Activité ludique pour les enfants : le light painting

Pendant les vacances d’hiver, il ne fait pas toujours beau en Bretagne ( l’euphémisme de l’année…) et je suis toujours à la recherche d’idées d’activités pour enfants. L’année dernière, après l’atelier Makey Makey au LabFab de Rennes, j’avais inscrit Canaillou à un atelier de Light Painting. Pour être honnête, les photos n’étaient pas terribles et je n’avais pas fait de billet à l’époque. Et puis j’ai eu envie d’essayer à la maison !D’abord, qu’est-ce que c’est que le light painting ? De la peinture avec de la lumière (mais c’est mieux en anglais, hein !)
Le principe est simple : avec une source de lumière (lampe de poche, LED…), on dessine des formes dans une environnement assez sombre et on les prend en photo en pose longue avec une faible ouverture (f/16 ici) et un réglage d’ISO  bas. J’ai suivi les conseils de ce tuto très bien fait :

Il faut donc un appareil photo sur un trépied, et un Canaillou plein de bonne volonté à qui on confie une source de lumière (une lampe de vélo à LED !) et… qui bouge beaucoup ! Une fois la mise au point faite, il n’a plus qu’à s’amuser, le plus difficile étant pour lui de bouger sans pour autant courir dans toute la pièce !Voici donc quelques uns de nos clichés. J’ai même eu envie d’essayer moi aussi et me suis bien amusée  même si ma production n’a rien à voir avec celles du tuto ! ;). J’ai notamment eu du mal à rendre la pièce assez sombre, les stores laissant quand même passer pas mal de lumière.

Canaillou a bien aimé l’activité, il avait hâte de découvrir les photos après. je me suis dit que ça peut être une idée d’atelier sympa pour un anniversaire aussi…

Avez-vous déjà essayé le light painting ? Vous connaissiez ? Si vous avez des conseils de pro, je suis preneuse ! 🙂

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestinstagram

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

17 réflexions sur “Activité ludique pour les enfants : le light painting

  1. Je connais la théorie mais ne suis jamais passée à la pratique. J’ai vu que la MJC à côté de chez moi organisait des stages pour enfant de light painting durant ces vacances mais les dates ne collent pas avec les disponibilités de mes enfants…

Laisser un commentaire