Suivez-moi pour une nouvelle balade bretonne dans les Côtes d’Armor ! Aujourd’hui je vous emmène au Cap Fréhel, situé sur la commune de Plévenon, à une trentaine de kilomètres de Lancieux. Comme je vous l’ai dit dans mon dernier billet, le temps était plutôt maussade chez nous entre Noël et le jour de l’An et nous nous sommes dit qu’il n’y aurait sans doute pas grand-monde au Cap Fréhel, où nous n’étions pas allés depuis longtemps. Nous avions complètement tort d’ailleurs car il y avait beaucoup de visiteurs malgré le mauvais temps…mais moins de monde que pour le départ de la Route du Rhum, c’est sûr !En Bretagne, nous avons la chance d’avoir des endroits d’une beauté à couper le souffle, et le Cap Fréhel est de ceux-là. En revanche, si vous êtes sujet au vertige, attention car on se retrouve parfois très près du bord de la falaise…Cette pointe de grès rose sépare la baie de St Malo de la baie de St Brieuc. On devine même la grande plage de Lancieux au loin ( ce jour-là il valait mieux l’imaginer car la visibilité était très réduite). De même, depuis Lancieux, on voit le Cap Fréhel par beau temps. C’est un site classé depuis 1967 et toute construction y est interdite. On doit également suivre les chemins balisés pour ne pas abîmer la lande, car ce sont des milliers de visiteurs qui se succèdent ici chaque année. En cette saison, il y a principalement des ajoncs, avec la bruyère et la lande dans des tons roux.Le rocher devant le Cap Fréhel constitue une réserve ornithologique impressionnante. On y voit une multitude d’oiseaux, des goëlands bien sûr mais aussi des cormorans huppés. Je trouve leur ballet fascinant !Le phare du Cap Fréhel est encore habité par un gardien de phare. C’est l’un des 5 phares les plus puissants de France avec sa lanterne qui, à 100 mètres au-dessus du niveau de la mer, porte à plus de 50 kilomètres. Construit en 1946, il peut être visité d’avril à novembre et est classé monument historique depuis 2011. Pour arriver en haut, il vous faudra monter pas moins de 145 marches (mais je crois qu’il y a aussi un ascenseur)!
Il a remplacé deux phares plus anciens, encore présents sur le site :
le phare primitif, datant du milieu du XVIIème siècle (à gauche sur la photo ci-dessous)le phare Vauban , construit sous le règne de Louis XIVJe peux rester des heures ici à regarder la mer, la lande, les oiseaux, tout en prenant des photos. Le temps était calme ce jour-là mais les vagues peuvent parfois être impressionnantes…J’espère vous avoir donné envie d’aller voir le Cap Fréhel par vous-même… Bonne rentrée à ceux qui reprennent le travail demain (j’en fais partie…) !
Tu sais que je suis FAN de la Bretagne et là, j’ai trop envie d’y être. C’est une merveille ! Par tous les temps, c’est beau.
Ça fait rêver. Merci, merci encore Isabelle de nous faire voyager.
Bonne rentrée pour toi et Canaillou.
Bisous,
Silvia
Merci beaucoup Silvia, c’est trop gentil ! Gros bisous
Ces rochers moussus qui plongent dans la mer sont pour moi un décor enchanteur qui se regarde par tous les temps. Les phares encore occupés par un gardien sont de plus en plus rares ! Merci pour cette balade iodée qui me fait un bien fou ! Tes photos sont si belles ! Bonne rentrée à toi et à Canaillou 🙂 Bisous
Merci Paulette, bises !
Je connais mal les Côtes d’Armor et encore moins le Cap Fréhel étant plus du Morbihan. Tes photos montrent que c’est très joli et très sauvage. Merci pour ce partage.
J’espère t’avoir donné envie de découvrir ce joli coin !
Superbe lieu de balade que j’ai fréquenté toute ma jeunesse, moi aussi en vacances à Lancieux où je venais dès que possible chez mes grand-parents. Nous nous baladions au Fort Lalatte ou au cap, venus parfois de la mer ou par la terre avec mes frères, que de doux souvenirs remémorés, que de parties de cache-cache ou chasse au trésor!
