En ce moment c’est la Foire Internationale à Rennes et le thème de cette année, c’est le Japon. Nous avons profité du week-end pour aller y faire un tour avec Canaillou, invités par notre ami Jérôme Crespel, acteur et marionnettiste. En effet, Jérôme présente son spectacle, Zanshin, dans le cadre de la Foire Internationale cette année.
Voici ce que nous dit Jérôme de Zanshin :
” Le spectacle Zanshin s’inscrit dans la continuité de mon travail sur la marionnette (après ULIS A/R avec le Théâtre d’Objets Manipulés), avec le souci de s’adresser à un large public.
Ceinture noire d’aïkido depuis de nombreuses années, j’ai souvent eu l’occasion de constater les parallèles entre les arts martiaux et la marionnette. On retrouve en chacun des deux la perspective du mouvement et de l’intention, qui en font à mon sens des disciplines aux démarches voisines. De là vient l’idée de Zanshin.
« Zanshin » est un mot japonais, né justement des arts martiaux. Il évoque les notions de vigilance, de conscience et de concentration. Autant de qualités indispensables à la maîtrise du sabre ou du pinceau. Bref, tout ce qu’il faut pour devenir un bon samouraï.
Littéralement, samouraï signifie : celui qui sert son maître.
« Une simple marionnette ? » peut-on se demander… Dans Zanshin, et bien, oui.
L’origami… l’art de donner vie au papier ? Dans Zanshin, et bien, encore une fois, oui.
Ma volonté est de construire un spectacle à l’image de la poésie classique japonaise et nourri de l’essence des arts martiaux. Un spectacle sans paroles, léger en technique et en transport, ayant vocation de pouvoir être présenté partout, y compris à l’étranger. Un spectacle bref et poétique, contemplatif mais dynamique où s’entremêlent la mécanique du haïku et le geste martial d’une marionnette muette.”
Zanshin est aussi le nom du personnage principal du spectacle, un samouraï. Créé il y a 5 ans, le spectacle évolue avec le temps et mêle haïku, origami et art du sabre. Zanshin, le samouraï, a été fabriqué par Jérôme et l’on sent tout au long du spectacle un lien très fort entre le marionnettiste et sa créature de bois, presqu’un alter ego.
L’histoire : un samouraï négligent s’entête à réaliser une calligraphie. Après plusieurs tentatives ratées, un amas de papier froissé s’amoncelle dans le jardin zen. C’est alors qu’un esprit surgit de tout ce papier gaspillé et lance une espiègle malédiction au samouraï : des animaux en origami (papier plié) viennent tourmenter la marionnette et la distraire de son ouvrage. Notre samouraï parviendra-t-il toute de même à achever sa calligraphie ?
« Avec moi elle lutte
A qui fermera les yeux le premier
La grenouille »
Issa
Les situations du spectacle sont toutes inspirées de haïkus célèbres de la littérature japonaise. Les poèmes qui s’y retrouvent sont mis en perspective pour raconter enfin une même histoire.
Le spectacle est pour tout public (il dure 30 minutes, parfait pour les enfants !)et dégage une atmosphère très apaisante, même si le samouraï fait parfois rire car il est un peu maladroit, c’est d’ailleurs l’un des thèmes . La Foire Internationale n’est pas forcément le lieu qui se prête le mieux à tant de délicatesse et de finesse mais j’ai très envie de revoir Zanshin dans des conditions plus calmes ! Quant à Canaillou, il a beaucoup aimé, comme d’ailleurs tous les enfants dans la salle. J’ai été particulièrement frappée par le fait que malgré les éclairages, on oublie très vite la présence du marionnettiste pour ne plus prêter attention qu’aux personnages…
Voici les horaires de la semaine ci-dessous (c’est dans le Hall 10B, à côté des démonstrations d’arts martiaux), vous avez jusqu’au 28 mars ! Je vous reparlerai également des autres animations de la Foire Internationale très bientôt…
Foire Internationale de Rennes
Parc des Expositions
La Haie Gautrais, 35170 Bruz
P.S : Veuillez excuser la piètre qualité des photos, je n’ai pas réussi à faire de très bons clichés…
Fascinant. Tout un art ! Ça m’aurait bien plu. Bises et belle semaine 🙂
Un angle très intéressant que ce marionnettiste a choisi
Ca donne envie d’y assister! Merci pour cette belle découverte, bisous 🙂
Tu donnes vraiment envie de découvrir ce spectacle !
Un spectacle que j’aimerais beaucoup voir 🙂 J’avais vu un spectacle de marionnettes sur l’eau au Viet Nam. Que dans ce cas il ait ajouté l’origami doit être très beau ! Belle semaine Bisous
voilà un thème qui m’aurait bien plu aussi!
Dommage que je ne suis pas sur Rennes car ça me plait beaucoup ce concept. BIsous
Cela me plairait de découvrir ce marionnettiste des temos modernes, bisous
Helas ma saison commence, je ne vais pas pouvoir y faire un tour.
C’est chouette! J’aurais aimé assister à son spectacle de marionnettes! Je découvre Zanshin et c’est un vrai plaisir!
Merci Isa!
Bises