Depuis que j’ai lu cet article de ma copine Chris dans son blog Cuisine de tous les jours, je rêvais de ces petits biscuits à message. J’ai donc commandé le coffret Ma petite imprimerie à biscuits et l’ayant reçu dans la foulée, il me tardait d’essayer une recette.
Première difficulté : les lettres pour écrire le message arrivent en plaques, il faut donc les détacher une à une et couper tous les petits bouts de plastique qui dépassent. Comptez une bonne heure…surtout si vous avez un chat !
J’ai choisi les biscuits aux amandes et à la vanille, c’était apparemment très simple mais évidemment, je n’avais pas de sucre glace, j’ai donc pris de la cassonnade à la place, c’est la seule modification que j’ai apportée à la recette.
Pour le message, j’ai simplement voulu écrire le mot “Bisous” (pas trop long, donc, parce que si on veut écrire plusieurs mots, cela suppose beaucoup de manipulations et avec un Canaillou et deux chats dans les pattes, c’est juste impossible).
Une fois la pâte sortie du réfrigérateur (oui, j’ai même docilement laissé refroidir la pâte comme indiqué dans le livre de recettes), deuxième difficulté: impossible de l’étaler au rouleau, elle s’effritait complètement, Canaillou avait dégainé son rouleau à pâtisserie Ikea et était au taquet, j’ai eu bien du mal à lui faire comprendre qu’il n’allait rien pouvoir étaler… Pour tout vous dire, je l’ai installé devant sa pâte à modeler Playdoh, histoire d’avoir la paix cinq minutes (et qu’il puisse se défouler avec son rouleau à pâtisserie ^^).
J’ai quand même réussi à utiliser les emporte-pièces et à mettre les biscuits sur les plaques. Au moment d’imprimer, troisième difficulté, quand j’appuyais sur les biscuits, ils se coupaient en deux ou bien se collaient aux lettres, un cauchemar !
J’ai tout mis au four malgré tout et le résultat est bof, bof, comme je m’y attendais…Je crois qu’ils ont trop cuit en plus. Cerise sur le biscuit, laver les lettres minuscules n’est pas très commode !
Voici donc le résultat de mes efforts désespérés: seul réconfort, ils sont plutôt bons, ces biscuits , malgré leur aspect brut de décoffrage !
Bon, la prochaine fois je crois que je referai les sablés ou les Petits-Beurre de l’année dernière…
P.S: si une blogueuse culinaire me lit, peut-on m’expliquer pourquoi j’ai raté mes biscuits ? Merci ! 😉
Mon verdict de celle qui ne connait pas grand chose en cuisine serait de dire que la cassonade peut être la coupable.. Le sucre glace se solidifiant plus facilement. Bref, cela n’engage que moi :)… Bisous.
Je crois que tu as raison, Louise, ça a rendu la pâte assez granuleuse et difficile à étaler ! Bises 😉
en général si le chat n ‘est pas loi c’est bon signe !!!
Il était surtout intéressé par les lettres en plastique… 😉
Ca me rappelle les 120 que j’ai fait en Octobre dernier pour une fête de famille…les invités sont repartis avec 2 biscuits dans des sachets transparents, chaque petit beurre portait une impression “Merci”…j’avais presque la même machine avec les lettres à décoller…Ma pâte était bien, mais après, pour bien voir le message; il faut arriver à faire la bonne épaisseur de biscuit…Et ensuite réussir à tous les calibrer pareil…Je pense que l’usine Petit Beurre sait mieux faire que moi !
J’ai aussi le kit “Petits écoliers”, très décevant d’après une amie…je n’ai pas encore essayé après mon expérience à la chaîne ! Quand on vit à Londres, Madeleines, cannelés, tous ces kits font envie !
C’est plus compliqué qu’il n’y paraît…L’an dernier j’avais bien réussi les petits-beurre pourtant…Je ne m’avoue pas vaincue !
Mais ils sont beaux tes biscuits! Après toutes tes péripéties pour les réussir, tu t’en tires très bien!
Allez, tu pourras les refaire! Moi j’aime beaucoup ce genre de biscuits avec le thé.
Ils ne sont pas mauvais, mais l’apparence n’est quand même pas terrible! ^^
Ce kit n’a pas l’air bien simple d’utilisation, mais au moins ils goûtent bons. Bisous
C’est ce qui me console ! Bises 😉
Le principal est qu’ils soient bons! 😉
Bisous
C’est vrai, c’est déjà ça!
