Cloud Forest, une forêt tropicale sous verre à Singapour

Cloud Forest est un jardin botanique sous verre à Singapour qui fait partie de l’ensemble Gardens by the Bay. Voici une photo aérienne (source Wikipedia) pour vous donner une idée ( c’est la structure la plus haute, à gauche sur la photo, la deuxième étant le Flower Dome).Une forêt de nuage est une forêt tropicale de montagne  située normalement entre 1000 et 3000 mètres d’altitude, et baignée d’une brume permanente.Cette brume donne une atmosphère un peu mystérieuse au dome où l’on peut découvrir de nombreuses espèces végétales. C’est une sorte de serre géante où règne un micro-climat. Il y fait donc plutôt frais. Lorsqu’on y pénètre, on arrive devant un impressionnant mur végétal ainsi que la plus haute cascade intérieure du monde qui fait 35 mètres de haut.  Cloud Forest (ainsi que le Flower Dome dont je vous parlerai une prochaine fois) a aussi cette particularité d’être une structure en verre et acier extraordinaire car elle ne repose sur aucun support intérieur. Il n’y a aucun pilier, aucune colonne de soutien !De plus, l’eau de pluie à l’extérieur est collectée pour rafraîchir l’intérieur de la structure en passant par les Supertrees qui font circuler l’air chaud et refroidissent l’eau. Les SuperTrees  sont ces sculptures incroyables en forme d’arbres. On se croirait dans un film de science-fiction, c’est très futuriste. N’oublions pas Marina Bay Sands que l’on  aperçoit constamment à travers le dome de verre, où que l’on se trouve dans les jardins…Des ascenseurs permettent d’atteindre le sommet de la “montagne” où l’on peut alors se promener en empruntant des passerelles métalliques.Des clivias, des orchidées, les fleurs sont magnifiques et on trouve même des plantes … en Lego !Au fur et à mesure que l’on gagne en altitude, les variétés de plantes changent également. Si vous avez le vertige, attention…  Canaillou, lui,  n’était pas du tout impressionné, il s’est bien amusé à faire la course sur les passerelles !La nuit, toutes ces structures sont illuminées, c’est extraordinaire…(photo du Net)

Cette visite m’a vraiment plu, je n’ai jamais vu un tel endroit. C’est tout à fait représentatif de Singapour, qui cherche toujours à surprendre et innover. La prochaine fois, je vous ferai visiter le Flower Dome, où j’ai vu des centaines d’orchidées, j’espère que vous me suivrez !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestinstagram

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

24 réflexions sur “Cloud Forest, une forêt tropicale sous verre à Singapour

  1. Un endroit extraordinaire et surprenant ! Architecture époustouflante qui protège des végétaux et fleurs splendides ! Merci de m’y emmener 🙂 J’aime beaucoup les orchidées donc je te dis à demain 🙂 Bisous

  2. C’est vraiment fabuleux ! Architecture, plantes, système de collecte de l’eau… J’aime tout ! Et comme tu le dis, très représentatif de l’esprit de Singapour.

Laisser un commentaire