Me revoici juste à temps pour vous souhaiter une excellente année 2022 (enfin, meilleure que 2020 et 2021 hein…). Cela fait aussi 10 ans que ce blog existe ! Merci à vous de continuer à me lire… Je viens de passer quelques jours à Landévennec et je suis bien décidée à revenir plus souvent sur le blog pour partager mes photos avec vous.Je vous emmène aujourd’hui visiter un lieu qui m’est cher, le cimetière des bateaux de Landévennec. Ce lieu était jadis une station navale où les navires attendaient les départs en mission. On y trouve depuis le début du XXème siècle d’anciens navires de la Marine Nationale en fin de vie qui attendent leur ultime voyage ancrés bien à l’abri dans l’anse de Penforn. Ils ont été débarrassés de leurs éléments potentiellement polluants et sont destinés à être ensuite entièrement démontés. Il y avait autrefois beaucoup plus de bateaux ici …

Depuis mon enfance j’aime aller voir ces géants des mers, mon grand-père m’y emmenait pêcher avec son petit bateau, on s’amarrait à l’un des gros corps morts en béton. On peut admirer ce site depuis le belvédère de Bellevue. La vue sur l’Aulne maritime est magnifique !

J’y étais en mai dernier, il faisait très beau (on voit bien le Menez-Hom au loin)et j’ai remarqué un intrus, ce vieux gréement dont l’équipage (bien vivant)  n’a visiblement pas le vertige ! Roger Lars, maire de Landévennec, m’a indiqué qu’il s’agit de la goélette l’Etoile appartenant à la Marine Nationale. Il en existe une autre semblable, la Belle Poule. Ces goélettes servent à former les élèves-officiers, ce sont des navires-écoles.

Si vous voulez voir les navires d’un peu plus près, je vous conseille de descendre par le bois juste avant l’Abbaye de Landévennec. On arrive alors directement au cimetière des bateaux. Dire que je venais me baigner ici quand j’étais gamine !

Je précise qu’il est bien sûr interdit de monter à bord…

J’ai pris ces photos lors de trois visites, une en mai au Belvédère, une cet été et la dernière en décembre.  N’hésitez pas à vous y arrêter si vous êtes sur la presqu’île, le cimetière des bateaux de Landévennec est un lieu à l’atmosphère très particulière . J’ai appris récemment que le cimetière des bateaux est lui-même voué à disparaître et c’est une partie de l’âme de Landévennec qui s’en ira avec lui le jour où il n’y aura plus ces bateaux ici…

Pin It on Pinterest