Très belle année à tous, ou du moins on va essayer d’y croire, hein… Je fête aussi les 9 ans du blog en ce mois de janvier. 2020 aura quand même été une belle année pour nous car nous avons enfin réalisé un rêve qui nous tenait vraiment à coeur : avoir notre maison bien à nous sur la presqu’île de Crozon ! Pendant notre séjour à Lambézen en août nous avons visité une seule maison, et ça a été un vrai coup de foudre. En plus cette maison se trouve à Landévennec, là où j’ai passé toutes mes vacances d’enfant… Ca n’a pas été facile de mener à bien l’achat de cette maison à distance car même si nous avons pu aller signer le compromis en septembre, la vente, elle, a été signée par procuration pendant le second confinement. Autant vous dire que nous avions hâte de retourner sur la presqu’île pour enfin pouvoir passer quelques jours dans notre penty.
Pour ceux qui ne sont pas bretons, je vais vous expliquer ce qu’est un penty ! En breton, penn veut dire bout et ty veut dire maison, un penty c’est donc un bout de maison. Vous l’aurez compris, c’est une petite maison bretonne en pierres au toit recouvert d’ardoises. Traditionnellement, les penty sont construits dos à la mer pour protéger la maison des tempêtes et aussi parce que les femmes de pêcheurs n’aimaient pas trop voir la mer qui leur rappelait que les hommes partis en mer étaient à la merci des éléments. Nous n’avons donc pas de vue sur la mer mais sur la campagne environnante. La mer est accessible depuis chez nous mais il faut marcher à travers bois pendant une bonne vingtaine de minutes avant d’arriver à la grève. Nous sommes arrivés en même temps que la tempête Bella le lendemain de Noël et dès le lundi nous avons eu une coupure d’électricité, comme tous nos voisins. Heureusement, la maison a un insert et nous avons pu nous chauffer au bois dans la pièce principale. Dans le reste de la maison, il ne faisait pas très chaud… Heureusement le givre est resté à l’extérieur quand même !Je ne sais pas pourquoi, nous avions amené un réchaud à gaz, une bonne idée car nos plaques électriques ne fonctionnaient plus. Ce fut une vraie aventure pour Canaillou ! En plus on n’avait plus de quoi charger les téléphones, on les chargeait dans la voiture… Heureusement l’éléctricité est revenue au bout d’un peu plus de 24 heures.Une fois installés, avec l’électricité, nous avons exploré les alentours et découvert la campagne environnante. On voit même le Menez Hom… Je rappelle que le Menez Hom est notre “montagne” locale, culminant à … 329 mètres !Voici le hameau où se situe la maison, c’est très tranquille.Cette cafetière émaillée doit être là depuis un certain temps, des plantes poussent à l’intérieur !Dans un champ à côté de la maison, j’ai d’abord cru voir des mouettes avant de me rendre compte que c’était un troupeau d’aigrettes garzettes ! Il y en avait plein.Et les minettes ? Elles sont ravies…On n’avait vraiment pas envie de rentrer à Rennes après cette semaine passée sur la presqu’île. On a fait plein de belles balades hivernales, la presqu’île est magnifique en cette saison aussi. Je vous laisse avec le coucher de soleil sur la campagne… Nous avaons hâte de pouvoir retourner dans notre penty, vous ne pouvez pas savoir…
A bientôt, et surtout, prenez soin de vous !
Quelle chance tu as d’avoir trouvé ce penty ! Déjà la maison est fort belle et de plus son environnement a de quoi séduire. Des aigrettes et des chats sont des voisins qui ne me déplairaient pas ! Ton chat semble aussi apprécier le feu de bois 😀 Canaillou a sa balançoire …vous avez trouvé votre refuge rêvé ! Plein de bonheur pour vous dans ce penty en 2021et bien plus ! Gros bisous
Merci Paulette, je mesure la chance que nous avons effectivement, j’ai l’impression de rêver éveillée ! Il y a aussi des vaches et des chevaux… Gros bisous et belle année à toi.
