J’ai la chance en Bretagne de capter la télévision anglaise, et j’ai vu cette semaine une émission qui m’ a beaucoup plu. Dans le cadre du programme Horizon, qui parle de sujets scientifiques et philosophiques, un numéro spécial a été consacré à la vie secrète des chats. Ce billet est donc dédié à mes chats, Pacha et Moustache (ainsi qu’à Cacahuète, le chat de Lalydo 😉 ).

4314111-low-horizon-the-secret-life-of-the-cats

Si vous avez un chat qui est libre de ses mouvements et va se balader comme bon lui semble à toute heure, vous vous êtes sûrement déjà demandé ce qu’il fait quand il n’est pas à la maison. Où va-t-il ? Que fait-il de ses nuits ? Des scientifiques anglais se sont intéressés à la question après s’être rendu compte que nous en savons finalement beaucoup plus sur les félins d’Afrique par exemple que sur nos chats « domestiques ». D’où cette émission qui a passionné les Britanniques cette semaine.

Une équipe de tournage a donc débarqué à Shamley Green, petit village du Surrey, pour proposer une expérience aux propriétaires de matous : pendant une semaine, les moindres faits et gestes des minous seraient enregistrés et étudiés grâce à des colliers équipés de GPS ainsi que des caméras miniatures baptisées « catcams » pour l’occasion.

Horizon: The Secret Life of the Cats

Je ne sais pas si une telle aventure aurait beaucoup de succès en France mais  à Shamley Green ce fut la ruée, tout le monde voulait faire participer son chat ! Un QG fut établi à la mairie du village car une équipe surveillait tout en permanence. Au bout de quelques heures, les résultats étaient visibles sur écran, chaque couleur représentant les trajets d’un chat :

SNF13CATS4-620_1744791a

Voici la bande-annonce de l’émission de BBC 2 diffusée mardi dernier, que vous pouvez retrouver sur BBC iPlayer (si vous avez le bon plug-in pour votre browser, c’est à dire Media Hint, vous pourrez visionner « The secret life of the cat »).

Quels sont les résultats? Certains chats ne sont pas si tranquilles que l’on croit et s’éloignent de plusieurs kilomètres de leur maison quand ils se promènent. Des chats dont les territoires se croisent sont capables d’éviter de sortir à certains moments s’ils savent qu’ils risquent de rencontrer un rival. D’autres changent de propriétaires si leur foyer devient trop bruyant…Et certains n’hésitent pas à aller se nourrir chez les voisins !

Une deuxième émission « Little cat diaries » a également été diffusée hier soir. Et je peux vous dire que Pacha était TRES intéressé…Quant à moi, j’ai trouvé cela passionnant et on se rend compte que les chats ont une vie assez trépidante finalement !

IMG_1668

Si vous avez un chat, aimeriez-vous savoir où il va ? Pour ma part, j’avoue que la vie de Moustache est un mystère, Pacha étant plutôt casanier…

Pin It on Pinterest