Dans le bourg de Lancieux se trouve un édifice que tout le monde appelle le vieux clocher. Cela fait des années que je passe devant sans vraiment l’avoir jamais regardé. Pourtant son histoire est passionnante… Car il y avait autrefois une église et un cimetière sur ce qui est maintenant un parking. Le vieux clocher construit en 1740 fut ajouté à un édifice du XVème siècle, utilisé comme église-ossuaire jusqu’à la révolution. A la fin du XIXème siècle l’ancienne église était si délabrée qu’elle dut être démolie en 1904, faute de budget pour envisager sa restauration. Le vieux clocher , unique vestige de l’ancienne église, est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques de 1925 et fut restauré par la municipalité de Lancieux en 1990. D’après des cartes postales anciennes, on sait que l’église était un édifice à vaisseau unique construit en moellons de granit sur un plan en croix latine, avec une sacristie greffée sur le côté nord du choeur et une tour-porche hors-oeuvre carrée à l’ouest encore en place.
Cette tour-porche (appelée aujourd’hui le vieux clocher), dont la porte est agrémentée d’un fronton-pignon triangulaire, et dont la face antérieure est édifiée en grand appareil de granite, est sommée d’une corniche. Elle porte la chambre des cloches construite sur un plan octogonal et couverte d’un dôme en maçonnerie coiffé d’un lanterneau. Le linteau de la fenêtre située au-dessus de la porte d’entrée présente le millésime 1740.Aujourd’hui, le vieux clocher abrite… des pigeons, qui ont l’air de se demander pourquoi j’ai pris autant de photos de leur maison ! Ils m’ont observée avec curiosité…La tour est entourée par un joli jardin fleuri où l’on peut voir un piano qui paraît avoir beaucoup souffert des intempéries…On peut aussi admirer cette sirène portant l’écusson de Gabrielle Glé, marquise de la Vallière, dame du palais royal de la reine en 1703. C’est donc un lieu chargé d’histoire que cette tour qui fait partie du paysage lancieutin. Quel dommage que l’ancienne église ait été démolie, l’église actuelle est beaucoup moins jolie !
Le Vieux Clocher
Rue du Vieux Clocher
22770 Lancieux
C’est souvent que l’on ne regarde pas les belles choses qui se trouvent devant nos yeux…
Bonne journée
Je n’avais jamais photographié ce lieu si familier !
Que c’est joli. On redécouvre la région.
Oui, je la redécouvre à travers mon objectif !
Je ne sais pas si c’est l’effet Notre Dame mais je regarde différemment les bâtiments devant lesquels je passe tous les jours ! Il est beau ce clocher en pierres mais alors le piano en extérieur, quel sacrilège !!!
Moi c’est l’idée de garer ma voiture sur un ancien cimetière qui me dérange un peu… C’est vrai que c’est dommage pour le piano mais ça a un côté un peu poétique aussi, ce vieux piano en plein vent !
J’aime bien découvrir des objets insolites dans des endroits étonnants 🙂 Comme ce piano… C’est gai de connaître la « petite » histoire de ce qui nous est familier 🙂
Bon dimanche 🙂 Bisous
C’est grâce au blog que j’apprends plein de choses quand je fais des recherches pour mes billets ! Bisous
Lancieux semble regorger de tresors! Merci pour ces decouvertes
Bizz