Super projet. Chez nous on se pose régulièrement la question d’acheter dans le coin. Seulement, j’ai peu de temps libre…
On a eu de la chance, c’est la première maison que l’on a visitée et en plus on est tombée sur un agent immobilier vraiment top et un propriétaire adorable. Tout s’est enchaîné… J’espère qu’on pourra y retourner aux prochaines vacances… si l’on n’est pas reconfinés !
l’environnement est fabuleux ! Bravo, très heureuse pour vous ! Si tout va bien, nous allons fin janvier dans le sud ouest pour savoir si oui ou non, nous sommes partants (virée qui avait été annulée à cause du 2ième confinement)!
Je croise les doigts pour toi alors ! 😉
Ca a l’air vraiment ressourçant, ça donne envie de s’y échapper !
Bisous 🙂
J’y habiterais bien à l’année, moi… Chez toi, c’est pas mal non plus, on dirait ! Bisous
Vous retrouvez vos souvenirs d’enfance, on a besoin d’émotions positives en ce moment.
Le givre est très photogénique, comme l’environnement. Vous allez profiter de la fraîcheur cette été !
Bonne journée
J’en ai oublié le virus là-bas, on est tellement loin de tout…La fraîcheur estivale fait que beaucoup de visiteurs méridionaux viennent sur la presqu’île pour échapper à la chaleur du sud effectivement !
Quelle belle maison(penty) et quels beaux chats ! La photo de votre chat qui regarde la cheminée me plaît beaucoup. Vos photos du soleil couchant sont tellement belles que ma fatigue a disparu d’un seul coup. Merci beaucoup.
Merci beaucoup pour votre visite, Yuko Sensei, ça me fait vraiment plaisir de vous retrouver ici !ありがとう!
Il est drôlement mignon ton penty… un joli refuge-cocon !
C’est exactement ça ! 😉
Joli refuge !
Bises
Merci ! Bises
ca fait rêver, félicitations pour ce merveilleux achat
On croise les doigts pour pouvoir y retourner aux prochaines vacances… 😉
Tu as raison de ne garder que le meilleur de cette année 2020 et cette petite maison en est immense bonheur !! Les beaux jours vont revenir et nul doute que vous saurez profiter de ce petit paradis bien à vous ! Cette prequ’île est tellement belle …
Plein de jolies choses pour 2021, de beaux voyages … en Bretagne ou en Asie, l’essentiel étant de garder l’envie et la forme ! Je t’embrasse.
Laurence
Plein de belles et bonnes choses pour toi aussi, Laurence, je t’embrasse !
Tu avais amene tout tes chats?! <3 Bravo!
D'ou l'interet je me disais en Belgique ou les coupures d'eletricite étaient fréquentes dans mon milieu de nulle part, d'avoir le moins de choses électriques. Une cheminée, un poêle a bois/chaudiere non électrique, des plaques de cuisson au gaz, des bouilloires que l'on met sur le réchaud…..
En tout cas c'est magnifique, superbe, reposant, dépaysant! Tes photos donnent envie.
Ca fait combien de Rennes? je ne m'en rends pas compte!
Belle semaine
Bizz et…. tres tres belle et heureuse annee <3
Oui, on emmène nos 3 chats en vacances en général… Il faut 2h40 en voiture pour aller là-bas, ça va… Bisous, bon week-end !
<3 pour les chats
Moins de 3h c'est correcte. Genial ainsi 🙂
Bizzz et bon weekend
Quel beau projet qui se concrétise ! C’est une jolie façon de commencer 2021 je trouve 🙂
Gros bisous
Oui, ça fait du bien d’avoir quelque chose de positif ! Bisous !
Mon rêve depuis environ 50 ans, avoir un petit penty pour mes vieux jours ….. dans le Sud Finistère, de préféernce. J’espère encore !
Tu vois, les rêves se réalisent, ça faisait un paquet d’années que j’y pensais aussi !
Quel beau penty avec le charme des maisons en pierres bretonnes, j’aime beaucoup et tes chats n’ont pas l’air de se plaindre non plus… 🙂
J’ai hâte d’y retourner ! Avec les chats bien sûr ! 😉
J’avais raté ce billet et toute la belle histoire liée à cette charmante maison ! Je comprends ton coup de foudre. Ça fait rêver. Gros bisous
Je n’attends qu’une chose : pouvoir y retourner ! Bisous