Marmalade party!

Il y a quelques jours, je me suis rendu compte qu’il ne nous restait plus un seul pot de confitures maison ! Cet été, j’ai pourtant fait un stock de confitures de cassis, fraises, abricots et même de mûres mais j’aurais dû en faire deux ou trois fois plus… »Pas grave » m’a dit mon amie et voisine Sylvie , « c’est la saison des oranges amères, on va faire de la marmelade ! ». C’est ainsi qu’hier je me suis retrouvée invitée à une « marmalade party »

IMG_3650Nous avons embarqué tout notre matériel : des pots à confiture, une grande bassine en cuivre, des petits couteaux (qui coupent !), 6 kilos d’oranges amères bio et de gros sacs de sucre. Nous avions rendez-vous chez des amis où nous avons donc passé la journée à faire de la marmelade.

Première chose à faire après avoir lavé les oranges: récupérer le zeste ! Et pour ça, il existe un outil formidable : le pèle-tomate . Voici l’engin, ça ressemble à un économe avec des dents :

pèle-tomate

C’est génial pour récupérer le zeste des agrumes sans (trop) se fatiguer. Il faut ensuite tailler les zestes en toutes petites lanières.

IMG_3651

IMG_3652On récupère également le jus des oranges qu’on met à cuire avec, dans un sac en tissu, les pépins et les restes d’oranges avec aussi des citrons coupés en quartiers, sans oublier de rajouter de l’eau (merci , Bernard, de me l’avoir rappelé !)

IMG_3656

Ensuite, il faut enlever le sac en le pressant bien pour récupérer le maximum de pectine, puis recuire le mélange avec du sucre…

IMG_3660

IMG_3661

Le mélange doit cuire jusqu’à ce que la marmelade « prenne » . Faites le test de l’assiette: quand la marmelade se solidifie au contact d’une assiette froide, c’est bon.

Vous pouvez mettre en pots !

IMG_3665

C’est beau , non ?

IMG_3666

On a fait 32 pots en tout…

IMG_3667

C’est beaucoup de travail mais l’avantage d’être plusieurs, c’est qu’on discute, on rigole et ça passe très vite !

Merci à Bernard, Jean-Pierre et notre « coach », Sylvie ! 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestinstagram

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

32 réflexions sur “Marmalade party!

  1. Beaucoup de travail mais le faire en  » équipe  » passe beaucoup mieux ! Bravo pour le résultat : je n’en vois que la jolie couleur mais j’imagine qu’avec les odeurs c’était à tomber !!! Bonne soirée bisous

  2. Ca doit être vraiment délicieux surtout en cette saison ! Je n’ai jamais tenté l’aventure pour faire confiture ou marmelade. Il faudra que je teste un jour ! Bisous et joyeuse fin d’année !

  3. Une petite précision qui a tout de même son importance ; il est nécessaire de rajouter de l’eau (environ 2 litres pour 3 kg d’orange) avant de lancer la première phase de cuisson.
    C’est vrai nous avons partagé un grand moment de plaisir !
    Merci Isabelle pour ce reportage imagé… qui sera peut être suivi d’autres aventures gourmandes…

  4. waouhhh je suis amatrice de confitures en tout genre
    et la chapeau j ai essayé une fois mais pas terrible merci pour ce reportage

    je passait te souhaiter une bonne fin d ‘année
    un bon réveillon si tu en fait
    à l ‘année prochaine pour les vœux
    kenavo bises Lisa

Laisser un commentaire