Ce matin, quelques flocons tombent sur la Bretagne et donnent envie d’ailleurs…Du coup j’ai eu envie de fouiller dans mes photos et de vous faire partager un voyage de l’ère pre-Canaillou. Pour mon travail, j’ai eu l’occasion par deux fois d’aller passer quelque jours au nord-est du Maroc, à Oujda précisément.carte_maroc-grande-boucle

Oujda, c’est le contraire de Marrakech: c’est petit et il y a très peu de touristes. La ville est très proche de la frontière algérienne et il y a beaucoup de contrebande. Pour faire son plein d’essence par exemple, on va en voiture sur des terrains vagues déserts qui tout à coup laissent apparaître des enfants aux haillons imbibés d’essence qui font le plein pour un prix dérisoire. J’ai été très choquée par cette habitude. Je dois dire que la pauvreté est omniprésente.

CIMG1403

J’y suis allée en Décembre et il faisait très froid (la température peut descendre en dessous de zéro la nuit!). Personne n’a le chauffage central et il faut se réchauffer comme on peut. Je faisais cours à l’université en manteau et les fenêtres ouvertes pour laisser entrer le soleil. Le petit plus marocain: le thé à la menthe apporté aux profs pendant les cours ! Je n’en revenais pas…

f1019213

J’étais hébergée chez une collègue adorable qui m’a accueillie avec une grande générosité, ce qui m’a permis de découvrir la vie quotidienne marocaine de l’intérieur au lieu d’être logée à l’hôtel Ibis local. J’ai pu par exemple participer à un repas de fête pour toutes les femmes de la famille. Quand j’ai demandé pourquoi les hommes étaient absents, j’ai eu droit à un éclat de rire général: “Les hommes, pour quoi faire? On n’a pas besoin d’eux!”. Nous avons partagé un plat unique mangé à la main (un coup à prendre!)  autour d’une table, je n’ai pas osé prendre de photos tout de suite , je vous montre quand même le dessert… L’ambiance était très détendue, les femmes ont enlevé leur voile au bout d’un moment, cette fête reste un de mes meilleurs souvenirs !

CIMG1412

En me promenant en ville, j’ai vu de très jolies portes…

CIMG1402

L’entrée du hammam:

f1007565

f1105229

Les enseignes des dentistes m’ont fait sourire et surtout espérer ne pas avoir besoin de recourir aux services de ces derniers!

f1111053J’espère que ce billet vous a plu, je vous prépare la suite pour très bientôt avec un billet spécial sur Saïdia, la “perle bleue”…

Pin It on Pinterest