Je vous avais promis d’autres temples, en voici donc un nouveau : le temple Wat Chaiyamangalaram ( je vous accorde que le nom paraît peu pratique au début mais on s’y fait très vite) est un temple bouddhiste Thaï situé Jalan Burma à Georgetown, Penang . Deux dragons en gardent l’entrée, ainsi que deux gardiens Thaï comme celui-ci :Le temple est construit sur un terrain offert à la Thaïlande par la reine Victoria en 1845 et est célèbre pour son Bouddha couché de 33 mètres de long, c’est l’un des plus longs du monde. Pas facile à prendre en photo ! Cette statue représente Bouddha sur son lit de mort, alors qu’il avait atteint l’état de Pra Buddhachaiya Mongkul , symbole de paix et du détachement du monde.Il faut bien sûr se déchausser avant de pénétrer dans le temple. Derrière le Bouddha se trouvent des niches contenant les cendres de nombreux fidèles. Un cimetière et un village thaï sont situés derrière le temple.
A noter également : j’ai d’abord pris pour des statues ce qui s’est avéré être les corps de moines bouddhistes momifiés (si, si !), recouverts de feuilles d’or. Ce traitement de faveur est réservé aux plus méritants mais ça a un petit côté… heu… surprenant quand même, je trouve…Celui-ci, Phor Than Daeng, est mort en posture de méditation. Trop stylé, a dit Canaillou ! Il y en a toute une rangée dans ce temple.Diverses divinités représentent les 12 signes de l”astrologie chinoise (ci-dessous, le lapin !).Derrière la statue géante, des fresques retracent l’histoire de Bouddha.Canaillou a, bien sûr, allumé sa bougie (qu’est ce que je les aime, ces bougies !). J’adore aussi le sol et ses carreaux représentant des fleurs de lotus…A Penang, il me reste encore un temple, birman cette fois, à vous montrer. En attendant, je vous laisse méditer et vous souhaite un bon week-end !
Reclining Buddha Wat Chaiyamangalaram Thai Buddhist Temple
17, Lorong Burma,
Pulau Tikus,
10250 George Town,
Pulau Pinang, Malaysia
les couleurs et l’architecture sont vraiment extraordinaires
C’est très coloré c’est vrai, j’aime beaucoup ce temple !
Très beau temple coloré ! Un Bouddha de 33 m de long , j’imagine la taille des salles ! C’est la première fois que j’entends parler de corps de moines momifiés et recouverts de feuille d’or ! Grâce à toi je découvre encore des choses ! Il n’a pas l’air commode le gardien Thaï ! Les jolies bougies sont une invitation à la méditation 🙂 Beau week end Bisous
La salle est immense, tu t’en doutes ! Bisous
Nous avons vu beaucoup de temples en Thaïlande, aussi kitsch que celui-là et même des Bouddhas géants allongés, mais pas de moines momifiés…
Par contre, nous ne comprenons pas lorsque vous dites que le terrain du temple était offert à la Thaïlande, et pourtant vous étiez bien en Malaisie ?
Oui mais c’est un temple thaï et du coup, symboliquement, la reine Victoria avait offert quelques hectares malaisiens à la Thaïlande !
Des échanges donc !
Absolument ! 😉
Que de dorures et de couleurs vives !! Cela en devient presque un peu trop bling bling !! Comme dit l’adage : lorsqu’on aime on ne compte pas !!
C’est vrai mais j’aime autant ça que les statues effrayantes du Christ sur la croix qu’on trouve dans les églises… 😉
C’est clair ! Au moins c’est gai et coloré !!
C’est quand même beaucoup plus agréable que les lieux de cultes plongés dans la pénombre et quasi monochromes ! J’aime beaucoup les bougies… Et les cendres des défunts ont un côté émouvant…
Bisous et bon dimanche
Il règne une grande ferveur dans ce temple ! Tu as bien raison pour les églises… Bisous ! 😉
Quel nom; je te laisse l’ecrire et le prononcer! 😀
Tres colore, lumineux. Les bougies sont superbes!
Belle semaine
Bizzzz
Merci Carrie, bisous !
Très coloré le bouddha momifié c’est spécial mais d’autres sont beaux et j’aime aussi ces bougies bonne soirée et bonne semaine bises
C’est un moine, pas un Bouddha ! 😀 Bisous
Il semble impressionnant ce temple. J’aime beaucoup les bougies;
Il faudrait que j’en achète là-bas la prochaine fois !
Ces temples sont surprenants par leurs couleurs et leurs décors. On se croirait sur une autre planète. C’est tellement loin de tout ce que l’on connaît en France.
J’adore aussi les bougies.
J’apprécie ce dépaysement que tu nous offres. On attend la suite.
Belle soirée Isa,
Bisous
Silvia 🤗
Merci pour ton enthousiasme, Silvia, c’est vrai que c’est un dépaysement complet et j’ai grand plaisir à partager ces photos. Bsious
Il se dégage beaucoup de sérénité de ces temples … ça me rappelle la Thaïlande ! Hâte de voir la différence avec un temple birman 😉
Je pense que c’est très similaire à la Thaïlande en ce qui concerne les temples. Tu verras, le style birman est différent mais c’est très doré et coloré aussi ! 😉