A la maison, c’est souvent mon mari qui cuisine le week-end et on mange fréquemment du riz avec sa cuisine (pour les explications je vous renvoie ici). D’ailleurs nous avons récemment dû nous réapprovisionner au supermarché asiatique et on a un peu craqué alors qu’au départ on y allait uniquement pour le riz ! Mais je m’égare…

IMG_2259

IMG_2262

S’il y a bien un appareil que vous trouverez chez tout le monde en Asie, c’est le rice-cooker. J’ai souvent des amies qui me demandent comment l’utiliser car elles ont beau suivre à la lettre les instructions, leur riz n’est pas cuit correctement. Donc je vais tout vous expliquer ! C’est très simple:

– vous mettez la quantité de riz voulue dans votre rice-cooker

IMG_2342

– vous recouvrez d’eau : ni trop, ni trop peu. Un truc infaillible: si vous mettez la main dans l’eau, le niveau d’eau doit arriver à vos deuxièmes phalanges . On utilise du riz thaï à la maison, le riz basmati ou le riz japonais seront cuits un peu différemment, je pense.

IMG_2344

Après, il suffit de fermer l’appareil et d’appuyer sur le bouton « cook » (je précise parce qu’il m’est déjà arrivé d’oublier …). L’appareil se mettra ensuite tout seul en position « warm » qui gardera le riz au chaud. D’ailleurs, vous pouvez carrément débrancher le rice-cooker une fois le riz cuit, ça évite qu’il ne colle et ne fasse une « croûte » au fond.

IMG_2345

IMG_2346

IMG_2347

Voilà, vous devriez avoir un riz parfaitement cuit et délicieux avec par exemple un poulet aux champignons et au gingembre (recette ICI).

IMG_2369

Pour choisir son rice-cooker, il suffit d’aller dans une épicerie asiatique , par exemple à Rennes il y a Belasie où nous nous approvisionnons d’ailleurs régulièrement. Sinon, sur le Net, on trouve beaucoup de modèles différents comme le rice-cooker Hello Kitty !

Hello_Kitty_Rice_Cooker_6_CUPEt vous, utilisez-vous un rice-cooker ?

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :