Mon dernier billet parisien sera consacré à l’exposition Basquiat à la Fondation Louis Vuitton. C’était ma première visite à la Fondation. Malgré mon billet acheté à l’avance sur le Net, il a fallu faire la queue une bonne demi-heure et passer par une fouille digne d’un aéroport international avant d’être autorisée à entrer. Le bâtiment lui-même est un bel écrin, je crois qu’il mériterait un billet pour lui tout seul !Je suis allée voir cette exposition sans trop connaître Jean-Michel Basquiat, sachant juste que c’était un artiste new-yorkais d’origine haïtienne et portoricaine, qu’il avait fait du street-art, qu’il avait eu pour ami Andy Warhol, avec qui il avait collaboré et qu’il était mort jeune d’une overdose dans les années 80. J’avais l’impression d’un personnage à la James Dean, une icône flamboyante, fascinante par sa beauté mais aussi sa fureur de vivre. Finalement il n’a eu que 8 ans pour produire la majeure partie de son oeuvre.Autant dire que j’ai été très surprise de découvrir la multitude d’oeuvres exposées, et leur complexité… En effet, 120 oeuvres sont présentées ici, réparties dans 12 salles. L’oeuvre totale de Basquiat compte environ 800 tableaux et 1500 dessins…Outre le graffiti, l’art primitif est très présent, de même que de nombreuses références au jazz, au hip hop, à la boxe ou à la politique. La place des Noirs dans la société, leur rapport à l’argent et à la célébrité, leur exploitation par leur entourage, qu’ils soient sportifs, musiciens ou artistes, semble être un thème récurrent, de même que le métissage et la quête identitaire.Les peintures de Jean-Michel Basquiat, très diverses de par leur taille, leurs couleurs, leur technique, dégagent une énergie incroyable, une sorte d’urgence vitale. Je crois qu’il faudrait passer bien plus de temps que je n’en ai eu pour déchiffrer ses tableaux, où se superposent graffiti, squelettes et art africain. J’ai trouvé cet artiste fascinant, déroutant et parfois dérangeant.Ci-dessous, le célèbre portrait d’Andy Warhol : Portrait of Andy Warhol as a BananaWarhol et Basquiat :Voici donc mon impression, loin de tout snobisme et de toute prétention… Si vous voulez voir cette exposition,bonne nouvelle, je viens de voir qu’elle est prolongée jusqu’au 21 janvier 2019 !
Fondation Louis Vuitton,
8 Avenue du Mahatma Gandhi,
75116 Paris
A noter : une expo Egon Schiele est également accessible avec le même billet que l’expo Basquiat. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de la voir lors de ma visite.
Tout comme toi, j’avais une connaissance assez vague de Basquiat, de son travail… et puis j’ai eu l’occasion de voir une de ses oeuvres en vrai et ça m’a fait l’effet d’un coup de poing ! C’est déstabilisant, dérangeant, intrigant, complexe…
Il faudrait beaucoup plus de temps, et moins de tableaux finalement ! Là c’était presque trop…
Je suis allée voir l’expo en novembre. Je connaissais l’artiste et son oeuvre. A la base j’y allais surtout pour voir Egon Schiele. Par contre celle-ci m’a déçue : il n’y avait qu’une facette de l’artiste et elle était beaucoup moins mise en valeur que Basquiat. Beaucoup d’oeuvre dans le même espace avec peu de recul et beaucoup de monde malgré l’achat en amont des billets.
Personnellement, je trouve que nous sommes trop nombreux en même temps.
Je suis bien d’accord, il était parfois difficile de voir les tableaux, et pourtant nous avions des billets pour 9h30 le matin. Je n’ose pas imaginer ce que ça devait être l’après-midi, il doit y avoir moins de monde en semaine….
Je ne connaissais pas Basquiat et ses oeuvres me laissent perplexe ! C’est vigoureux et il me faudrait du temps pour essayer d’en saisir le sens ! Décidément je ne suis plus de cette époque 😀 Merci du partage ! Bon week end Bisous
Mon fils n’a pas aimé non plus ! Bon week-end, bisous !
Je ne connais que très peu l’oeuvre de Basquiat… Il y a un côté art de rue qui me plait bien 🙂
Bisous
A moi aussi ! Bisous
Nous devions aller voir cette expo le samedi de l’Acte III des gilets jaunes (nous avons bien acquis le vocabulaire adéquat!). La fondation Vuitton, craignant que les hordes ne débordent jusqu’au Jardin d’acclimatation, a fermé ses portes tout le week-end. Vos photos nous font encore plus regretter le rendez-vous manqué.
J’ai eu la chance d’y aller lors de l’acte 1, le matin de bonne heure et les musées étaient encore ouverts…C’est toujours rageant de louper une expo qu’on se réjouit de voir…
Je connaissais Basquiat par mon fils fan de la première heure, mes yeux et les gilets jaunes n’ont pas permis cette exposition, ni les autres.
C’est vrai qu’en ce moment il est difficile de circuler dans les grandes villes le week-end. Je suis désolée que ça n’aille pas mieux pour tes yeux !
J’avoue que je ne le connaissais pas et surtout que 2h de queue avec un billet acheté pour ne pas faire de queue m’enerverait beaucoup bon dimanche Isa bises
Une 1/2 heure, pas 2 heures, heureusement ! Bon dimanche, bises !
Art primitif, derangeant, street art… un beau savant melange on va dire 😉
Belle semaine
Bizzzz
Ma meilleure amie est allée voir cette expo : elle l’a adorée. Pour qui sait décoder les œuvres de cet artiste, elles sont vraiment très intéressantes.
C’est vrai qu’il se dégage une sorte d’urgence vitale à travers cette exposition. Paris a décidément toujours quelque chose de nouveau et d’intéressant à présenter. Gros bisous ♥
Je n’ai toujours pas vu cette fondation … je piaffe d’impatience !