Il y a quelques jours, je me suis rendu compte qu’il ne nous restait plus un seul pot de confitures maison ! Cet été, j’ai pourtant fait un stock de confitures de cassis, fraises, abricots et même de mûres mais j’aurais dû en faire deux ou trois fois plus… »Pas grave » m’a dit mon amie et voisine Sylvie , « c’est la saison des oranges amères, on va faire de la marmelade ! ». C’est ainsi qu’hier je me suis retrouvée invitée à une « marmalade party »

IMG_3650Nous avons embarqué tout notre matériel : des pots à confiture, une grande bassine en cuivre, des petits couteaux (qui coupent !), 6 kilos d’oranges amères bio et de gros sacs de sucre. Nous avions rendez-vous chez des amis où nous avons donc passé la journée à faire de la marmelade.

Première chose à faire après avoir lavé les oranges: récupérer le zeste ! Et pour ça, il existe un outil formidable : le pèle-tomate . Voici l’engin, ça ressemble à un économe avec des dents :

pèle-tomate

C’est génial pour récupérer le zeste des agrumes sans (trop) se fatiguer. Il faut ensuite tailler les zestes en toutes petites lanières.

IMG_3651

IMG_3652On récupère également le jus des oranges qu’on met à cuire avec, dans un sac en tissu, les pépins et les restes d’oranges avec aussi des citrons coupés en quartiers, sans oublier de rajouter de l’eau (merci , Bernard, de me l’avoir rappelé !)

IMG_3656

Ensuite, il faut enlever le sac en le pressant bien pour récupérer le maximum de pectine, puis recuire le mélange avec du sucre…

IMG_3660

IMG_3661

Le mélange doit cuire jusqu’à ce que la marmelade « prenne » . Faites le test de l’assiette: quand la marmelade se solidifie au contact d’une assiette froide, c’est bon.

Vous pouvez mettre en pots !

IMG_3665

C’est beau , non ?

IMG_3666

On a fait 32 pots en tout…

IMG_3667

C’est beaucoup de travail mais l’avantage d’être plusieurs, c’est qu’on discute, on rigole et ça passe très vite !

Merci à Bernard, Jean-Pierre et notre « coach », Sylvie ! 🙂

Pin It on Pinterest