Sans doute le sucre glace donnerait-il à la pâte une plus grande élasticité et une plus grande finesse… Plus facile d’étaler et d’imprimer, voire cuisson plus homogène 😉
Ça doit être ça, merci! 😉
Je rejoints de nombreux commentaires te suggérant que la pâte aurait peut être été plus fine avec du sucre glace et du coup moins grumeleux. Je m’interroge également sur la température de cuisson… Une température un peu forte déforme les biscuits. Pour les lettres, c’est vrai que c’est un peu fastidieux… Autre astuce, lorsqu’on ne colle pas trop les lettres les unes aux autres, les messages sont plus lisibles. J’espère que leur bon goût a réussi à te faire oublier la déconvenue des petits messages 😉 Bises
Le four était à 150 degrés comme indique dans la recette… Mais je crois qu’il chauffe un peu trop! En tout cas merci pour tes explications, bises!
ahah, compte pas sur moi pour te le dire!
Merci quand même! 🙂
J’aurais dit que la coupable c’est la cassonnade…
Pour nettoyer les lettres, avec une brosse à dents ???
Ça doit être ça! Pas mal, l’idée de la brosse à dents! 🙂
Isabelle. J’ai un kg de sucre glace à la maison….. Bisous
Merci Sylvie, mais je n’aurais pas cru que c’était aussi vital pour réussir des biscuits! Ça m’apprendra ! Bises.
C’est dommage que cela ne soit pas plus pratique, car cela a l’air vraiment sympas comme système.
J’espère que j’arriverai un jour à imprimer mes biscuits correctement^^
Qu’elle histoire… un peu la galère, mais comme les filles le disent si bien, l’essentiel c’est qu’ils soient bons 😉
C’est le principal ! Bises 😉
Je me doute bien que les petites lettres devaient bien plaire à ce beau chat !
J’ai bien fait de ne pas le laisser tout seul avec !
Quelle patience : tu es quand même allé jusqu’au bout ! Je pense que j’aurais abandonné avant !
Je suis têtue (les bretonnes, tu sais…)!
c’est vrai que c’est top c’est biscuits avec des messages, les enfants doivent adorer !
Il faut que je perfectionne ma technique encore un peu… 🙂
Je ne suis pas convaincue, trop de manipulations délicates. En revanche tes petits-beurre me font rêver… Ca me rappelle les mottes de beurre de Vendée où il y avait une vache ou une fleur. J’avais même acheté un tampon en bois pour le faire sur mes propres mottes de beurre. Bon we gourmand!
Merci Colette, bon week-end !
sympa quand même les biscuits
et s’ils sont bons c’est super
mais la cuisine avec deux chats dans les pattes loll je connait
bien que plus calmes maintenant avec l ‘age
bon week -end pour toi
ici c’est ( très arrosé )
kenavo Lisa
Ici aussi il pleut ! Bises !
Bon même si l’impression n’a pas super bien marché, j’espère que tes biscuits sont bons ? 🙂
Ils étaient très bons malgré tout ! 🙂
C’est une 1er fois, il faut peut être que tu essayes à nouveau en ajustant ta recette !
Je laisse aux cuisinières le soin de te donner les bons conseils 😉
Je crois que j’essaierai peut-être une version salée, il y a des recettes pour l’apéro qui me tentent… 🙂
C’est très mignon, mais ça a l’air un peu compliqué en effet! :/ Bises!
Plus compliqué que je ne pensais … 😉
Je ne sais pas s’ils sont vraiment ratés mais l’idée est géniale et ils sont fort appétissants ! Bravo !
Merci Laurence ! 🙂
On est souvent déçu par les kits, ce n’est pas toujours facile à utiliser. Rien que de préparer le kit, je passe mon tour mais les gâteaux doivent être bons.
J’ai fait le plus dur avec les lettres à découper, j’essaierai de mieux réussir mon coup avec les biscuits la prochaine fois!
bonsoir!
J’ai un kit pour faire des petits beurres et je n’ai jamais rencontré de problème pour imprimer les mots sur la pâte, j’utilise des recettes de sablés classiques. Ma fille adore faire ce genre de petits gâteaux à messages !
Pour le nettoyages des lettres, je les fais tremper dans un bol avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle, en général elles ressortent toutes propres et si ça ne suffit pas un petit coup de brosse !
A force d’en parler, ça me donne envie de manger des biscuits !!
Oui, je crois qu’il vaut mieux s’en tenir aux sablés basiques, au moins le temps de maîtriser le truc ! 🙂
Quel dommage!!! Bon courage pour ton prochain essai 🙂 Si cela peut te consoler, j’ai un jour essayé de faire des macarons et… tu devines la suite. 😛 Ils étaient tout étalés et pas beaaaaaux.
Les macarons, je n’ai jamais osé tenter, pourtant j’adore ça…IL faudrait qu’on me montre, je crois! 🙂