C’est Halloween aujourd’hui !  L’occasion pour les enfants de se déguiser pour aller demander des bonbons chez les habitants du quartier et nous avons aussi pris l’habitude de faire un Jack O’ Lantern depuis que Canaillou est en âge d’apprécier. Depuis l’année dernière il participe activement au choix de la citrouille (la plus grosse possible évidemment !) et il dirige les opérations de découpage.

jack o lantern1
Nous avons commencé par choisir un modèle de citrouille sur Internet : il n’y a que l’embarras du choix ! Après avoir imprimé le modèle, nous avons découpé la citrouille. je commence à avoir l’habitude maintenant, donc je procède ainsi:
Je coupe d’abord le “chapeau” en faisant de petites entailles successives. Une fois le tour découpé il n’y a plus qu’à soulever en faisant levier avec le couteau. Un petit couteau bien solide est d’ailleurs beaucoup plus utile qu’un gros.
Ensuite je vide les graines, aidée de Canaillou. Evidemment il y en a partout, ça colle, mais c’est un passage obligé… Puis il faut évider la citrouille et j’ai l’outil idéal: une cuiller à glace Ikea un peu coupante pour bien racler les bords de la citrouille. C’est un peu fastidieux…Nous ne jetons pas la chair de la citrouille mais la gardons pour faire une soupe…
C’est maintenant l’étape la plus délicate : il faut dessiner le motif sur la citrouille (au feutre, ça s’efface facilement si ce n’est pas réussi du premier coup). Ensuite, avec un couteau fin et long, il suffit de découper (toujours par petites entailles successives) la bouche, le nez et les yeux en retirant les morceaux au fur et à mesure.
Un peu de laque à l’intérieur du Jack O’Lantern, une bougie à la nuit tombée  et il est prêt !

jack o lantern2

jack o lantern3

Nous en avons même fait une deuxième…

jack o lantern4

Elles vous plaisent, nos citrouilles ?

Et cette année, Canaillou se déguise en tortue ninja !

tortue ninja

Happy Halloween!

Pumpkin

Pin It on Pinterest