Ca se voit que je suis en vacances cette semaine : trois articles en trois jours ! 😉 Aujourd’hui je vous emmène visiter Craft Batik, un atelier de fabrication du batik, qui est une tradition artisanale en Malaisie. Dès mon premier voyage en Malaisie j’ai été séduite par ces jolis tissus colorés. J’étais ravie d’avoir cette fois l’occasion de voir comment ils sont fabriqués !Nous sommes ainsi allés visiter cet atelier qui se trouve à quelques kilomètres de Georgetown, à Teluk Bahang .
Craft Batik est divisé en deux avec une partie magasin et une partie atelier. Quand nous sommes arrivés, nous avons demandé à voir l’atelier et on nous a fait visiter ce dernier. J’ai un peu regretté que la visite soit si rapide mais j’ai pu rester ensuite faire mes photos tranquillement. L’atelier est plutôt basique, c’est une sorte de grand hangar. On s’étonne même que des tissus aussi délicats soient peints dans cet environnement plutôt brut.Le batik est une technique ancestrale de décoration de tissu (du coton en général). Le tissu est tendu à l’horizontale et les artisans déposent de la cire chaude sur les parties du tissu qui ne doivent pas être colorées . La cire empêchera la teinture d’imprégner le tissu.
Il y a deux façons de déposer la cire sur le tissu. La première méthode dépose la cire à la main avec un “canting” en cuivre, une sorte de stylo à réservoir (contenant la cire chaude). Voici une petite vidéo :

Une fois la cire sèche, on peut teindre le tissu au pinceau ou bien en le trempant dans la teinture.La deuxième méthode utilise des blocs de cuivre (mais ils étaient en bois autrefois) trempés dans la cire pour dessiner des motifs.Une fois le tissu teint, on le lave à l’eau chaude pour faire fondre la cire. Le tissu est ensuite mis à sécher et il suffit ensuite d’en faire des vêtements, des nappes, des housses de coussin…L’atelier que vous voyez sur ces photos réalise aussi des commandes personnalisées, vous leur donnez votre dessin et ils vous font votre batik. Les motifs malaisiens traditionnels sont géométriques, avec parfois des fleurs (souvent l’hibiscus, fleur emblématique de la Malaisie) et plus rarement des animaux, comme ce magnifique martin-pêcheur :Inutile de vous dire que j’ai craqué bien que les prix soient plutôt élevés dans cette boutique. Mon mari m’a offert cette jolie nappe qui me rappelle nos vacances ! J’ai toutefois déjà ramené beaucoup de batiks moins onéreux de Malaisie, j’en fais des coussins, des nappes ou même des rideaux…Attention, on trouve aussi des imitations chinoises en polyester très bon marché mais on fait vite la différence ! 😉

Craft Batik
Mk2, 651, Teluk Bahang,
11050, Pulau Pinang,
Malaisie

Pin It on Pinterest