Brick Lane, dans l’East End londonien, est une rue célèbre pour abriter certains des crimes de Jack l’Eventreur, ce tueur en série qui assassinait les prostituées au 19 ème siècle. Il existe même un Jack the Ripper Tour qui emmène les touristes sur les lieux du crime…Effectivement certains bâtiments ont l’air figés dans le temps et se prêtent bien à ce genre de tourisme. Personnellement, je suis juste allée à Brick Lane pour y faire des photos de street art et j’ai découvert par la même occasion que cette rue est aussi le domaine de la fripe vintage…

On trouve à Brick Lane un mélange étonnant de boutiques branchées, de restaurants indiens et d’appartements un peu délabrés qui devraient disparaître sous peu puisque Brick Lane est en cours de gentrification, ce qui n’est pas forcément du goût des locaux purs et durs qui ne voient pas toujours d’un bon oeil l’arrivée des hipsters et designers.


Lorsque nous sommes arrivés de bon matin, un peu tôt sans doute, l’ambiance était très calme et nous avons pu déambuler en prenant notre temps. Cela m’a permis de faire mes photos bien tranquillement. Pour ce qui est de l’art urbain, il y en a partout et certaines fresques sont magnifiques. Evidemment, tout évolue constamment et il faut être prêt à regarder un peu partout, chaque petite cour, chaque ruelle est susceptible de cacher des merveilles.

Comme vous le constatez les techniques sont variées : pochoir, bombe aérosol, peinture, collage, il y en a pour tous les goûts…Et parfois, c’est tout le bâtiment qui est peint !

Il est parfois difficile de faire la différence entre l’art et la publicité …

Après une pause au Café 1001 (on y trouve des gâteaux vegan sans gluten, super pour Canaillou !) nous avons pu visiter le marché vintage : uniformes, vêtements, lunettes, sacs à mains ou chaussures rétro on trouve tout à Brick Lane ! Il y a aussi un marché de créateurs, Brick Lane Market.

Pour finir, nous y avons passé un moment bien agréable, c’est un quartier cosmopolite avec une population d’artistes, l’ambiance y est très détendue et nous y avons pris tout notre temps.

Brick Lane,

Shoreditch,  

E1 6QL London

P.S : le blog prend ses quartiers d’été pour cause de « digital detox » dans les Côtes d’Armor ! J’essaierai de publier un peu mais ne pourrai pas aller vous lire. Bonnes vacances ! 😉

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :