Je n’entends parler que de ça depuis hier (j’exagère à peine) : Mouche, la nouvelle série de Canal +, présentée comme un chef d’oeuvre d’originalité. C’est fou, l’héroïne parle à la caméra ! Tiens, ça me dit quelque chose…Et puis la journaliste de France Inter finit par lâcher, que, bien sûr, c’est un remake d’une série anglaise, Fleabag !  On connaissait déjà Insoupçonnable, remake de The Fall, Malaterra, remake malheureux de Broadchurch, voici donc une nouvelle série apparemment TRES fidèle à la version anglaise puisque les dialogues, les situations, tout y est identique.Du coup, je me pose une question : qu’y a -t-il de créatif ou de nouveau dans cette version française ? Et pourquoi en ce moment ne sait-on faire que des remakes , avec le risque évident de ne pas arriver au niveau de l’original ?
C’est pour ça que je vais vous parler de Fleabag, un petit bijou comique produit par la BBC, et qui ne compte malheureusement que deux saisons. J’ai vu cette série il y a un mois environ et je voulais en parler ici depuis un moment, c’est l’occasion ou jamais.
Fleabag, c’est d’abord l’inimitable Phoebe Waller-Bridge qui porte la série. Elle joue le rôle de Fleabag (Sac à puces en anglais, c’est le personnage principal dont on ne saura jamais le nom, on sait juste qu’elle n’est pas forcément très sympathique, d’où son surnom) mais elle a aussi écrit la pièce de théâtre Fleabag qui a été ensuite transformée en série (et en passant, Killing Eve, c’est d’elle aussi…). Cette jeune trentenaire névrosée collectionne les amants, se dispute avec sa soeur, vole les oeuvres d’art de sa belle-mère (Olivia Colman, hilarante), séduit un prêtre, bref rien ne l’arrête. Entre les dialogues, le personnage casse le quatrième mur et prend le spectateur à témoin. Le potentiel comique de cette actrice au physique de top-model s’accorde parfaitement à son accent British très upper-class. En Grande-Bretagne, le succès de la série fut tel que les lendemains de diffusion, les tenues portées par Phoebe Waller-Bridge s’arrachaient dans les magasins, notamment ce petit pull rouge (cf photos ci-dessus) qui a séduit les spectatrices. Phoebe Waller-Bridge fait partie de ces femmes élégantes naturellement, un soupçon de rouge à lèvres et un t-shirt rayé suffisent à la rendre glamour ! Et que dire de cette tenue de soirée portée au début de la saison 2…Voilà donc autant de bonnes raisons de vous régaler en V.O avec cette série. Et voici deux extraits de la saison 1 pour vous donner encore plus envie !

Dans la saison 2 le personnage de Fleabag évolue mais la série reste toujours aussi drôle…

Vous l’aurez compris, entre Fleabag et Mouche, mon choix est fait !

Pin It on Pinterest