Ca fait bien longtemps que je n’ai pas partagé de recette ! Justement je viens de faire pour la première fois des yaourts 100 % vegan à base de soja et ils sont vraiment bons… Canaillou les adore, c’est vous dire !J’avais depuis longtemps envie de faire mes propres yaourts végétaux, ne serait-ce que pour arrêter de jeter des pots en plastique à chaque repas. Et puis je trouve que certains yaourts de soja ont un goût très fort.
Le problème avec les recettes trouvées sur le Net est que beaucoup de yaourts sont présentés comme yaourts végétaux alors qu’il faut ajouter à la préparation un yaourt à base de lait de vache pour que la fermentation s’opère. Du coup, ce ne sont plus des yaourts végétaux ! Et pour les intolérances de Canaillou, je voulais vraiment éviter les produits laitiers animaux. Certaines recettes préconisent aussi de faire bouillir le lait végétal mais ça me semblait un peu long…
A force de chercher, j’ai pioché des idées ici et là et j’ai fini par me lancer ce week-end après avoir investi dans une yaourtière premier prix.
Ma recette (ultra simple !) :
Mélanger 2 yaourts de soja nature avec 1 litre de lait de soja à température ambiante. J’ai rajouté quelques gouttes d’ extrait de vanille et un tout petit peu de sucre.
Verser le mélange dans les pots en verre. J’ai rempli 10 pots (sur les 12 fournis avec la yaourtière) mais ils sont un peu grands donc je pense moins remplir les pots la prochaine fois et je pourrai sans doute en faire 12.
Placer les pots sans couvercle dans la yaourtière. Je l’ai réglée sur 10 heures et le lendemain matin, les yaourts étaient prêts. Ils sont bien fermes et ont bien le goût de yaourt, c’est ce qui m’a le plus étonnée. Natures ou en rajoutant quelques gouttes de sirop d’érable, ils sont délicieux.
Je compte réutiliser 2 yaourts de soja pour en refaire mais je voudrais aussi tester ma recette avec des ferments sans PLV, j’ai vu qu’il existe des ferments en sachet à base de soja bio… Si quelqu’un a essayé , je suis preneuse de vos retours sur la question ! Je suppose qu’on peut aussi utiliser du lait de riz, d’amande ou d’avoine pour varier les goûts…
Je suis vraiment ravie du résultat, le goût de soja n’est pas trop fort, et Canaillou peut remanger des yaourts !
Merci pour la recette : elle est super simple ! Tes pots me font très envie, il me reste à trouver une yaourtière ! Je me mets en chasse 😀 Bisous
J’ai trouvé ma yaourtière chez Darty, c’est la marque Proline (1er prix). Bisous !
Merciiii 🙂
je n’ai pas de yaourtière, mais de toute façon, nous ne mangeons plus de yaourts, ni de desserts lactés de ce genre! Mais, je serais ravie d’y goûter , ne serait-ce que par curiosité ^^
Ce n’est pas « lacté » au vrai sens du terme puisque les laits végétaux n’ont du lait que le nom mais c’est bon !
Oh oui chouette idee et cool si ca marche bien.
Un yaourt permet de bien finir un repas je trouve. Bizzz
Oui, je suis ravie de retrouver cette petite habitude ! Bisous
Est-ce que tu sais si on peut faire son propre yaourt sans yaourtière ?
Oui, on peut les faire au four et à la cocotte-minute (mais ça bloque le four et la cocotte pendant un certain temps) , et en Malaisie ma belle-mère les fait à température ambiante (mais là en Bretagne, je ne m’y risquerais pas !). Je crois qu’il y a même moyen de les faire dans un Tupperware ! Bises
Merci !
Oh tu me sauves moi et mon petit monstre qui est allergique à tous produits laitiers animaliers… On espère que ça se transforme en intolérance!
Je suis ravie d’avoir pu t’être utile ! C’est vrai que c’est encore plus difficile avec les allergies… Bon courage !
Avec le lait d’avoine je mets de l’agar agar.
Il faudra que je teste, le problème c’est que Canaillou n’aime pas trop la consistance avec l’agar agar (je fais des flans aux laits végétaux avec)…
A une époque, j’ai fait des yaourts avec du lait de soja, d’amande. Lorsque je fais des yaourts, j’utilise ma cocotte minute, j’essaye de limiter au maximum les appareils électroménagers et cela marche très bien aussi.
Ca répond à la question de Zenopia plus haut, merci !
Une simplicité qui donne d’autant plus envie !
J’avais la flemme de faire bouillir le lait de soja, alors cette technique me convient parfaitement ! 🙂
Quelle superbe recette! Merci pour cette decouverte!
Bonne soiree!
Natallia
https://loveorganic.ch/blogfr/
Wahou, réussir à faire 10 yaourts à partir de 2 et de lait de soja c’est génial ! C’est une très bonne idée pour les intolérances au lactose effectivement, personnellement j’ai encore un peu de mal avec le goût de la plupart des yaourts au soja mais je me souviens avoir beaucoup aimé cette marque-là sous un autre produit, il faudrait que je goûte leurs yaourts au soja aussi. Gros bisous !
Super idée! Un ami en fait à partir de noix de coco, je vais lui demander sa recette si tu veux. Avant je faisais mon kéfir avec du lait de soja au lieu de lait de vache. Peut-être peux-tu te procurer quelques grains de kéfir 🙂 Bisous
Merci Heloise, je veux bien la recette avec le lait de coco ! J’ai commandé des ferments de soja en ligne, je vais tester… Bisous !
Merci beaucoup pour cette recette. Ça donne envie ! Bisous
Merci Nathalie ! Bon week-end, bises !
Je fais mes yaourts au lait de vache mais je n’ai jamais tenté aux laits végétaux … à cause des ferments justement. Tu me donnes envie de m’y mettre !