Boisson pétillante au kéfir de fruits

Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestinstagram

Il n’y a pas si longtemps, je vous parlais de mes yaourts au soja faits maison. Depuis, je suis fascinée par la fermentation ! Pour continuer sur ma lancée, je me suis intéressée au kéfir. Vous connaissez peut-être le kéfir de lait mais savez-vous qu’il existe également du kéfir de fruits ?Ce sont des grains translucides constitués de levures et de bactéries, des micro-organismes qui se reproduisent quand on les conserve dans de l’eau sucrée. Ces grains peuvent être utilisés pour fabriquer une boisson pétillante excellente pour la santé.
Traditionnellement, le kéfir ne s’achète pas, il se donne. J’ai obtenu mes grains de kéfir tout simplement en cherchant sur Internet ! Je suis tombée sur un forum où une personne proposait d’en donner pas loin de chez moi. Je l’ai contactée et nous nous sommes rencontrées. C’est assez curieux comme expérience, car ces grains sont vivants et j’avais un peu l’impression de ramener une bestiole chez moi… Ils m’ont été donnés dans un peu d’eau dans un sac plastique.
J’ai mis mes grains dans de l’eau sucrée en arrivant chez moi et au bout de quelques heures, j’ai vu qu’effectivement, il y avait des bulles, ouf, mon kéfir allait bien.J’ai ensuite voulu tester la recette de boisson pétillante. Je me suis inspirée de plusieurs recettes trouvées sur le web (il y a même des vidéos !), voici donc comment j’ai fait :

– j’ai mis deux cuillers à café de grains de kéfir dans une bouteille en verre (depuis, j’ai recommencé avec une carafe à ouverture plus large ) avec un litre d’eau. J’ai pris de l’eau du robinet filtrée et utilisé une cuiller en plastique plutôt qu’en métal. La deuxième fois que je l’ai fait, j’ai même mis les grains de kéfir dans un sachet en tissu aéré type tulle, les sachets à bijoux sont parfaits ! Ca permet de les récupérer plus facilement après.
– j’ai ajouté :
3 cuillers à café de sucre blanc
2 figues bio séchées coupées en 2, 1 citron bio (j’ai pris un citron bergamote mais on peut prendre n’importe quel citron) coupé en morceaux (on peut mettre aussi des abricots secs, des raisins, des mangues séchées, un peu ce qu’on veut finalement). Ne pas remuer.– j’ai juste posé le couvercle sur la bouteille pour que l’air puisse rentrer et j’ai conservé le mélange deux jours dans l’obscurité. Au bout d’un moment ( chez moi ça a mis deux jours mais ça peut être plus ou moins rapide suivant la température ambiante), j’ai vu que les fruits secs avaient gonflé et étaient tous remontés à la surface, signe que la boisson était prête.– j’ai commencé par enlever les morceaux de fruits puis j’ai filtré le liquide pour récupérer mes grains de kéfir (avec le sachet en tissu, c’est plus facile! ). J’ai versé la boisson obtenue dans une bouteille fermant hermétiquement, type bouteille de limonade, et je l’ai mise au réfrigérateur.24 heures plus tard, nous avons pu goûter, c’est délicieux ! Ca donne une boisson fermentée très peu sucrée, on sent bien le goût des fruits. Attention à l’ouverture, on entend le gaz qui sort et il vaut mieux avoir un verre à portée de main car la boisson peut déborder.Et vous, avez-vous déjà testé le kéfir de fruits ? J’espère vous avoir donné envie d’essayer !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

11 réflexions sur “Boisson pétillante au kéfir de fruits

  1. J’en avais goûté dans un petit resto bio sur la Côte d’Azur : le monsieur le faisait lui-même ! Je n’avais pas été convaincue plus que cela.. Je sais que cela existe aussi en « tout prêt », j’en ai aperçu dans des magasins..

      1. J’en ai vu au rayon frais du magasin bio à côté du bureau… (et je crois qu’il y en a au magasin de producteurs aussi.. )
        J’étais surprise aussi ! Après, il est possible qu’en « tout fait », ça n’ait pas les mêmes qualités qu’en « frais »… ou comme pour la bière, la fermentation peut peut-être être stoppée par des conditions de conservation adéquate (absence d’air par exemple) ?

  2. Je ne savais pas que c’était vivant le kefir! Tu le conserves au frais? dans de l’eau? ca se recycle?
    Et j’avais entendu parle du kefir de lait mais pas de fruits. En tout cas tu sembles bien t’amuser 😀
    Merci du partage. Bizz

Laisser un commentaire