du Pays de Galles, s’installèrent sur les bords de la Rance, priant Dieu qu’un seigneur leur donne des terres pour pouvoir édifier un monastère. Nominoë venant à chasser dans les parages et dit aux moines qu’il consentait à leur donner les terres si ces derniers trouvent les reliques d’un Saint Breton. L’un d’eux, Condan, eut l’idée de dérober les reliques de Saint Magloire enterré sur l’île de Sercq. Ils volèrent la dépouille du saint homme à la faveur de la nuit, avec la complicité du Ciel qui permit l’ouverture de la dalle recouvrant le tombeau. Sur le chemin du retour, fatigués ils s’arrêtent sous un pommier stérile à Pleudihen-sur-Rance. Saint Magloire fit son premier miracle ; au petit matin l’arbre donnait de beaux fruits rouges qu’avait bénits saint Magloire.
Nous avons commencé par visiter les jardins autour de l’abbaye, puis le cloître agrémenté d’un jardin des simples. Ce cloître fut rebâti au XVIIème siècle. De magnifiques hellébores étaient en fleurs lors de notre visite.
Nous avons ensuite visité l’abbatiale, et pu admirer le choeur, le font baptismal du XIIIème siècle ainsi que des gisants, dont Typhaine Du Guesclin.
Le musée de l’abbaye contient de nombreux livres, ainsi qu’une statue de Saint Magloire.
Nous avons continué, toujours guidées par Florence, qui nous a emmenées dans l’ancien réfectoire des moines, où les mariages civils sont célébrés actuellement. La lumière dans cette grande salle est incroyable ! Les vitraux modernes ont été réalisés par le maître verrier Gérard Lardeur.
Puis nous avons terminé la visite par les combles, à la charpente magnifique, inspirée des carènes de bateau. Les séparations en bois, ajoutées lors du tournage d’un film, ont été laissées sur place.
Tous mes remerciements à l’Office de tourisme de Dinan, ainsi qu’à Florence, spécialiste de l’époque médiévale. Nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir l’écouter, elle sait absolument tout sur l’abbaye.
Après la visite, nous sommes rentrées à pied jusqu’à Dinan, je vous reparlerai bientôt de cette jolie ville médiévale…
C’est superbe et si instructif. Merci beaucoup pour cette intéressante visite guidée 😉
Contente que tu aimes, merci ! 🙂
J’ai beaucoup aimé te suivre pour la visite guidée de cette abbaye 🙂 J’aime particulièrement ces témoignages du passé. Le chœur et la salle des mariages sont splendides. Il doit faire bon se promener dans le cloîtres et ses plantes 🙂 Merci pour la belle découverte . Bonne fin de dimanche Bisous
Mon billet fait écho au tien ! Bises
un reportage très complet et instructif
Merci Bernie, bon dimanche !
Une chance cette visite guidée en plus et sympa ces rencontres bisous
C’est toujours sympa de retrouver les autres breizhblogueuses ! Bisous
Elle est très belle cette abbaye je confirme par contre je ne suis jamais allée dedans. J’adore les vieux bouquins, tellement inspirant !
Je n’y étais jamais entrée non plus…Le coin bibliothèque m’a bien plu aussi !
Bon, c’est décidé : il FAUT que j’y aille 🙂
Oui, il le FAUT ! 😀
Wahou cet endroit est vraiment splendide… J’aime ce genre d’endroit bourré d’histoire… <3
Moi aussi, j’ai adoré cette visite !
Cette abbaye est un vrai petit bijou, je l’ai adoré!
Bisous
C’est magnifique, même s’il ne fait pas toujours chaud… 😉 Bisous
J’adore tes promenades ! elles nous emmènent dans des endroits très riches… Bon, du coup, j’ai envie de faire une maison à insectes aussi… bisous
Merci beaucoup ! J’ai une maison à insectes chez moi aussi mais je ne sais pas si elle est habitée ou pas… ^^
J’ai fait la même visite mais je n’ai pas aussi bonne mémoire que toi! Je ne me souvenais pas d’avoir entendu toutes ces informations 😉
Ma mémoire est très mauvaise, mais j’ai révisé sur Internet ! 😉 Bises