Une nouvelle promenade en bord de mer aujourd’hui avec, cette fois, une petite balade sur le port de Cancale. Le temps était gris, couvert, avec un ciel plombé, on n’avait pas vu le soleil de la journée mais ça fait toujours du bien d’aller voir la mer…Première constatation en arrivant au bord de l’eau : c’est calme, très calme, avec une mer d’huile qui se confond avec le ciel embrumé. Je trouve ça très joli, et j’aime aussi cette impression un peu ouatée, les bruits sont comme étouffés. Inutile d’espérer voir le Mont St-Michel cette fois-ci !Les oiseaux sont là, des mouettes, des goélands mais aussi des oies bernaches. Voici l’éclaireur !
On va jusqu’au bout de la jetée, il y a du monde (c’est le 31 décembre !), et au retour on jette un coup d’oeil là où les mangeurs d’huîtres balancent traditionnellement leurs coquilles vides. A Cancale, il y a toujours des vendeurs d’huîtres sur le port, on peut déguster les huîtres sur place et jeter les coquilles en bas de la cale. C’est assez écolo finalement…Le froid n’a pas l’air de décourager les amateurs car les clients se pressent pour acheter des huîtres.Un petit bruit m’attire et je distingue des oiseaux en train de retourner les coquilles , histoire de profiter des restes. Les voyez-vous sur la photo ci-dessus ? Ils se confondent presque avec les huîtres…
Une recherche sur Internet m’apprendra un peu plus tard que ce sont des tournepierres à collier, ainsi nommés parce que justement ils retournent les cailloux ou les coquillages à la recherche de mollusques ou de crustacés. D’ailleurs il y en a tout un groupe de ces petits échassiers sur un rocher pas très loin.Dès que de nouvelles coquilles sont balancées, c’est l’effervescence chez les mouettes (avec les cris de circonstance !).

Comme on n’y voit pas grand-chose, je me rabats sur des gros plans…Un dernier coup d’oeil et on se dirige vers…une crêperie pour le goûter !

Je vous souhaite une bonne semaine, j’espère que la reprise s’est bien passée.

Pin It on Pinterest