Nous nous dirigeons aujourd’hui vers le quartier d’Asakusa , toujours à Tokyo, pour aller admirer le temple bouddhiste le plus ancien de Tokyo, Senso-ji. Il fut érigé une première fois en l’an 645, puis reconstruit en 1958 après avoir été entièrement détruit par les bombardements pendant la seconde guerre mondiale. Il est consacré à la boddhisatva Kannon qui incarne la compassion.Le temple est flanqué d’une pagode à 5 étages, la deuxième plus haute du Japon.L’énorme lanterne rouge en papier est la plus grande du pays.Ce ne sont pas des croix gammées que vous pouvez voir un peu partout, mais des svastikas, symboles bouddhiques de sagesse et d’énergie ou bien d’amour et de compassion, suivant l’orientation. Les Nazis se sont approprié un symbole extrêmement ancien, il ne faut donc pas être choqué de le voir dans les temples bouddhistes.Les sandales géantes en paille de chaque côté du temple sont des sandales de pèlerin supposées porter bonheur à qui les touche…Le temple est un lieu touristique extrêmement populaire comme vous pouvez le constater. Il y avait foule lors de notre visite et l’atmosphère est bien différente de l’ambiance paisible et zen qui règne à Meiji-Jingu. Ici ça bouge dans tous les sens, beaucoup de stands sont disposés juste à côté du temple et proposent de la nourriture de rue et des souvenirs. On est presque aveuglé et suffoqué par l’encens brûlé par paquets entiers un peu partout !On peut également louer des kimonos ou yukata ! La tenue complète est composée du yukata, des geta, ces chaussures à semelles de bois, et d’un petit sac. Les dames portent également des fleurs dans les cheveux. Ce sont d’ailleurs plutôt les touristes chinoises qui se promènent ainsi vêtues, ravies d’être prises en photo ! Il faut dire que ces vêtements colorés sont plutôt photogéniques…Depuis Senso-ji, on aperçoit le Tokyo Skytree depuis lequel on a, paraît-il une très belle vue de la ville, mais nous n’avons pas eu le courage de continuer à affronter la foule…
Senso-ji
2 Chome-3-1 Asakusa,
Taito City,
Tokyo 111-0032, Japon
Un temple très prisé par les touristes : quelle foule ! Merci pour l’explication des svaskitas qui choquent les européens qui ne savent pas ! Les tenues fraîches et colorées sont tentantes pour faire couleur locale 😀 Comme toi j’aurais, je pense, abandonné devant une telle foule ! Merci pour les jolies photos 🙂 Bisous
Merci à toi, Paulette, bisous !
Que c’est dépaysant! Tes photos sont superbes.
Merci Maud, effectivement c’est un pays étonnant…
Encore un très beau temple ! Que de monde !! En tout cas, j’adore les kimonos, sont trop beaux !
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
C’est incroyable ce monde ! J’adore la lanterne rouge et ravie d’avoir lu l’explication sur le symbole bouddhiste que j’avais pris pour une croix gammée ! J’adore ces billets qui sont tellement instructifs ! Merci Isabelle.
Y a du monde!!! Ca m’etouffe…..!
A ce point-là ? 😀