Aujourd’hui on va faire un tour dans un quartier de Kuala Lumpur que je ne connaissais pas du tout, le quartier indien. Little India se situe dans le district de Brickfields à KL. On repère facilement l’endroit car depuis le métro on voit cet énorme portique.
En sortant de la gare de KL Sentral, on trouve des arches colorées et là, c’est sûr, c’est Little India !
D’ailleurs, même les arrêts de bus valent une photo, et les odeurs d’encens et de curry nous transportent en Inde…
Ce quartier abrite les descendants des ouvriers indiens et sri-lankais venus construire la voie ferrée pour les anglais à la fin du 19ème siècle. Les maisons, à l’origine en bois, ont été reconstruites en briques suite à un gigantesque incendie, d’où le nom de Brickfields. Little India en tant que telle n’est ici officiellement que depuis 2009.
Tout ici est coloré, les parfums des épices se mêlent à celui des fleurs présentées en colliers pour les temples voisins. Cet artisan a bien voulu que je le filme quelques instants, sa dextérité est incroyable …
Le marché aux fleurs sent divinement bon… Les boutiques se suivent : bijoutiers, épiciers, marchands de saris… L’animation est intense et l’ambiance est agréable avec de la musique Bollywood en fond sonore. Il va sans dire qu’on peut se régaler à toute heure.
J’ai aimé le contraste entre les métiers traditionnels et les immeubles design.
Entre deux buildings on peut trouver par exemple ce petit autel assez curieux car il mélange divinités chinoises et hindoues.
Les mécanos de ce garage de motos et mobylettes étaient ravis que je les prenne en photo.
La fontaine aux éléphants mêle les symboles en 7 couleurs : éléphants, lotus, cygnes… Elle est flanquée de sculptures abstraites de danseuses Bharatanatyam (ça , je ne l’ai su qu’après car sur le coup, je n’avais pas fait le lien !).
Cette énorme sculpture, Torana Gate, est un cadeau du gouvernement indien à la Malaisie. Elle fait 10 mètres de haut sur un peu plus de 7 mètres de large. Les blocs ouvragés ont été sculptés en Inde et assemblés sur place. Un torana est un portail, ou passage symbolique sacré dans l’architecture bouddhiste. Les motifs sculptés représentent des fleurs ou des animaux.
Sur le chemin du retour nous sommes passés devant l’Ashram Vivekananda construit en 1904. Le leader spirituel Vivekananda visita la Malaisie en 1893 et sa statue est visible devant l’entrée. L’ashram est toujours utilisé actuellement pour des prières et des cours religieux.
Je crois qu’il y a encore bien des choses à découvrir à Little India. Nous y avons fait un tour rapide cette fois-ci mais je pense que j’y retournerai, notamment pour voir le bazar (sur 3 étages !). Pour y aller, le plus facile est de prendre le métro et de descendre à la station KL Sentral.
Little India
Jalan Travers- Jalan Tun Sambanthan,
Brickfields,
Kuala Lumpur 50470,
Malaisie
Cela doit être à la fois surprenant et intéressant.. Je n’imaginais pas Kuala Lumpur si cosmopolite (mais bon, j’ai sans doute un peu trop une image d’Epinal de l’Asie 😉 )
Entre les Anglais, les Portugais, les Chinois et les Indiens , la Malaisie est effectivement un pays multi culturel mais curieusement, ça se passe plutôt bien…
Une belle découverte un grand Merci pour ta jolie carte gros bisous
Les cartes viennent d’arriver apparemment, une semaine après notre retour ! 😀 Bisous
Un quartier plein de curiosités, il y a tellement de couleurs et de fleurs qu’on a l’impression d’être dans un parc d’attraction ! <3 Les créations en fleurs sont impressionnantes, j'imagine l'odeur que les épices doivent dégager… un vrai régal !
Pour le parc d’attractions, je trouve que c’est tout le contraire car tout est profondément authentique. Mais c’est très dépaysant effectivement !
C’est tellement coloré et vivant. Une totale découverte pour moi ! Bisous
Je me suis sentie transportée littéralement, ce fut une belle découverte pour moi aussi ! Bisous
Coloré, vivant, kitschissime, et la pauvreté et saleté en moins – nous sommes allées en Inde et étions tellement impressionnées par tous ces contrastes. Nous y retournerions volontiers…
La pauvreté est bien présente car en Malaisie comme dans beaucoup de pays asiatiques il n’y a pas vraiment de classe moyenne. J’ai choisi de ne montrer que le côté agréable de ce quartier mais il y a aussi des aspects beaucoup moins reluisants…
et en Malaisie aussi, bien sûr !
J’y compte bien !;)
Que de couleurs ! Bisous
Oui, j’ai adoré ! Bises.
ce genre de juxtaposition d’architecture ma rappelle Hong-Kong.
J’ai eu la même impression à Singapour aussi.
Coucou,
Je ne connais pas les pays asiatiques. Tes photos sont superbes, tellement colorées, tellement contrastées! C’est beau à voir…
Merci pour ce voyage de quelques instants!
Je ne peux que te conseiller d’aller en Asie, c’est un tel choc culturel, ça fait du bien de voir autre chose !
Wouah ! Quel voyage !
J’en garde un très bon souvenir !
l’Asie est un des rares continents que je n’ai pas visité, mais bon, si je passais le cap du voyage, c’est Bali qui me tenterait ! Et le Japon était sur ma liste avant Fukushima…