Nous continuons notre visite de Malacca en Malaisie avec un tour dans le centre historique de Malacca. Tous les lieux présentés ici se visitent très facilement en une seule journée, le centre-ville historique étant assez petit.Nous voici d’abord devant A Famosa, une ancienne forteresse portugaise dont il ne subsiste aujourd’hui que l’entrée , la Porta de Santiago. Autrefois elle comprenait des remparts et 4 tours. Construite par le portugais Afonso de Albuquerque en 1511 après la prise de la ville de Malacca aux Malais, elle symbolisait l’importance du port de Malacca, escale vers la route des Epices en Chine. Tombée aux mains des Hollandais en 1641, elle revint ensuite à la fin du 19ème siècle aux Anglais qui la démolirent presque entièrement.
A Famosa
Jalan Parameswara, Bandar Hilir,
78000 Alor Gajah,
Melaka, Malaisie
Non loin de A Famosa on peut aussi visiter le Mémorial de la Proclamation de l’Indépendance qui est en fait un musée consacré à l’évolution politique de la Malaisie, des colonies jusqu’à l’indépendance. Le bâtiment est grandiose mais comme nous étions déjà allés au Musée National de Kuala Lumpur en 2018, nous n’avons pas visité celui-ci.
En montant les escaliers sur le flanc de la colline derrière A Famosa, on arrive à l’église de la Mère-Dieu de Malacca ( St Paul’s Church en anglais). De jolis hibiscus sont plantés le long des escaliers. L’hibiscus (bunga raya en malais) est la fleur nationale de Malaisie.
L’église de la Mère-Dieu date du début du 16ème siècle et fut confiée à St François-Xavier (cf statue ci-dessus) qui en fait un centre d’activités pour les missionnaires jésuites. Elle devient ensuite un temple réformé hollandais, c’est là qu’elle prend le nom d’église St Paul.
Par la suite, l’église n’est plus utilisée comme lieu de culte et devient un entrepôt à explosifs au 19ème siècle. La nef est transformée en cimetière et on peut y voir aujourd’hui des pierres tombales en témoignant.
St Paul’s Church
Jalan Kota, Bandar Hilir,
Melaka, Malaisie
Entre-temps, une nouvelle église a été construite tout près, c’est Christ Church, l’église protestante la plus ancienne de Malaisie.
De style colonial hollandais, Christ Church était blanche à l’origine et fut repeinte en rouge en 1911 de même que les bâtiments environnants, dont le Stadthuys (l’hôtel de ville) célèbre pour sa tour d’horloge.
La place de l’hôtel de ville s’appelle même la Place Rouge (Red Square) !
Christ Church,
Jalan Gereja, Bandar Hilir,
75000 Malacca, Malaisie
Comme ce quartier est très touristique, on y retrouve les inévitables trishaws bariolés… 😉
Cette visite m’a permis de m’évader un moment de ce confinement , j’espère qu’il en a été de même pour vous ! Prenez soin de vous !
Merci pour cette évasion colorée ! Elle m’a permis d’échapper à la grisaille de mon jour de pluie confiné ! Les pierres des anciens monuments ont des tons doux et chauds ! Un cimetière dans l »ancienne nef , pourquoi pas ? J’aime les hibiscus ! La nouvelle église rouge ne peut pas se rater 😀 Je suis dans un tel état d’esprit que j’accepterais sans hésiter un tour dans un de ces gais trishaws ! Prudence, prenez soin de vous Bisous
Les trishaws sont sonorisés, j’ai oublié de le préciser… On les entend souvent avant même de les voir ! 😀 Bises
Ce voyage coloré m’a fait du bien, moi qui suis en ce moment ds une période très douloureuse
A cause de ce sale virus
J’aime les hibiscus et les fleurs tropicales ,particulièrement les bougainvilliers
Prenez soin de vous
Je suis ravie d’avoir pu vous changer les idées quelques instants. Prenez soin de vous également.
Une belle promenade qui nous fait du bien.
#Restezchezvous
Et c’est tant mieux !
Une belle promenade virtuelle qui aère la tête !!
ON en a bien besoin en ce moment…
Coucou
Merci pour cette petite balade dépaysante !
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
C’est avec plaisir, Audrey. Bisous !
Et bien moi aussi cette visite virtuelle m’a faite voyager ! Merci Isabelle pour ces instants de quiétude ! Bises et pends soin de toi !!
Merci Laurence, toi aussi !
Oui, un beau moment d’évasion. Merci Isabelle ! Gros bisous
DE rien, Nathalie, ça me fait du bien aussi de replonger dans ces souvenirs ! Bisous
C’est très étonnant tous ces contrastes entre les bâtiments… tu ne dois plus savoir où donner de la tête en fait, tant il y a de choses à voir !
Des Bises et merci pour ce voyage virtuel 🙂
C’est vrai que c’est très différent, un vrai bazar mais c’est ce qui me plaît ! 😉
Bises !
C’est très beau, et dépaysant avec ces bâtiments colorés. 🙂
Bonne soirée ! ^^
C’est ça la Malaisie, plein de couleurs partout ! 🙂
bonjour, comment vas tu? les photos sont superbes, ça donne envie de voyager. passe un bon lundi et à bientôt!
On va voyager virtuellement pour le moment mais ça permet de s’évader un peu… Belle journée !