Une nouvelle promenade en bord de mer aujourd’hui avec, cette fois, une petite balade sur le port de Cancale. Le temps était gris, couvert, avec un ciel plombé, on n’avait pas vu le soleil de la journée mais ça fait toujours du bien d’aller voir la mer…Première constatation en arrivant au bord de l’eau : c’est calme, très calme, avec une mer d’huile qui se confond avec le ciel embrumé. Je trouve ça très joli, et j’aime aussi cette impression un peu ouatée, les bruits sont comme étouffés. Inutile d’espérer voir le Mont St-Michel cette fois-ci !Les oiseaux sont là, des mouettes, des goélands mais aussi des oies bernaches. Voici l’éclaireur !
On va jusqu’au bout de la jetée, il y a du monde (c’est le 31 décembre !), et au retour on jette un coup d’oeil là où les mangeurs d’huîtres balancent traditionnellement leurs coquilles vides. A Cancale, il y a toujours des vendeurs d’huîtres sur le port, on peut déguster les huîtres sur place et jeter les coquilles en bas de la cale. C’est assez écolo finalement…Le froid n’a pas l’air de décourager les amateurs car les clients se pressent pour acheter des huîtres.Un petit bruit m’attire et je distingue des oiseaux en train de retourner les coquilles , histoire de profiter des restes. Les voyez-vous sur la photo ci-dessus ? Ils se confondent presque avec les huîtres…
Une recherche sur Internet m’apprendra un peu plus tard que ce sont des tournepierres à collier, ainsi nommés parce que justement ils retournent les cailloux ou les coquillages à la recherche de mollusques ou de crustacés. D’ailleurs il y en a tout un groupe de ces petits échassiers sur un rocher pas très loin.Dès que de nouvelles coquilles sont balancées, c’est l’effervescence chez les mouettes (avec les cris de circonstance !).
Comme on n’y voit pas grand-chose, je me rabats sur des gros plans…Un dernier coup d’oeil et on se dirige vers…une crêperie pour le goûter !
Je vous souhaite une bonne semaine, j’espère que la reprise s’est bien passée.
J’aime bien tes gros plans… et j’aime beaucoup cet endroit aussi, tu dois déjà le savoir ! J’y étais le 24 décembre pour ma part, et le temps n’était guère meilleur….
Quant au goûter à la crêperie, c’est indispensable 🙂
Le goûter était le but inavoué de la balade en fait… 😉
Les huitres de Cancale, quel régal !
On sent l’ambiance ouatée dans vos photos, tout est calme et doux. Quelle jolie promenade
Bonne journée
Merci beaucoup ! Bon dimanche.
C’est rare de voir la mer aussi calme ! Malgré la grisaille le décor est très beau ! Tes photos sont magnifiques ! J’avais rencontré le tourne-pierre aux Antilles 🙂 Les huîtres ont en effet eu du succès mais 31 décembre ou pas, la crêperie est un arrêt obligatoire en Bretagne 😀 Bonne journée Bisous
C’est vraiment ce qu’on appelle une mer d’huile… Bisous !
Quelles belles photos!
Merci beaucoup Maud !
Impressionnant toutes ces coquilles d’huîtres ! Bisous
C’est vrai, et c’est aussi sympa de voir les gens les déguster assis au bord de l’eau avec leur citron et leur verre de muscadet ! 😀 Bises !
j’adore ta photo d’ouverture, elle est superbe malgré le temps gris !
Je crois que c’est celle que je préfère aussi .
Encore une belle balade !
En vacances, c’est tous les jours ou presque ! 😉
Oh yes une creperie! meme si les coquilles d’huitres sont impressionnantes.
Reprise correcte mais difficile car les vacances furent intesnses 😉
Bizzz
Dans la crêperie, il fait chaud et il y a… des crêpes (et du thé) ! 🙂 Bisous
Arretes ca me fait trop envie!!! Mmmmmm
Bizzzz
Jolie balade. Dommage que les huîtres soient déjà mangées 😉
Bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
Hé hé, mais les vendeurs d’huîtres sont juste à côté ! 😉
Tout comme toi, j’apprécie toujours l’océan en hiver ! Merci pour cette balade iodée 😉