Nous continuons notre visite de Malacca en Malaisie avec un tour dans le centre historique de Malacca. Tous les lieux présentés ici se visitent très facilement en une seule journée, le centre-ville historique étant assez petit.Nous voici d’abord devant A Famosa, une ancienne forteresse portugaise dont il ne subsiste aujourd’hui que l’entrée , la Porta de Santiago. Autrefois elle comprenait des remparts et 4 tours. Construite par le portugais  Afonso de Albuquerque en 1511 après la prise de la ville de Malacca aux Malais, elle symbolisait l’importance du port de Malacca, escale vers la route des Epices en Chine. Tombée aux mains des Hollandais en 1641, elle revint ensuite à la fin du 19ème siècle aux Anglais qui la démolirent presque entièrement.

A Famosa

Jalan Parameswara, Bandar Hilir,

78000 Alor Gajah,

Melaka, Malaisie

Non loin de A Famosa on peut aussi visiter le Mémorial de la Proclamation de l’Indépendance qui est en fait un musée consacré à l’évolution politique de la Malaisie, des colonies jusqu’à l’indépendance. Le bâtiment est grandiose mais comme nous étions déjà allés au Musée National de Kuala Lumpur en 2018, nous n’avons pas visité celui-ci.

En montant les escaliers sur le flanc de la colline derrière A Famosa, on arrive à l’église de la Mère-Dieu de Malacca ( St Paul’s Church en anglais). De jolis hibiscus sont plantés le long des escaliers. L’hibiscus (bunga raya en malais) est la fleur nationale de Malaisie.

L’église de la Mère-Dieu date du début du 16ème siècle et fut confiée à St François-Xavier (cf statue ci-dessus) qui en fait un centre d’activités pour les missionnaires jésuites. Elle devient ensuite un temple réformé hollandais, c’est là qu’elle prend le nom d’église St Paul.

Par la suite, l’église n’est plus utilisée comme lieu de culte et devient un entrepôt à explosifs au 19ème siècle. La nef est transformée en cimetière et on peut y voir aujourd’hui des pierres tombales en témoignant.

St Paul’s Church

Jalan Kota, Bandar Hilir,

Melaka, Malaisie

Entre-temps, une nouvelle église a été construite tout près, c’est Christ Church, l’église protestante la plus ancienne de Malaisie.

De style colonial hollandais, Christ Church était blanche à l’origine et fut repeinte en rouge en 1911 de même que les bâtiments environnants, dont le Stadthuys (l’hôtel de ville) célèbre pour sa tour d’horloge.

La place de l’hôtel de ville s’appelle même la Place Rouge (Red Square) !

Christ Church,

Jalan Gereja, Bandar Hilir,

75000 Malacca, Malaisie

Comme ce quartier est très touristique, on y retrouve les inévitables trishaws bariolés… 😉

Cette visite m’a permis de m’évader un moment de ce confinement , j’espère qu’il en a été de même pour vous ! Prenez soin de vous !

 

Pin It on Pinterest