Une petite recette pour bien commencer 2013, ça vous dit ? Je me suis offert le coffret « L’atelier Petits-Beurre » de chez Larousse (10,90 € à la Fnac). Il se compose d’un mini-livre de recettes (petits-beurre nature, citron, chocolat mais aussi en versions salées au parmesan par exemple), et d’un emporte-pièce en deux parties. N’importe quel emporte-pièce fera l’affaire, ou même un verre retourné!

IMG_1926Donc pour faire une cinquantaine de petits-beurre, il vous faut :

– 200 g de sucre glace

– 200 g de beurre demi-sel

-12,5 cl d’eau

– 2 g de sel

– 500 g de farine

– 1/2 sachet de levure chimique

Dans une casserole,  mettez à feu doux le sucre, l’eau , le beurre et le sel. Laissez bouillir; quand le beurre est fondu, éteignez le feu et laissez reposer pendant 20 mn en mélangeant fréquemment.

IMG_1941

Dans un saladier, mélangez la farine et la levure.

IMG_1942

Ajoutez le liquide refroidi. Travaillez la pâte, d’abord à l’aide d’une cuiller en bois, puis à la main. (C’est très rapide, il n’y a vraiment pas besoin de robot pour cette pâte.) La pâte obtenue doit être homogène, se tenir tout en étant plutôt molle.

Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et placez-la au frais pour au moins 3h (c’est très important, j’ai un peu zappé cette étape la première fois et je n’aurais pas dû…).

IMG_1943

Si vous avez un Canaillou, faites-le patienter…

IMG_1944

Quand la pâte a durci, préchauffez le four à 180° (Th 6), farinez un plan de travail puis étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

IMG_1945

A l’aide de l’emporte-pièce, découpez les petits-beurre dans la pâte ( il faut assembler les 2 parties, et appuyer très fort avec l’emporte-pièce sur les côtés PUIS appuyer au centre pour que l’inscription soit bien visible, je précise car ce n’est pas indiqué dans le livre…).

IMG_1946

IMG_1949

Déposez les petits-beurre sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

IMG_1988

IMG_1985

Enfournez pour 12 minutes environ. A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille avant de déguster…

IMG_1989Avec un thé, c’est délicieux ! Et Canaillou les adore, il les appelle « les Petits Lus de Maman »…

IMG_1952

Je vous dis à samedi pour un prochain billet …

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :