J’aime prendre des photos et j’aime aussi beaucoup regarder celles des autres… Parmi mes photographes préférés je pourrais citer Ansel Adams, Diane Arbus, Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson…mais je souhaite aujourd’hui vous parler d’un photographe anglais, Martin Parr.

Le regard acéré qu’il porte sur la société de consommation en général et les classes sociales (britanniques en particulier) ne manque jamais de m’interpeller. Le mauvais goût et la vugarité sont  présents partout et les couleurs saturées des photos de Parr le mettent en évidence…Les touristes asiatiques sont tout aussi ridicules que les « ladies » de la haute société anglaise !

Quant à sa vision des Américains … je vous laisse juger :

Il a également un blog très intéressant si vous lisez l’anglais …Et vous pouvez feuilleter ses livres ici. L’un de mes préférés s’intitule « Small World » et est constitué de photos de touristes. Le titre français est « Petite Planète » !

Martin Parr est également réalisateur de documentaires. En voici un sur une petite usine fabricant des bonbons dans les West Midlands. On sent une grande tendresse de la part de Martin Parr pour toutes les personnes qu’il interviewe. L’usine résiste au changement et à la modernité et l’on ne peut s’empêcher de se demander combien de temps ils vont pouvoir tenir de la sorte !

J’espère vous avoir donné envie d’en savoir plus, Parr a aussi une personnalité très attachante, partagée entre affection et révulsion pour son pays.

 

 

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :