J’ai publié tellement de billets avec des tonnes de photos dernièrement que je me retrouve un peu dépourvue une fois tous les articles parus. Le voyage de cet été est proche, certes, mais en attendant je n’ai plus de photos à vous montrer. Alors pourquoi pas un billet lecture (c’est là que le blog lifestyle trouve tout son sens, me direz-vous, on peut toujours trouver une nouvelle source d’inspiration ! ) ?
J’ai lu les trois livres dont je veux vous parler depuis un bon moment déjà mais je n’ai jamais trouvé le temps de les évoquer ici…A noter que ces trois romans ont été publiés en anglais. Je vous préviens, c’est du lourd !
My Absolute Darling
Commençons par un livre coup de poing, My Absolute Darling, de Gabriel Tallent. Pour un premier roman, ce jeune écrivain a frappé fort : l’héroïne, Turtle, 14 ans, vit quasi recluse avec un père incestueux en Californie. Ils vivent proches de la nature et loin de la société, le collège étant la seule occasion pour Turtle de côtoyer d’autres adolescents. Elle se lie ainsi d’amitié avec Jacob qui va lui donner le courage de tenter de quitter son monstre de père…
Paru en 2017, ce roman a reçu de nombreux prix et a fait beaucoup parler de lui. Sa lecture vous happe et vous déchire tour à tour, j’ai dû interrompre celle-ci par moments tellement certains passages sont à la limite du soutenable. C’est un livre magnifique, remarquablement écrit, plein de bruit et de fureur.
Idaho
Le deuxième roman dont je veux vous parler, c’est Idaho, par Emily Ruskovich.
Le personnage central de ce roman est Ann, la deuxième épouse de Wade. Ils vivent ensemble dans le nord de l’Idaho. Wade perd peu à peu la mémoire et Ann essaie de percer le mystère du drame qui a envoyé Jenny, la première femme de Wade, en prison. Qu’est-il arrivé aux deux filles de Wade et Jenny ? Le récit alterne entre les points de vue de Wade, Jenny et Ann. Ce n’est pas un roman léger (qu’est-ce qui m’a pris de le lire juste après My Absolute Darling !) mais l’écriture d’Emily Ruskovich est fascinante, mettant des mots sur l’indicible. La description d’un vieux camion rouillé suffit à poser une histoire…Un roman fort , qu’on ne lâche plus une fois commencé.
Windfalls
Je termine avec Windfalls, de Jean Hegland don’t j’avais déjà lu Into the Forest. Les deux héroïnes, Cerise et Anna, tombent enceintes. Cerise garde le bébé, Anna choisit d’avorter. On suit l’évolution de ces deux femmes que tout oppose et dont les vies finissent par se croiser. Dans cette belle histoire, Jean Hedland évoque les choix difficiles que les femmes ont à faire concernant la maternité, le travail, le deuil…Son écriture est passionnée, émouvante, touchante.
Bon, c’est vrai que ces trois romans ne sont pas vraiment des lectures légères ou faciles mais je les ai adorés. Les avez-vous lus ou en avez-vous entendu parler ?
Excellent week-end et courage pour affronter la canicule !
C’est un choix étonnant pour une lecture d’été – donc pas une lecture légère proposée pour la plage, mais plutôt à l’ombre pour un moment calme. Vous avez lu ces livres en anglais, on suppose ?
Oui bien sûr ! 😉
Je ne les ai pas lus, mais j’ai entendu du bien de Idaho… Je les note en tous cas pour de futures lectures potentielles!
Idaho est vraiment bien ! Bon dimanche !
Effectivement pour des livres d’été, ils n’ont rien de légers !! Mon cœur pencherait plus pour le troisième… Je le note au cas où il me reste du temps après ceux que j’ai déjà prévu de lire… Bon week-end.
Bon week-end, Anne, bises
Coucou Isabelle !
Ces livres ne semblent en effet pas très légers, mais à en lire les résumés que tu en fait, ils me semblent bien écrits et percutants.
Je pense que j’aurai bien du mal à lire le 1er car il à l’air vraiment très (trop?) insoutenable.
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr/
C’est malgré tout un très beau livre même s’il peut être dérangeant. Je ne regrette pas de l’avoir lu ! Bisous !
Hello
On a plus l’habitude de voir des sélections légères, des romances d’été. Cette sélection est donc audacieuse pour cette période du fait de ces sujets délicats. En même temps, je lis beaucoup de thrillers donc ça me va ! En ce moment, je lis Le chasseur de lapins de Lars Kepler.
Belle journée
J’aime bien Lars Kepler, c’est plutôt sombre aussi ! Belle journée également !
plus le temps passe et moins je supporte ce genre de lectures, aussi excellentes soient elles…
Je ne lis pas que ça, heureusement ! 😉
My absolute darling est dans la PAL depuis octobre … et j’ai eu la chance de discuter avec Gabriel Tallent qui est adorable mais voilà, j’empile les livres alors ton billet tombe à pic pour que je le ressorte ! Bonne fin de semaine 😉 !
Quelle chance effectivement ! Attends toi à un choc livresque…tu me rediras ce que tu en penses. Bon week-end !
C’est vrai que ce n’est pas très léger comme sujets abordés, mais tes suggestions m’intéressent beaucoup ! Merci et doux week-end ♥
My absolute darling, saisissant ! Mon copain me l’avait offert, on ne peut pas y rester insensible !
Line de https://la-parenthese-psy.com/
Je vous recommande « L’empreinte du Dragon » de Jean Tuan chez CLC Editions. Un « néo-polar » épicurien et érudit qui vous fera découvrir les dessous du scandale de la vente de l’aéroport de Toulouse à un intrigant chinois, la manière dont la Chine a copié l’Airbus A320 et vous plongera au cœur des luttes impitoyables pour le pouvoir entre dirigeants de Pékin. Un régal pour l’été ! Disponible en librairie sur commande et via fnac.com, amazon.fr, decitre et Babelio.
Merci beaucoup pour ce conseil de lecture !
J’ai tellement été marquée par My Absolute Darling… Je note Windfalls, je ne connaissais pas ce titre ! A très vite 🙂
Apparemment Windfalls n’est pas encore traduit en français malheureusement… 🙁