Un grand merci pour ces belles photos de la Côte d’Emeraude, Koalisa!
Pour ceux qui ne connaissent pas, il faut également aller à la Pointe du Grouin, le pendant du Cap Fréhel lors des départs de la Route du Rhum.
Merci Jo pour votre visite ! La pointe du Grouin fait partie de mes lieux de prédilection aussi ! Je suis heureuse de vous avoir rappelé de bons souvenirs.
J’y suis allée il y a plus de 10 ans… j’avais adoré le paysage, la beauté de la mer, le contraste aussi entre l’eau et la falaise… de très bons souvenirs !
Gros bisous
Et tu reviens quand, alors ??? Bisous ! 😉
La dernière fois que j’y suis allée, une brume de mer recouvrait l’ensemble du site… c’est très impressionnant d’entendre les vagues sans les voir ! (et les enfants ont tenu à monter en haut du phare… d’où bien entendu, on ne voyait rien !)
Connaissant Canaillou, c’est tout à fait ce qu’il aurait voulu faire si le phare avait été ouvert au public ! 😀
Une prochaine fois, on ira le même jour : on les enverra tous monter les marches et nous on restera contempler la mer d’en bas 🙂
(et rien à voir, mais merci pour ta jolie carte ! )
C’est d’accord ! 😉
Oh Brittany, I miss you! Superbes photos Isabelle, j’adore. Bises.
Merci Louise, bisous !
Vos ballades sont toujours aussi vivifiantes ! En ce moment, il y a le mistral chez nous, vivifiant aussi, mais avec le beau ciel bleu
Bonne reprise
Ici ça change sans arrêt ! Bon dimanche !
Magnifiques photos d’un lieu que je ne connais absolument pas!
Et bonne reprise demain; petite reprise pour moi ces derniers jours mais la j’attaque la vraie reprise aussi lundi!
Courage
Bizzzz
J’espère que ça s’est bien passé ! Bises
Ca a ete; dur mais ca a ete 😉
Bizzz
Que notre Bretagne est jolie ! Je suis en Finistère sud, mais la Bretagne est jolie de partout ! Je n’ai jamais été à Cap Fréhel, mais ça donne envie !
Belle année à toi !
Le Finistère Sud est très beau aussi ! Bises !
Les photos sont juste superbes! 🙂 Bises!
Merci Madeleine ! Bisous
Nul doute que ça fait envie ! Certes le temps était gris mais cela donne un dimension particulière à l’endroit. On se croirait en Ecosse, c’est magnifique ! Merci pour cette belle balade.
La Bretagne est belle par tous les temps, c’est vrai. Bon, j’aimerais bien un peu plus de soleil en ce moment quand même… 😉
Coucou
La Bretagne, c’est ma région d’amour. quel plaisir de pouvoir s’y promener.ça offre une tel dépaysement,et aussi un excellent moyen pour se ressourcer.
Belle semaine
Le bord de mer a cet effet sur moi aussi !
Mon dieu, comme c’est beau ! <3 J'aimerais tellement visiter cette partie sauvage et merveilleuse de la Bretagne. Merci de nous faire de part de ces jolies photos lors de tes excursions ! Je te souhaite une très belle année 2019 !
Tu dois venir en Bretagne alors ! Belle année à toi, bisous !
Bonne rentrée à toi c’est superbe tu m’as donnee envie dy aller un jour … mais sujette au vertige je resterais en retrait 😘j’aime comme toi m’asseoir regarder la mer et l’écouter aussi quand c’est l’hiver peut-être même plus car il y a moins de monde que 2019 soit une année riches de ces plaisirs pour toi et ta famille bises
Effectivement si tu as le vertige, il vaut mieux ne pas aller trop près du bord… Bisous !
C’est vraiment magnifique !
Notre Bretagne est si belle !
Un post que je découvre seulement maintenant.
J’aime beaucoup les caps en Bretagne; ils sont toujours beaux.